Achat appartement avec un ami [Résolu]

Signaler
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2016
-
Messages postés
16111
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
Bonjour à tous,
Je vous expose ma question:
Je souhaite acquérir d'ici 1 à 2 ans un appartement. Un ami se propose de l'acquérir avec moi, ainsi nous pourrions acheter plus grand et rembourser plus rapidement le crédit ce qui engendrerait moins de frais.
Ce que j'aimerai savoir c'est comment cela peut se passer au niveau du crédit (co-emprunteur?autre?) par ailleurs j'aimerai utilisé mon PEL cela sera-t-il possible du fait que nous ne serons ni mariés, ni pacsés ou autre (juste amis)? nous gagnons environs le même salaire donc nous rembourserons probablement chacun la même somme mais mon apport sera plus conséquent, j'imagine donc que cela apparaitra chez le notaire? Et enfin en cas de revente ou de décès comment cela se passe-t-il, les frais seront ils plus important du fait que nous ne sommes pas concubins?
Bref j'aimerai me renseigner avant pour savoir si c'est un bon plan ou une galère!
Un grand merci à vous de m'avoir lu et bon week end.

9 réponses

Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2016
8
Je prends note de vos remarques, il me reste encore quelques mois avant de me décider et de voir avec un notaire et ma banque.
Merci de votre participation.
Messages postés
16111
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 783
De rien. N' hésitez pas à revenir et à nous tenir au courant.
Messages postés
18050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
4 027
bonjour

Un ami se propose de l'acquérir avec moi,

très mauvaise idée ; si pour une raison X ; vous vous brouillez , vous serez tous les 2 dans la m..
ou alors
faire les choses légalement , chacun met sur la table le même apport et chacun fait un crédit à parts égales et tout cela acté devant notaire.
autre solution
créer une SCI ou chacun aura 50/50 avec apports égaux et bien entendu acté devant notaire

cdlt
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2016
8
merci dany et lucini pour vos réponses.
En effet je verrai en temps voulu avec le notaire, mais visiblement les aspects sont plutot négatifs.
J'essaie de voir le pour et le contre, c'est sur que dans le cas d'une dispute ou autre on serait dans le caca... mais est ce que ce serait pire que d'acheter avec un conjoint sans savoir si on va passer la vie ensemble?
je reste assez mitigée , je pense que ni l'un ni l'autre ne voulons être perdant donc je pense que l'idée est à réfléchir.
Bon dimanche!
Utilisateur anonyme
mais est ce que ce serait pire que d'acheter avec un conjoint sans savoir si on va passer la vie ensemble?
Ni mieux ni pire, mais puisque vous disposez d'un capital "liberté" profitez-en !!!
On n'est jamais mieux trahi que... par un ami...
Messages postés
16111
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 783
Bonjour,

Et avez vous pensé une seconde à ce qui pourrait arriver si chacun de vous fait sa vie et-ou encore vous vous fâchez ? ?

Idem si l' un de vous veut vendre et l' autre pas, si l' un de vous deux décède etc ... etc ... Rien qu' une source d' ennuis futurs ...

Ne pensez vous pas qu' il serait bien plus raisonnable de se contenter d' un petit chez soi ... Plutôt qu' un grand chez les autres, comme on dit ?

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 541
Bonjour,

Prenez contact avec un notaire il pourra mieux vous conseiller en examinant votre situation et vos objectifs, votre projet.

L'indivision présente des inconvénients bien connus.

Cdlt
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 541
Votre projet n'est pas mauvais par principe, une acquisition à 2 comporte des risques qu'il faut mesurer

La SCI est mieux adapté que l'indivision compte tenu de votre situation.

C'est un projet de long terme, il faut que chacun respecte ses engagements financiers, envisager dés le départ les modalités de sortie en cas de mésentente dans l'intérêts de chacun.

Le forum n'est pas adapté pour répondre à l'ensemble de vos interrogations.
La consultation d'un notaire est indispensable.

Comparer plusieurs options y compris une acquisition seule

Bon dimanche
Messages postés
16111
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 783
Re,

" mais est ce que ce serait pire que d'acheter avec un conjoint sans savoir si on va passer la vie ensemble? "

Peut être pas, raison pour laquelle, il vaut mieux acheter seul !

Par contre, quand on est jeune que ni l' ami ni vous n' avez quelqu' un dans votre vie, c' est encore pire, car cela multiplie les risques ...

Il est déjà difficile de s' entendre à deux, avec le temps ... Alors à trois ou à quatre,
je vous laisse imaginer ! ...

C' est une source de problèmes infinis et multiples ...

Personne dans vos familles respectives, pour vous le dire et vous en faire prendre conscience ?

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2016
8
Lucini, je vais me renseigner sur la SCI je ne connais pas exactement les modalités. mais peut être une piste à creuser.
Sorgin vous n'avez pas tort mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous reserve.
Enka, nous sommes trentenaires et je pense que l'on se décidera seuls, la famille n'est pas toujours la mieux avisée. Il me reste un peu de temps avant de me décider. Par contre quand vous dites à "3 ou à 4 je vous laisse imaginer" je suppose que vous parlez de l'hypothese ou chacun se mettrait en couple? A ce moment là j'aurai plus vue une revente ou une mise en location, voir un rachat par l'un ou l'autre car de toute façon je ne me vois pas vivre en couple au bout de 6mois donc ca nous aurait laissé un peu de temps pour rembourser une partie du crédit sans revendre à perte.
Merci à vous.
Utilisateur anonyme
Lorsque vous déciderez que vous préférez revendre le bien ou le mettre en location, votre co-propriétaire ne sera peut-être pas d'accord ; il ne voudra peut-être pas non plus vous racheter votre part ; que ferez-vous alors ? une action en justice prendra quelques années et vous y laisserez des plumes.
Messages postés
16111
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 783
Alors, bonne chance à vous.
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2016
8
Bonjour Enka1 et merci pour votre réponse. En effet j'ai bien précisé que je voulais savoir si c'était un bon plan ou galère :)
J'étais plutot partie dans l'idée d'acheter seule mais comme il m'en a parler, j'essaie de me renseigner. D'un côté ça nous economiserai un loyer qui permettrai de rembourser le crédit et puis on pourra toujours revendre si on achete bas? je ne sais pas trop c'est pour ça que je me renseigne.

Effectivement j'ai envisager l'aspect deces et revente egalement mais il y a une assurance deces je crois?
Dossier à la une