En tant qu'enfant, renoncer à la pension alimentaire

aneonym Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2014 - 3 août 2014 à 16:15
aneonym Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2014 - 3 août 2014 à 21:16
Bonjour,

Ma soeur, âgée de 17 ans, et moi-même , étudiante âgée de 21 ans, aimerions renoncer à la pension alimentaire que nous verse notre père.
Connaissez-vous les démarches à entreprendre ?

Afin d'éclairer un peu la situation : parents divorcés depuis 2001. Même si durant la première année de séparation mon père n'a pas payé la pension, il la paye tous les mois depuis lors. A noter toutefois qu'elle n'a jamais été indexée mais là n'est pas le souci du jour.
Depuis plusieurs années, il souffre d'alcoolisme. Nous gardons un contact tant bien que mal, davantage pour mes grands-parents.Une remarque revient de plus en plus fréquemment dans ses propos : ma soeur et moi n'en voudrions qu'à son argent. Désormais, il nous lance de l'argent à la figure, ainsi que des insultes. Cela est blessant et injustifié. Ma mère prend seule en charge les frais de mes études, de la scolarité de ma soeur, de ma voiture (devenue indispensable à cause de stages éloignés), ... Aucune de nous trois ne lui demande quelque chose. C'est pourquoi, à l'heure actuelle, je ne comprend pas cette agressivité, verbale et physique. Je précise qu'il est capable de téléphoner le lendemain en étant tout gentil, ... Alors oui c'est sûrement lié à son alcoolisme mais quand bien même, ma soeur et moi sommes à bout (car ce n'est qu'un problème parmi tant d'autres).

Nous voudrions donc renoncer à la pension alimentaire qu'il nous verse chaque mois. Ainsi, plus de remarques injustifiées. Nous en avons parlé à notre mère, et même si cela sera plus difficile financièrement, nous comprend et nous soutient totalement.
Nous aimerions donc connaître les démarches à entreprendre, à qui s'adresser, ...

Vous remerciant par avance,

âne onym

5 réponses

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
3 août 2014 à 16:40
Bonjour,

"Nous voudrions donc renoncer à la pension alimentaire qu'il nous verse chaque mois. Ainsi, plus de remarques injustifiées."

Ce n'est - malheureusement pour vous - pas du tout sûr que les insultes et remarques désagréables s'arrêtent en même temps que le non versement de la pension !
Il aura encore plus d'argent à dépenser en boissons alcoolisées et risquera d'être de plus en plus agressif s'il ne consent à se soigner...
Et pour vous 3, la vie sera bien plus difficile sans cet apport mensuel.

Bon courage.
Bien cordialement.
0
aneonym Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2014
3 août 2014 à 16:53
Merci beaucoup pour cette réponse :)

J'en ai parfaitement conscience. A vrai dire, cette démarche est avant tout pour notre conscience, c'est à dire qu'on ne veut rien lui devoir.
Même si cela sera plus difficile, on ne lui devra rien du tout ! C'est avant tout pour cela que nous le faisons.

De plus, pour ma part, je ne pense pas garder contact avec lui. Cela n'apporte rien de bon...

Bonne journée
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
3 août 2014 à 16:57
Bonjour,

je comprends votre sentiment mais si vous faites le choix de refuser le versement de la pension, vous ne pourrez pas demander d'aide (style bourse d'études) pour compenser la perte. Il vous faudra financièrement assumer ce choix .

Bon courage.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
3 août 2014 à 19:44
Bonsoir
Comprenez bien qu'il n'agit ainsi que parce qu'il est malheureux et qu'il ne sait plus quoi argumenter
Tout le monde vous a apporté les réponses et je rajoute uniquement que vous devez profiter de la pension alimentaire en ayant bonne conscience car c'est la loi et il est normal qu'il paie
De plus, vous lui rendez service, cet argent n'ira pas dans l'alcool

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aneonym Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2014
3 août 2014 à 21:16
Merci à tous pour vos réponses !

Bonne soirée à tous
0