Empiètement sur le terrain du voisin

Nerjaka Messages postés 1 Statut Membre -  
stf_frmu Messages postés 53033 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Depuis 30 ans le mûret qui sépare le terrain du voisine et le mien est à 2 pieds chez mon voisin. Mon voisin m'a envoyé une mise en demeure pour que je refasse le mûret sur mon terrain. Est-ce un droit acquis ou suis-je oblige de refaire le mûret?
Merci de me répondre.

3 réponses

stf_frmu Messages postés 53033 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351

bonjour

aucun papier n'a été fait chez un notaire par rapport a cet empiètement ?
0
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre 127

Bonjour,

A priori le mur est chez lui, c'est donc son problème ; s'il veut le démolir c'est à ses frais, s'il veut en construire un nouveau chez lui c'est à ses frais, si vous souhaitez un mur mitoyen, c'est 50/50, sinon il n'a rien à vous imposer.

Par contre, si c'est vous qui avez construit ce mur chez lui, vous devez le détruire à vos frais. Il ne doit pas vous obliger à le reconstruire.

BàV
0
stf_frmu Messages postés 53033 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351

bonjour

quand vous dites " Il ne doit pas vous obliger à le reconstruire. "
cela veut dire qu'il peut ne plus y avoir de séparation physique (clôture, grillage, muret) et qu'il y a aucune obligation d'en mettre une ?
0
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre 127

Non, la séparation physique n'est pas obligatoire. A moins que dans les cas présent ce le soit et dans ce cas je ne comprends pas pourquoi la charge du mur initial est supportée que par notre ami et pourquoi la construction d'un nouveau mur le serai uniquement à sa charge.
0

ok je demandais juste a titre d'information.
mais merci d'avoir éclairé ma lanterne
0