Tentative de coups et blessures sur mineur de moins de 15 ans

nadrub Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 - 14 juin 2014 à 00:14
nadrub Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 - 14 juin 2014 à 00:44
Bonjour,

L'un des copains de mon fils (4 enfants tous âgés d 14 ans) a fait une crise d'asthme, il a pris son médicament et ensuite ils sont entrer dans une école publique située à proximité (la grille était ouverte) pour que l'enfant puisse boire de l'eau suite à la prise de son médicament.

Suite à quoi, ils ont cru voir un ballon et sont montés sur le toit pour le récupérer.

En sortant de l'école un homme âgé est arrivé vers eux et a pris l'enfant qui avait fait sa crise d'asthme par le col du tee-shirt.

Il l'a relâché lorsque mon fils lui a dit qu'il faisait une crise d'asthme et tentait d'expliquer la raison de leur entrée dans l'école publique.

C'est à ce moment que le monsieur a pris mon fils par le col du tee-shirt (déchirure par la force de sa main du col au coude...).

Mon fils lui a demandé de le lâcher et le monsieur ne lui répondait pas.

Mon fils a alors donné un coup avec sa main sur le poignet du monsieur pour qu'il le lâche et le monsieur a levé le bras et allait lui mettre son poing dans la figure.

Mon fils a pris peur et lui a donné un coup de poing dans la figure sans réfléchir ni avoir l'intention de le blesser mais pour protéger son intégrité physique car il allait se faire frapper.

Le monsieur est tombé par terre et s'est blessé à la main et au visage.

Les enfants ont appelé du secours et il y a eu un attroupement et des gens leur ont dit de partir.

Mon fils a été entendu par la gendarmerie (où je me suis rendue avec lui) et ils disent que le monsieur a agi en tant que citoyen et que mon fils n'aurait pas dû lui donner un coup même si c'était pour se protéger.

En somme qu'il aurait dû se laisser frapper et ensuite venir porter plainte.

Mon fils est donc entendu à 14 ans en tant qu'agresseur et ils ont pris ses empreintes comme un criminel et non comme victime.

Ce monsieur, alors que c'est lui qui a voulu frapper son copain et le frapper, lui, intentionnellement, se voit "bienfaiteur de la société!" parce qu'il est tombé sur le visage et donc qu'il a des blessures et se trouve à l'hôpital suite à cette chute.

J'ai déposé plainte pour tentative de coups et blessures sur mineur de moins de 15 ans mais les gendarmes m'ont dit que de toute façon, ce monsieur a fait son devoir...

Je précise que mon fils n'est pas un adolescent difficile, il est très bon élève, n'a jamais été violent ni physiquement ni verbalement et qu'il est décrit par ses professeurs et la CPE de son collège comme un enfant réservé et très gentil voire timide...il n'a donc pas le profil de "l'ado perturbé qui n'en est pas à son premier coup d'essai"tel que le dépeint ce monsieur

La mairie a porté plainte contre les enfants car ils sont rentrés dans l'école.

Les faits d'agression sur ce monsieur ont été publiés dans la presse en fonction de sa version qui est celle d'un homme qui a juste voulu dire aux enfants qu'ils faisaient une bêtise...et qu'il s'est fait tabasser...

Que risque mon fils dans tout cela? Il n'a fait que protéger son intégrité physique face à un homme âgé d'accord mais violent verbalement et qui allait le frapper...

Mon fils rêve de devenir ingénieur et depuis ce moment est traumatisé par ce qui s'est passé. Ses copains ne vont pas bien non plus et sont entendus en tant que témoins.

Que puis-je faire?

Merci pour vos réponses et jurisprudences à proposer.
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

En attendant des réponses plus précises, je dirais que la version que vous nous exposez est celle des enfants.
Et quand bien même il y a : intrusion dans une école de 5 enfants qui vont jusqu'à monter sur le toit, premier coup porté par votre fils suite à l'intervention de la personne qui le tenait par le col, second coup porté par votre fils qui le précipite au sol. Les faits tels qu'ils sont présentés ne sont pas en sa faveur.

Si une plainte a été déposée il est probablement temps de vous adresser à un avocat.
1
nadrub Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014
14 juin 2014 à 00:44
Bonsoir et merci pour votre réponse,

Tout est donc contre mon fils même si le monsieur l'a violenté en le prenant par l'encolure allant jusqu'à déchirer son tee-shirt et ensuite a voulu le frapper?

cordialement,
0