Autorisation préalable pour l'installation d'une enseigne

How-it-works Messages postés 13 Statut Membre -  
 Kim* -
Bonjour,

Nous ouvrons à Paris un showroom au 1er juillet 2014, que nous sous-louons auprès d'un locataire qui n'a jamais eu d'activité commerciale dans le local. Il y a cependant l'enseigne de l'ancien locataire sur la façade, que nous souhaitons retirer pour mettre notre propre enseigne.

En parcourant le site de la ville de Paris sur le sujet des enseignes, il semble qu'il faut faire une demande d'autorisation préalable avant d'installer la nouvelle enseigne. Le délai annoncé par la ville pour donner son accord est de 2 mois, ce qui nous priverait d'enseigne pendant ces 2 mois.

Dans notre cas faut-il bien une autorisation préalable ? Si oui, étant donné que nous ouvrons au 1er juillet, dans seulement 3 semaines, est-il tout de même possible d'installer une enseigne provisoire en attendant d'avoir l'accord ?

Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

Josh Randall Messages postés 28166 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313
 
Bonjour

Toute demande d'enseigne doit faire l'objet d'une demande au près de la mairie.

Le délai annoncé par la ville pour donner son accord est de 2 mois
Ces deux mois correspondent au délai maximum d'instruction du dossier. Celui peut être instruit en 2 mois comme en 3 semaines.

Dans notre cas faut-il bien une autorisation préalable ?
Dans la mesure où un règlement local de publicité (RLP) existe. Tu es tenu de faire une demande de pose d'enseigne auprès de la mairie.

Pour savoir si tu peux installer une enseigne provisoire, contacte directement la mairie.

Cordialement.
0
How-it-works Messages postés 13 Statut Membre 1
 
Après renseignements pris auprès de la Mairie de Paris, il nous sera possible d'installer une enseigne provisoire tout en attendant d'obtenir une autorisation pour une enseigne définitive. Le délai de traitement des demandes est actuellement d'1 mois.
0
sarahkroche Messages postés 26 Statut Membre
 
bonjour,
Si vous etes en copropriété il vous faudra aussi l'autorisation du syndic qui validera ou invalidera votre demande lors de la prochaine réunion de syndic.
Cdlt
Sarah
0
How-it-works Messages postés 13 Statut Membre 1
 
Dans notre cas cette demande au syndic de copropriété n'est pas utile.
0
Kim*
 
Ah bon pourquoi ?

ps Réunion du syndic je ne connais pas;
0