Dégats causés par le locataire

lotusrose Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - Modifié par lotusrose le 17/06/2014 à 23:46
lotusrose Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 18 juin 2014 à 14:03
Bonjour

Mon ancien locataire est sorti a la fin du bail sans payer le dernier loyer malgré des relance et une lettre de mise en demeure pourtant il a de bonne situation
il a laissé des dégâts qui sont mentionnés dans le bail de sortie dont un dégât des eaux le quel le locataire a promis de faire jouer son assurance. il ma dit de faire un devis a son nom mais refus de prendre la responsabilité pour l'autre dégât . Il ma répondu ce qu'il fait est illégal mais ca ne sert à rien d'appeler d'un huissier car je vais perdre en plus il faut payer des frais.

Si des travaux plus des frais de huissier coutent moins cher que la caution je pourrais faire saisir pas un huissier pour récupérer le loyer et déduire d'autres frais de la caution
mais des travaux coutent plus cher que la caution donc , que dois je faire :
- Si je n'appelle pas un huissier je donne le devis et le locataire me paye pour dégât des eaux , il va refuser de payer le loyer et l'autre travaux . Mais rien ne dit qu'il va me payer pour ce dégât je devrais donc courir derrière lui pour réclamer
- Si je fais saisir le dernier loyer pas un huissier surement il ne payera plus rien donc je doit payer la différente entre des travaux des frais de huissier et la caution
- Si j'attends que des travaux soient finir pour déterminer la somme total du, le temps va peut être dépasser 2 mois, le délais je dois lui rendre le chèque de caution . Pour le loyer impayé je crois que l'huissier peut saisir sans autorisation du juge mais pour le cout des travaux je ne suis pas sure

Merci si quelqu'un a la gentillesse de me donner des conseils
Cordialement

5 réponses

dany311 Messages postés 20519 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 6 194
18 juin 2014 à 12:45
re

je vous donne mon avis

si votre locataire a quitté l'appartement , je serais surpris que son assurance prenne en compte un dégât des eaux ancien ( 5 jours pour la déclaration )

donc à votre place
je fais faire un ( ou des ) devis pour la remise en état et si le montant du ( ou des ) devis dépasse le montant de la caution , vous lui faites une lettre R/AR avec copie des devis en lui expliquant que le montant de la remise en état dépasse la caution et par conséquent vous ne lui remboursez pas la caution.
vous avez parfaitement le droit d'agir de cette manière
et pour le dernier loyer , vous laissez "" tomber "" engager une procédure pour un loyer , le jeu en vaut-il la chandelle ???

Si votre ancien locataire n'est pas content de cette manière d'agir et qu'il vous menace d'une quelconque procédure faites lui comprendre qu'il est dans son tort car il aurait du régler son dernier loyer et que par conséquent s'il veut intenter quoi que ce soit , çà se retournera contre lui.

cdlt
1
dany311 Messages postés 20519 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 6 194
18 juin 2014 à 00:52
bonjour

un huissier ne peut saisir qu'avec un jugement rendu par un tribunal

donc sans jugement pas la peine de faire intervenir un huissier .

cdlt
0
lotusrose Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
18 juin 2014 à 14:03
Bonjour,

Votre conseil est surement sage ,je suis quelqu'un qui vis toujours dans les règles j'essaie toujours d'être correcte. Jai du mal a accepter des gens qui se comporte mal et ne respecte rien si on les laisse faire ils ne s'arrêtent pas de tout façon je vais demander avis d'un juriste la semaine prochaine

Cordialement
0
lotusrose Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
18 juin 2014 à 01:31
Bonjour

je vous remercie pour votre réponse
c'est ce la que je pensais
mais pour le loyer impayé l'huissier peut saisir sans autorisation du juge
Cordialement
0
dany311 Messages postés 20519 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 6 194
18 juin 2014 à 01:35
NON !!
pour qu'un huissier puisse saisir , il faut une condamnation
sans titre exécutoire de justice , pas de saisie
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 18/06/2014 à 01:35
Bonsoir,

Aucune saisie, ni acte d' exécution quel qu' il soit, ne peuvent être faits par un huissier sans un titre exécutoire, autrement dit, un jugement. Que ce soit pour des loyers ou autre.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lotusrose Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
18 juin 2014 à 01:39
Bonsoir

je vous donne le lien du service publique sur le sujet
Cordialement
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31629
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 18/06/2014 à 01:46
Oui, et alors !

Sauf que dans les faits, pour faire pratiquer une saisie, qui est un acte d' exécution , il faut avoir un jugement !

https://huissier.ooreka.fr/comprendre/titre-executoire
0
lotusrose Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
18 juin 2014 à 11:53
Merci effectivement vous avez raison donc j'ai plutôt intérêt de saisine le tribunal d'instance
car c'est un cas difficile ?
0