Frais de déplacements des artisants

Fermé
MJAR68 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 - 31 oct. 2014 à 18:58
 Utilisateur anonyme - 2 nov. 2014 à 20:17
J'ai fait venir un artisan de la ville voisine, qui a fait en prenant le chemin le plus long 36 km allez retour maxi , donc selon Map-Google dépensé 8 euro maxi de frais d'essence ou de gazoil et a facturé pour le déplacement 40 euros! N'est-ce pas de l'abus de pouvoir, sachant que j'étais seule et que je ne pouvait pas faire autrement que de payer la facture en espèce en plus, car pas de chèque pour cela?! Il y a quand même un devis, mais il n'y a rien eu de fait concrètement, uniquement des prévisions. Les 40 euros sont entièrement remboursés par la suite si le devis est accepté sinon, c'est tant pis pour moi. N'est-ce pas de la vente forcée? Les droits du consommateurs sont où la dedans?
Je travaille pour 1 h d'aide je gagne 10 euros et, l'artisan arrive, il ne fait rien, un simple diagnostic de la situation en 20 min et il touche 40 euros! c'est un peu gros quand même non? Je ferais ça aux visite que j'effectue on me prendrais pour une folle!

5 réponses

36km en plaine ou en Corse, ce n'est pas la même chose.
Admettons que vous n'habitiez pas un endroit trop compliqué, il mettra au minimum 1/2 heure pour faire l'aller-retour. Plus les 20mn qu'il a passées chez vous. Plus les 10mn qu'il a prises pour établir le devis. Ca fait 1 heure que vous lui avez fait perdre et qu'il aurait pu utiliser à faire autre chose. Donc le devis payant, si vous ne confirmez pas les travaux, c'est tout de même plutôt compréhensible et courant, et ce n'est pas interdit.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Devis

40€ de l'heure ce n'est pas un tarif exorbitant, voyez ce qu'on vous dit sur ce site.

https://www.maisonentravaux.fr/couts-travaux/tarif-horaire-des-artisans-et-devis-travaux/

Comparer avec votre tarif, ce n'est pas une référence. Vous gagnez 10€ net mais en brut vous coûtez pratiquement 2 fois plus.
Et lui il vous facture 40€ mais une fois qu'il aura payé toutes ses charges combien lui restera-t'il ? pas loin de la même chose qu'à vous.

il ne fait rien
Un diagnostic, s'il est bien fait, ce n'est pas "rien". Chacun son métier, ne critiquez pas celui des autres.
16