Date de signature achat repoussée

Eldrid Messages postés 111 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016 - Modifié par Eldrid le 5/08/2014 à 08:53
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 6 août 2014 à 08:38
Bonjour,

Mon ami et moi nous retrouvons dans une situation un peu compliquée et nous ne savons pas si nous pouvons avoir un recours, et si oui lequel. Mon ami est en train d'acheter un appartement (je n'y prends pas part étant encore étudiante). Il devait signer Mercredi 30 Juillet pour avoir les clés et devenir propriétaire. Or, le Mardi 29 (la veille donc), son notaire l'appelle pour dire qu'il manque un papier et que donc la signature est repoussée. Il savait qu'il manquait un papier depuis une semaine mais nous a prévenu à la dernière minute. Or la date de signature était prévue depuis 3 semaines, il aurait peut-être pu se rendre comte plus tôt qu'il manquait un papier... Ainsi, nous avons eu le droit d'avoir les clés pour pouvoir recevoir nos livraisons dans cet appartement puisque nous avions tout planifié la semaine d'avant. Néanmoins nous n'avons pas le droit de débuter les travaux tant que la signature n'est pas effective. En effet, le notaire vendeur et les propriétaires sont d'accord pour que l'on fasse les travaux mais pas notre notaire!

A l'heure actuelle nous n'avons toujours pas de nouvelle date de signature. On nous a dit qu'on allait recevoir un recommandé de la part du notaire vendeur et qu'il faudrait attendre 7 jours à sa réception. On ne sait pas ce qu'il y a dans ce recommandé. Personne n'est en mesure de nous dire quand il a été envoyé. Quand j'ai appelé l'agence hier, la personne m'a dit que c'était pas au notaire vendeur d'envoyer le recommandé mais le notaire acheteur. Les 2 notaires sont partis en vacances. Ce sont leurs secrétaires qui prennent la relève. Les propriétaires eux-mêmes n'étaient pas au courant que la vente était repoussée et sont donc venus le Mercredi 30 Juillet signer, or ils ont été gentiment renvoyés chez eux. Mon ami a déjà donné l'argent au notaire. Personne ne s'étonne qu'il paie déjà les intérêts de l'emprunt mais qu'il n'a rien en retour. Quand on appelle, personne ne sait rien et tous se renvoie la balle.

Toute cette histoire nous engendre des frais supplémentaires car nous avions planifié de déménager/faire les travaux/emménager d'ici la fin de cette semaine puisque nous sommes en vacances. Or après cela ne sera plus possible. Nous allons donc devoir faire appel à des professionnels. Je comprends parfaitement que ça ne puisse pas se passer comme prévu mais là il y a un manque de communication flagrant entre les notaires et nous porte préjudice. D'autant plus que l'argent se trouve sur le compte du notaire! Avec l'agence du studio dans lequel nous vivons actuellement, nous leur avions dit que nous quittions l'appartement le 11 Août et un locataire devait reprendre notre studio or là ce n'est plus possible. Notre préavis va jusqu'au 13 Septembre mais comme nous avions dit à l'agence que nous étions disposés à quitter l'appartement le 10 Août, ils ont déjà trouvé quelqu'un d'autre. Idem je ne sais pas si cela peut nous poser problème.

Donc là on est un peu dégoûtés et fatigués. Personne ne prend le temps de nous expliquer la situation. A part prendre notre mal en patience, je ne vois pas ce que l'on pourrait faire.

Merci de nous éclairer sur ce sujet!
A voir également:

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
6 août 2014 à 08:38
Bonjour

Néanmoins nous n'avons pas le droit de débuter les travaux tant que la signature n'est pas effective. En effet, le notaire vendeur et les propriétaires sont d'accord pour que l'on fasse les travaux mais pas notre notaire!
Votre notaire a raison.

Que votre ami se pointe chez le notaire pour faire bouger les choses.

Quel document manque-t-il ?

++

2