Garde alternée : aide

MADO74 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - 6 juil. 2014 à 18:29
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 6 juil. 2014 à 20:47
Bonjour,

j'ai mon enfant qui me demande une garde alternée avec son papa. Pour son bien être, je suis prête à l'accepter. Je suis plutôt du style, parole donnée, je ne vois pas l'intéret de passer devant un juge. On me parle d'un courrier nécessaire pourtant.
Pourriez-vous me donner des renseignements sur ce que cela va impliquer en passant par la garde alternée ? besoin de conseils pour faire les bons choix et surtout ne pas me faire avoir. Merci de vos réponses.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 juil. 2014 à 20:38
Bonjour
Quand on s'engage dans une garde alternée, il faut savoir qu'on ne l'arrête pas à son bon vouloir ou meme , qu'on puisse envisager de déménager par la suite.
Une pension peut être réclamer, contrairement au propos de Xavier, si les revenus de votre ex sont supérieurs aux vôtres et que les vôtres sont faibles
Pour finir, si vous arrivez à vous mettre d'accord sur tous les points importants, vous devez passer devant le juge en faisant une requête conjointe amiable.
Le JAF vérifie alors que tout est conforme dans l'intérêt de l'enfant , auquel cas, le juge rectifie des points ou ne validera pas la GA....
3
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
6 juil. 2014 à 18:49
Bonjour,

il y a plusieurs questions à envisager.
Par exemple :
- quid de la pension alimentaire que vous recevez de votre ex pour votre enfant ?
- les trajets de domicile à domicile : à la charge de qui ?
- en cas de déménagement lointain de l'un des parents, non prévu à l'heure actuelle : où l'enfant sera-t-il scolarisé ?
... et certainement encore beaucoup d'autres questions à solutionner.
Il existe dans certains tribunaux des consultations gratuites d'avocats. Renseignez-vous et écoutez leurs conseils, même si ce n'est pas votre "style". L'avenir peut réserver des mauvaises surprises, donc, entourez-vous de précautions.

Bien cordialement.
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
6 juil. 2014 à 18:57
Bonjour

La résidence alterné est bien meilleure pour l'équilibre des enfants mais il est prudent pour éviter un revirement de l'un ou l'autre de faire entériner votre accord par une requête conjointe devant le juge ou l'on précisera notamment ce qui s'applique par défaut sauf modification ponctuelle (dates chez chacun mais aussi qui paye quoi ...)

En résidence alterné :
- pas de pension alimentaire pour l'entretien des enfants (mais une prestation compensatoire pour compenser la différence de train de vie des deux parent est autorisé si justifiée)
- pour les impôts vous y gagnez tous les deux avec chacun 0,25 part par enfant et le "bonus pour parent isolé"
- pour les alloc vous pouvez vous mettre d'accord sur qui les touches (sinon ils versent 50-50 à chacun
...- les durée avec chaque parent doivent être du même ordre mais rien n'oblige
à ce que cela soit la même pour chaque parent(par exemple si l'un des parent travaille tout les samedi on peut faire 6 jour pour lui 8 jours pour l'autre...c'est parfaitement légal et autorisé) Rien ne dit que c'est une semaine sur deux- dans des cas extrême ou les parents habitent loin cela peut être un an sur deux !

Et d'expérience je peus vous dire que si votre enfants veux la résidence alterné vous risquez fort de dégrader la relation avec lui si vous refusez voire si c'est un ado rebelle de le braquer complètement contre vous !!!
Ceci étant vous y trouverez votre compte aussi en ayant aussi du temps pour vous occupez de vous les période ou il est avec le père !
-2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 juil. 2014 à 20:47
Ou avez vous vu qu'on parlait de prestation compensatoire ? C'est une obsession chez vous ? On ne sait pas si ils sont mariés ou pas !!!! Lol, arrêtez un peu ...
0