Permis de construire pour créer un parc de loisirs ?

keloche Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - Modifié par keloche le 13/07/2014 à 16:03
keloche Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 17 juil. 2014 à 16:31
Bonjour,

Je ne sais pas si mon sujet est au bon endroit, j'hésitais entre immobilier et création d'entreprise..

Voici le contexte : je cherche actuellement à acquérir un terrain constructible afin d'y installer un parc de loisirs (des jeux, un parking, des tables de pic nic, du cinema de plein air, des emplacement de tentes... mais probablement pas de construction "en dur")
Ma question est donc la suivante : faut il obtenir un permis de construire de la part de la mairie ? Ou une déclaration préalable suffit elle ? J'ai fait moultes recherches sur internet mais je ne sais pas si les constructions auxquelles je pense entre dans les critères décrits sur le net : "+ de 20 m²", modification du paysage etc

Enfin une dernière question liée à celle ci, la mairie du lieu ou est situé le terrain peut elle s'opposer à ce que j'installe mon activité ? Ou si je fais correctement la paperasserie pour déclarer mon activité, les élus n'ont rien à dire ?

Merci d'avance pour l'éclairage que vous pourrez me fournir ! Ce qui est sur c'est que quand l'heure viendra d'acheter je m'entourerai évidemment d'un juriste tellement c'es compliqué tout ça !!

9 réponses

Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
13 juil. 2014 à 17:41
En fait ce n'est ni un PC, ni une DT, mais une permis d'aménager.
Voir chapitre 4 du cerfa: parc d'attraction ou aire de jeux et de sports.

https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_88065.do

Effectivement il faut bien expliquer votre projet en mairie.
Éventuellement demander l'équivalent d'un certificat d'urbanisme sur le terrain concerné et correspondant à votre activité.

Cdlt.
3
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
13 juil. 2014 à 17:51
Ce n'est plus du tout ma partie, mais j'imagine qu'il est possible d'inclure des clauses dans l'achat du terrain de type " si délivrance de l'autorisation d'ouverture du parc...etc"
0
keloche Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 1
13 juil. 2014 à 17:54
je me renseignerai aupres de l'agent immobilier, une telle clause pourrait littéralement me sauver la vie en cas de refus mais puisque une telle autorisation prend minimum trois mois a être délivrée.. pas sure que le vendeur apprécie !
0