Rattachement (ou non) d'un enfant majeur recevant une pension
Pinpin1966
Messages postés
4
Statut
Membre
-
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai fait un rapide calcul, mais je voudrais connaitre vos avis.
Ma fille va avoir 18 ans. Elle sera à la rentrée étudiante dans un appartement.
Je verse actuellement une pension alimentaire à sa mère (385 €/mois - 4 620 €/an).
Je souhaite la verser directement à ma fille dès sa majorité (et même plus, 473 €/mois - 5 698€/an, somme maximum que je pourrai déduire de mes impôts).
Elle est rattaché à sa mère qui est remariée avec un autre enfant (10 ans).
Si je verse la pension à ma fille, sa mère ne déclarera plus son montant aux impôts, mais perdra 1/2 part.
Par contre, elle pourra déduire de ses impôts les sommes qu'elle verserait à notre fille.
Ces sommes peuvent-elles atteindre aussi de 5 698 €/an ?
Cela ferait 11 396 € de pensions reçues pour ma fille, est-ce légal, fiscalement parlant ?
Dans ce cas de figure, la mère de ma fille serait "gagnante", fiscalement parlant aussi.
Je précise qu'elle travaille, son mari aussi.
Merci de vos avis.
J'ai fait un rapide calcul, mais je voudrais connaitre vos avis.
Ma fille va avoir 18 ans. Elle sera à la rentrée étudiante dans un appartement.
Je verse actuellement une pension alimentaire à sa mère (385 €/mois - 4 620 €/an).
Je souhaite la verser directement à ma fille dès sa majorité (et même plus, 473 €/mois - 5 698€/an, somme maximum que je pourrai déduire de mes impôts).
Elle est rattaché à sa mère qui est remariée avec un autre enfant (10 ans).
Si je verse la pension à ma fille, sa mère ne déclarera plus son montant aux impôts, mais perdra 1/2 part.
Par contre, elle pourra déduire de ses impôts les sommes qu'elle verserait à notre fille.
Ces sommes peuvent-elles atteindre aussi de 5 698 €/an ?
Cela ferait 11 396 € de pensions reçues pour ma fille, est-ce légal, fiscalement parlant ?
Dans ce cas de figure, la mère de ma fille serait "gagnante", fiscalement parlant aussi.
Je précise qu'elle travaille, son mari aussi.
Merci de vos avis.
A voir également:
- Rattachement (ou non) d'un enfant majeur recevant une pension
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Pension de réversion - Guide
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Comment récupérer un enfant placé - Forum garde d'enfants
- Peut on renier un enfant - Forum Donation-Succession