Menace patronale

karandjohn Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - Modifié par BmV le 19/06/2014 à 11:58
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 19 juin 2014 à 20:39
Bonjour,
Je suis en arret de travail depuis 11/2012, les médecins m'ont conseillés de me reconvertir.
J'ai fait une demande de CIF à mon employeur, qui ne m'a pas répondu. Le délai respecter j'ai fait la demande de FONGECIF, que j'ai envoyé à mon patron. Il y a 3 semaines il m'a convoqué pour un entretien préalable, pour une éventuelle sanction disciplinaire. Il n'a pas apprécié ma demande. Suite à mon entretien il ne m'a pas rendu mon dossier FONGECIF et m'a "menacé" de me réécrire pour me licencié. A ce jour je n'ai toujours rien, ni dossier, ni lettre.
J'ai été conseillé par un avocat de lui écrire lui reclamant mon dossier, mais je n'arrive pas à formuler ma lettre.
Mon patron à t-il le droit de faire ce qu'il fait ?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
19 juin 2014 à 12:08
Bonjour,

Tu dis avoir été convoqué à un entretien préalable au licenciement. Mais tu y a donc été tout seul ? Il aurait fallu te faire accompagner, au moins, tu aurais pu demander un rapport de cet entretien .

Fais lui un courrier recommandé AR en lui rappelant TOUT ce qui s' est passé et dit jusqu'à maintenant et en lui demandant de te redonner ton dossier FONGECIF, en lui indiquant de plus que tel jour à telle heure tu vas venir le récupérer, à moins qu' il ne préfère te l' envoyer, par retour. ( tu n' oublieras surtout pas de rappeler dans ton courrier tous les propos qu' il t' a tenus en les citant )

Pour la récupération de ton dossier, tu iras avec quelqu' un qui pourra ainsi te faire une attestation si besoin.

Je vois que tu t' exprimes parfaitement ici.
Donc, pour ton courrier, c' est pareil, essaye d'écrire comme tu parles, tout simplement, sans aller chercher à faire des exercices de style ou du compliqué.

Vas voir un syndicat si besoin.
0
karandjohn Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014
19 juin 2014 à 12:58
Bonjour,

Je suis allé tout seul à l'entretien. Est ce que je suis obligé de prendre une personne de l'entreprise pour me servir de témoin ?

Je vous remercie de me répondre aussi vite.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
19 juin 2014 à 20:39
Pour aller chercher ton dossier s' il ne te l' envoie pas, tu peux y aller avec qui tu veux, d' autant plus que tu es en arrêt de travail ( bien qu' il puisse lui dire de ne pas rentrer ) mais ne prends pas une nouille qui risque de ne pas te faire d' attestation si tu en as besoin.
Evites d' y aller avec quelqu' un de ta famille, une attestation a moindre valeur.

Par contre, je ne sais pas dans quelle structure tu es, s' il y a des représentants du personnel élus, mais si c' est la cas, tu peux y aller avec, à condition toutefois que ce soit une personne qui accepte de transcrire ce à quoi elle aura assisté sur attestation.
0