Rachat de soulte ??

regime13 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 18 juil. 2014 à 14:49
 regime13 - 30 juil. 2014 à 18:56
bonjour ,
j'aimerai quelques petits éclaircissements sur ma situation et une aide a comprendre:
je suis propriétaire indivis d'une petite maison évaluée à 220 000. €
mon ex concubin (nous n'étions ni mariés ni pacsés ) désire vendre mais refuse de me laisser ma chance de racheter ma part ...
puis je restée dans mon bien (50% à moi ) ? et pour combien de temps ?
puis je être prioritaire à l'achat ?
ma banque pourrait me prêter mais mes revenus trop faibles ne me permettent pas d'emprunter la totalité de la soulte ... aurais je d'autre alternative ?? pret aidé par l'état ?
je précise avoir encore a ma charge ma dernière fille (une adulte de 22 ans non salariée ! )

merci d'avance pour vos réponses ;

une potentielle expulsée !!

5 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
18 juil. 2014 à 15:11
Bonjour,

Si vous dîtes déjà que vos revenus sont faibles, comment voulez-vous racheter la part de votre conjoint..soyez réaliste, les miracles n'existent pas.

Il vous faut manger..
Cordialement
0
merci Louvanne pour votre réponse qui même si légèrement déplacée a l'avantage d'être franche.....
j'ai oublié de préciser que je vis dans le sud dans une ville moyenne près de Marseille ou l'immobilier (et même en location ) est très cher .
Donc même si je ne peux pas racheter cette soulte il me faudra bien me loger et donc je devrais débourser près de 750 € !! (wouaou!) pour un simple t3 (et même pas en résidence !)
alors si je dois rembourser un crédit de 700€ !!??? autant les sortir pour rester dans ma maison qui depuis 22 ans reçoit tout mon attention et nos souvenirs de famille , même si celle ci est éclatée !

ceci mis à part y a t-il quelqu'un d'autre qui aurait une information plus ......disons.. technique ??

par avance merci !
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
22 juil. 2014 à 08:39
Bonjour,

Pour être "technique", il faudrait déjà avoir plus d'élément...Votre salaire en autre, votre âge pour évaluer le nombre d'année du prêt, s'il reste un crd (capital restant dû) sur la maison. autres crédits ?

Peut-être que je pourrais vous répondre techniquement...

Cordialement
0
alors voila :
la maison achetée en indivision (50/50) est totalement payée plus de crédit en cours.
j'ai un salaire de 1400,00€ net j'ai 52 ans (la banque veut me prêter sur 20 ans et je trouve cela long !)
je n'ai pas d'autre crédit même pas à la consommation !

voila tout est là !
par avance merci pour votre intérêt
Rg
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
30 juil. 2014 à 14:42
Bonjour,

En rachetant la part de votre ex vous allez devoir vous endetter de près de 120 000 €
110 000 + les frais de rachat de soulte.

A 52 ans sur 20 ans de remboursement prendra fin qu'à l'âge de 72 ans c'est très long.
(mensualité environ 700 € dans le meilleur des cas)

Lors de votre départ en retraite, vos revenus vont baissés fortement, seule vous ne pourrez plus faire face à la mensualité.
Les ennuis financiers deviendront alors sérieux.

En retrouvant un nouveau compagnon l'opération sera davantage réalisable.

Ne vous précipitez pas dans le rachat de cette maison à 100 % sans sécurité.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour votre réponse Lucini !


oui je m'en doutais bien que cela serait difficile !! et presque irréalisable ....je tape à toutes les portes pour essayer toujours et encore !!

et si je vous ai bien suivi il me faudra un "compagnon" d'infortune !! ;-)
pour garder ma maison !!
si possible vieux et riche lol !

j'ai déjà un compagnon (qui ne détient pas ces critères là !! que je n'ai pas choisi pour me sortir de la galère !) mais ne voulais pas l'inclure dans mes calculs d'apothicaire ....on ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir !!

mais encore merci pour vos réponses qui m'ont permis de prendre l'ampleur des risques et difficultés !

vous tiendrai au courant de l'avancer ou la fermeture du dossier !
cordialement
Rg
0