Obligations pour les propriétaires

angel34760 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - 11 juin 2014 à 12:52
angel34760 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - 11 juin 2014 à 14:19
Bonjour,
Je suis locataire d'une ancienne maison de village sur boujan sur libron depuis 4ans.
ce logement a un vieux poelle a mazout qui n'a pas été ramoné depuis 10 ans, les menuiseries des fenêtres simple vitrage sont en décompositions (ne jointent pas bien a des endroits) et la maison ne possède pas de vmc (qui je sais n'est pas obligatoire).
Aujourd'hui je me retrouve avec des murs qui moisissent et de la condensation de partout. Le problème c'est que je suis enceinte!!!! la proprietaire fait mine de s'interesser mais fait durer et rien ne se passe. merci de m'indique vers qui m'adresser car mon bout de choux est prévu pour la fin de l'année mais j'aimerai qui est une chambre saine. jusqu'a maintenant je chauffai que quand j'avait froid un petit peu avec un radiateur electrique.
merci de vos réponses

5 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
Modifié par Dubaque60 le 11/06/2014 à 13:04
Bonjour,

À l'entrée dans les lieux

Le propriétaire doit toujours délivrer un logement décent (décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002) dont l'état général et les équipements sont en bon état d'usage et de réparation. Le logement décent est celui qui est suffisamment éclairé et ventilé, n'est pas humide, ne contient que des matériaux sains et dont les installations de gaz et d'électricité assurent la sécurité des occupants.

Si le logement n'est pas décent (présence de peinture au plomb dégradée, installation électrique dangereuse), le propriétaire se doit d'effectuer les travaux avant toute mise en location.

En cas de non-respect de ces normes d'habitabilité, le locataire est en droit d'exiger du propriétaire la mise en conformité des lieux et ce, même s'il a signé l'état des lieux.

Puis en en fonction de vos griefs, regardez ce lien :

En cours de bail

https://www.pap.fr/bailleur/reparation-travaux/location-qui-paie-les-travaux/a612/en-cours-de-bail

Cdlt
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
11 juin 2014 à 13:19
Bonjour,

Que dit l'état des lieux d'entrée sur les points que vous évoquez ?

Cdlt
0
angel34760 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
11 juin 2014 à 13:25
merci pour votre réponse si rapide.
Bonne journée
0
bonjour, Vous avez bien visité avant de louer.

Si vous avez des moisissures c'est que la maison manque d'aération, donc que vous ne renouvelez pas l'air suffisamment, donc il est confiné, ce qui est l'idéal pour le développement des moisissures.

Et heureusement que vous n'avez pas des fenêtres neuves étanches, sinon ce serait pire.

Dans l'Hérault, on doit pouvoir aérer largement sans trop faire partir le chauffage l'hiver, car dans cette région, on chauffe assez peu.

Certes la maison doit être ancienne, mais ça se voit du premier coup d'oeil.

Vous pourriez demander une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors pour la cuisine) et un extracteur pour la salle de bain qu'on fait fonctionner pendant la douche, et au moins encore pendant une heure. Et s'il y a une fenêtre, rien de plus facile d'ouvrir pour évacuer la vapeur d'eau produite par la douche.

Un poêle à mazout, c'est vraiment dépassé, et ça consomme autant pour 8 heures qu'une chaudière de chauffage central pour 24 heures et ça ne chauffe pas l'eau chaude.

Essayez de négocier pour avoir un poêle à bois, même assez simple, mais avec une cheminée tubée aux normes (qu'il faudra ramoner deux fois par an). Ensuite, il faudra apprendre à faire du feu...

Donc profitez de la belle saison, pour aérer en courant d'air, nettoyez les moisissures, deux couches de peinture mate blanche (vous pouvez employer de la peinture de façade acrylique qui couvre bien et convient aussi pour l'intérieur.

Demandez au propriétaire qu'il vous paie les fournitures.

Le propriétaire n'est pas tenu d'isoler, ni de mettre du double vitrage, qui, dans votre cas aggraverait le problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
angel34760 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
11 juin 2014 à 14:19
bonjour,
la maison est bien aérée tous les jours meme l'hiver. dans la salle de bain il n'y a pas de fenetre ni d'aération. je pense vraiment que cela vient des fenetres car quand il pleu l'eau s'infiltre entre la menuiserie et le mur. l'hiver la condensation fait que l'eau ruiselle sur les fenetres et coule sur les murs malgres que j'aere.
Ce n'est pas ma faute si de la moisissure sinstalle sur les murs, et ce n'est pas a moi a nettoyer la moisissure surtout dans mon état.
Cordialement.
0