Obligation alimentaire en plus de la pension?

ginchan Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014 - 3 août 2014 à 17:27
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 9 août 2014 à 08:59
Bonjour,
Je me permets de poster sur ce forum car je viens de faire 19 ans et je rentre en septembre en BTS
Dans ce cas là, je vais avoir un appartement sous peu que bien sûr je dois payer

Mes ressources sont:

Environ 450 € du Crous / mois
Droit à 159 € d'APL de la CAF

C'est tout, je n'ai rien d'autre.

Mes parents sont séparés depuis plus de deux ans maintenant, mais le divorce n'est pas encore prononcé.
Il a été dit que ma mère devait lui verser une pension alimentaire de 200 € par mois et par enfant, je possède une soeur.
Ma mère lui verse donc 400 € par mois. En revanche, mon père lui verse 100 € par mois et par enfants.
Il faut savoir que je n'ai plus de contact avec mon père depuis un an et que je n'ai jamais eu le moindre euro de sa part.

Ma mère a tout à charge: Loyer, Téléphone, assurance etc... et possède peu de revenus

J'ai cru comprendre que j'avais le droit de demander à ce la pension que mon père verse me soit directement versé sur mon compte en banque vu que je ne serais bientôt plus à la charge de ma mère.

Mais en plus de cela, je me demandais si j'étais dans le droit de demander en plus une obligation alimentaire parce qu'étant étudiant, je vais vraiment vivre sur la paille avec ce que j'ai, et je sais que demander de l'argent à mon père directement est complètement inutile.

Si l'obligation alimentaire en plus de la pension n'est pas possible, puis-je demander un rehaussement de la pension ?

J'espère que vous saurez m'éclairer..

7 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
Modifié par doris33 le 3/08/2014 à 18:18
Bonjour,

je ne comprends pas trop, votre mère verse 200 euros par enfant à votre père et votre père 100 verse 100 euros par enfant à votre mère ???

L'obligation alimentaire et la pension alimentaire désigne la même chose, le fait qu'un parent est obligé d'aider son enfant (et vice versa). Donc il ne s'agit pas de demander une autre aide. Mais effectivement d'augmenter la pension mais peut-être que votre père donne ce qu'il peut. Si vous avez une bourse mensuelle de 450 euros, cela signifie que les revenus de vos deux parents sont modestes.

Un jugement a -t-il eu lieu ?

Une partie de la pension versée pour vous doit vous revenir (je dis une partie car je suppose que votre mère vous fournit certaines "prestations".

Sinon, vous ferez comme de nombreux étudiants, travailler un peu pour augmenter vos revenus.

Cordialement
2
ginchan Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
3 août 2014 à 23:51
Non mon père peut donner plus et ma mère devrait donner moins, même rien du tout, mais les juges tranchent dans le lard que voulez vous...

Oui en effet, ma mère verse donc 400 € par mois à mon père qui lui n'en verse que 200. Ni ma soeur ni moi ne voyons la couleur de cet argent qui nous est pourtant destiné.

Comment procède t'on pour demander une augmentation de la pension?

Il me semble qu'un jugement a été prononcé ( fixant justement la pension et diverses autres choses ) mais le divorce n'est pas encore prononcé.

Quels sont donc les démarches que je dois entreprendre?

Cordialement.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
4 août 2014 à 08:32
re,

"Ni ma soeur ni moi ne voyons la couleur de cet argent qui nous est pourtant destiné."

oui, mais votre mère pourvoit à vos besoins, vous êtes logés chez elle, elle vous nourrit, elle vous habille etc

vous pouvez demander auprès du juge des affaires familiales (mais si les revenus de vos parents n'a pas changé depuis le jugement, pas sûr que vous puissiez demander une réévaluation) de plus, peut-être cela va-t-il interférer avec la procédure du divorce.

Toutefois, je vous signale que la bourse a été calculée en fonction des chiffres fournis et que si les pensions changent d'ici la prochaine rentrée scolaire, tout serait recalculé. Une pension plus élevée pourrait donner une bourse moins élevée.

Cordialement
0
ginchan Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
7 août 2014 à 10:37
Quelles sont donc les démarches à entreprendre?
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
8 août 2014 à 13:28
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11530.do

parlez-en à votre mère, car je suppose que dans la procédure de divorce, une "pension définitive" est aussi en demande.

Mais encore une fois, si la situation financière et de couple de vos parents n'a pas changé, vous risquez un refus d'emblée, voire pire.
0
ginchan Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
9 août 2014 à 08:57
La situation financière a changé, de plus, j'ai lu que si les enfants avaient de plus grands besoins, ce qui est mon cas, nous sommes en droit de demander un rehaussement de la pension
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
9 août 2014 à 08:59
Ok, bonne suite.
0