Mur de soutennement qui menace de s'écrouler

MAHE81 - Modifié par MAHE81 le 9/06/2010 à 17:02
 douda - 1 sept. 2010 à 21:47
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison située à TOULOUSE que je souhaite vendre.

A l'arrière de ma maison, se trouve un mur de soutènement d'environ 2,50 m séparant mon terrain d'un champ (zone verte) appartenant à la Ville de Toulouse et qui est donc plus haut que mon terrain.

Ce mur est en train de pencher de plus en plus depuis quelques temps et menace de s'effondrer d'un moment à l'autre. Il s'est fissuré par le bas. J'ai fait venir un maçon qui a confirmé cet état de fait. Il est indiscutable que le terrain bouge d'année en année et pousse le mur.

Le champ de la Ville étant plus haut que mon jardin, je pense que la Mairie est responsable.

La Ville me demande de faire effectuer un bornage par un géomètre. Celui-ci m'a dit que c'était à la Ville d'envoyer quelqu'un sur les lieux. J'ai donc fait un courrier en ce sens à la Mairie. J'attends la réponse.

Qui est responsable et que dois-je faire ? Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance.

3 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
9 juin 2010 à 17:33
Bjr
Si le mur vous appartient,c'est à vous de le refaire et pas à la Mairie .
Il savoir d'abord a qui appartient vraiment le Mur,
Le fait que la Mairie demande un bornage
2
Merci de votre réponse et de vos conseils.
0
pour être sûr de savoir à qui appartient ce mur, rendez vous au service des impôts de votre ville, il doit y avoir un service "cadastre". Avec l'adresse exacte des lieux, la personne vous sortira un plan cadastral des 2 terrains : le votre, et celui de la mairie en voisinage.
Sur ce même plan, il y figurera certainement le fameux mur dont vous parlez... à partir de là, sur le plan, il devra apparaitre une fleche partant du mur avec la direction vers le terrain auquel elle est attachée...si la fleche partant du mur est dirigée sur votre terrain, alors c'est votrre mur, si la fleche est dirigée sur le terrain de la ville, alors c'est le sien ! avec cette preuve vous les assignerez de faire le necessaire pour faire réparer ce mur qui menace de s'écrouler, voir vous empêcher de vendre !
bonne chance
1
le talus appartient a celui du haut donc le mur a la maire s est eux d entretenir

cordialement
0