Je recherche les prix des bien immobiliers vendus [Résolu]

Messages postés
19
Dernière intervention
16 juillet 2015
- 4 juil. 2014 à 18:22 - Dernière réponse :
Messages postés
6712
Dernière intervention
28 septembre 2015
- 8 juil. 2014 à 11:54
Bonjour,

je souhaite acheter un bien immobilier et je sais qu'un bien (au minimum) a été vendu il y a quelques mois juste à côté de ma "future" maison. Je voudrais savoir combien ce bien a-t-il été vendu.

Existe il une base de données où les prix d'achats des bien immobiliers, leur adresse et leurs caractéristiques sont affichés ?

Merci pour votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
114754
Dernière intervention
10 janvier 2017
4 juil. 2014 à 19:05
3
Merci
Bonjour

je sais qu'un bien (au minimum) a été vendu il y a quelques mois juste à côté de ma "future" maison. Je voudrais savoir combien ce bien a-t-il été vendu.

Allez voir le propriétaire.

Existe il une base de données où les prix d'achats des bien immobiliers, leur adresse et leurs caractéristiques sont affichés ?

Non, pas dans le public.

++

Merci ^^Marie^^ 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14075 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de ^^Marie^^
Messages postés
6712
Dernière intervention
28 septembre 2015
8 juil. 2014 à 07:33
1
Merci
Il n'y a aucune base de données publique du prix de vente des biens immobiliers. Et de plus, cette base ne serait pas fiable. La maison d'à coté a-t-elle été rafraîchie? Votre maison a-t-elle des équipements qui la valorisent: piscine, climatiseur...? Autant d'éléments qui font que vous pouvez vendre plus cher que le voisin....

Le vrai prix, c'est celui que fixera un acheteur. Par exemple, vous regardez la presse immobilière, les annonces.... Admettons que votre maison en équivalent à proximité vaut 230.000, mettez-la en vente à 235.000....

Vient un acheteur, il vous dit 225.000, négociez et OK pour 230.000, vous avez bien joué.

Autre scénario, vous avez 15 visites et aucune proposition: vous vendez peut-être trop cher...Au bout d'un an, un gars dit 198.000€....

QUESTION: que faitez-vous?

Si vous refusez, vous prenez le risque d'avoir votre bien encore un an sur les bras:
- taxe foncière
- abonnements EdF, eau, assurances
- frais d'entretien,
- bien qui se dégrade....

Et naturellement vos projets futurs retardés d'autant car pas de sous!

Ce que je vous décris, c'est la réalité. En clair, aucun barème ne sera utile si le prix que vosu aurez trouvé vous met dans cette situation d'invendabilité!

A+
Commenter la réponse de mpmp93
Messages postés
19
Dernière intervention
16 juillet 2015
8 juil. 2014 à 02:14
0
Merci
Bonjour Marie,

merci pour ta réponse.

Non, pas dans le public.
Sais-tu comment s'appelle cette base de données et qui y a accès STP ?
Messages postés
5427
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 8 juil. 2014 à 09:17
il s'agit du DIA mais le public n'y a pas accès .Il faut ses entrées en Mairie pour avoir des infos .
Messages postés
114754
Dernière intervention
10 janvier 2017
- 8 juil. 2014 à 09:35
Ou alors payer le notaire pour avoir ces infos ^^
Messages postés
6712
Dernière intervention
28 septembre 2015
- 8 juil. 2014 à 11:48
Je le dis, répète (pète même si vous voulez...): ça ne sert à rien de connaître le prix de vente de la maison d'à coté, même si c'est sa soeur jumelle!

Vous ne savez pas si le prix de vente d'à coté n'a pas été négocié avant passage chez le notaire!

La façon la plus objective de se faire une idée: contacter un professionnel qui fera une estimation (gratuite ou payante - demander avant) et souvent ils viennent et vous donneront une fourchette de prix en fonction du marché local.

Sinon il y a les annonces sur Internet et dans les revues....

Ensuite, je le dis et répète: c'est le client final qui fait le vrai prix. Par exemple, vous vendez au même prix que le voisin a vendu. Lui a eu un gros coup de bol d'avoir un client au prix demandé. Vous vous attendez 3 visites en 6 mois et aucune proposition....

Solution:
- attendre et attendre et attendre et attendre.....
- baisser le prix!

Aucun fichier de vente n'est utile et pertinent!

<b>Seul le client final fait le prix!!!</b>

Alors arrêtez de vous focaliser sur un fichier sans intérêt!!!!

A+
Messages postés
6712
Dernière intervention
28 septembre 2015
- 8 juil. 2014 à 11:54
Ahhhh

Et en plus, selon que vous vendez via un pro ou en direct, sachez que dans toute vente via un pro, le vendeur laisse environ 5% du prix de vente au professionnel.

Donc si la maison jumelle du voisin a été vendue 230.000€ par un pro, il aura versé 11.500€ de commission de vente.

Et si vous êtes pas trop "manche" pour vous passer d'un pro pour vendre voter maison, vous avez 11.500€ de marge pour baisser le prix. Là je parle de marge de négociation. En clair, vous acceptez de baissez de 5000€ sur négociation, donc au final, même en vendant moins cher en direct que votre voisin, il vous restera plus en poche que le voisin qui aura vendu plus cher via un pro!
Commenter la réponse de Martineop
0
Merci
Pas dans le PUBLIC ( vous dit-on )
Commenter la réponse de toto
Dossier à la une