Activités extrascolaires et garde alternee

nutla Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016 - 5 juil. 2014 à 00:37
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 6 juil. 2014 à 19:21
Bonjour
Mon fils de sept ans est en garde alternée depuis trois ans et il rêve de faire du foot mais son père refuse sous des prétextes fallacieux : il n'aime pas ce sport, dit qu'un sport collectif suffit (le petit fait déjà du hockey).... Bref, il trouve toutes les excuses possibles mais aucune raison tangible, ni problème d'éloignement ni manque de temps ni d'argent (c'est moi qui paie pour toutes les activités). Il vient de refuser que je l'y inscrive même s'il n'y va que sur la semaine oú il est avec moi. Suis-je obligée de me conformer à ce refus ou puis-je quand-même faire ce plaisir à mon enfant sans me mettre en porte-à-faux par rapport à la loi ?
Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 juil. 2014 à 00:55
Bonsoir
Comme vous ne réclamez aucune contribution, vous pouvez l'inscrire
C'est sur votre semaine, donc, rien à dire, vous en faites ce qu'il vous plait Ce n'est pas parce qu'on partage l'autorité parentale et qu'on se concerte pour prendre des décisions que l'autre à le droit de tout refuser, sans raison
De plus, ce n'est pas une décision qui engagerait son avenir, comme un choix d'études ou une opération chirurgicale par ex
Donc, oui, vous pouvez l'inscrire sans risquer quoi que ce soit

1
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
6 juil. 2014 à 19:21
Bonsoir
Tout a fait d'accord
Le foot n'engage pas l'avenir, ce n'est pas dangereux etc et l'enfant manifeste clairement son envie (au fait que dit il du refus de son papa ?)

Certes on recommande de se limiter à une activité extrascolaire "physique" et une "intellectuelle" par semaine pour ne pas surcharger l'emploi du temps des enfants (ce qui pourrais causer fatigue, pb scolaire etc) mais à 7 ans cela reste du sport plaisir et il ne va pas faire des compétitions tous les soir, tous les WE etc (ce qui pourrais devenir le cas après quelques années)

Donc inscrivez, regardez à l'usage avec votre fils comment cela se passe (est ce une vraie envie ou une passion éphémère qui durera le temps de la coupe du monde !!!)
Surveillez que cela ne le fatigue pas trop (et si cela ne plombe pas le temps passé à faire les devoir) et si votre ex voit que son fils est heureux de faire du foot il cessera certainement de "raler" la dessus

et au bout de quelques année c'est votre fils qui choisira s'il préfère faire des compète en foot ou en hockey
0