APL - Couple d'apprentis.

Nlshy Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - Modifié par Nlshy le 5/06/2014 à 11:50
Candide77 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015 - 18 juil. 2015 à 16:57
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de me tourner vers vous aujourd'hui afin de récolter vos avis sur la question suivante :

Est-il possible, selon les textes et articles de loi régissant l'attribution des aides aux logements, d'obtenir une aide au logement (APL) pour un foyer comprenant deux apprentis déclarés en couple sur le contrat de location ?

Explications :

- Je suis actuellement apprenti alternant depuis le 03 Septembre 2013 et les 3 prochaines années également (avec un changement de poste (passage d'apprenti technicien à apprenti ingénieur) dès Septembre 2014).
- Ma compagne est actuellement étudiante (ne bénéficie donc que de faibles revenus obtenus en travaillant sur les périodes de vacances scolaires) et sera également apprentie en alternance dès Septembre 2014.
- Nous avons tous deux emménagés en appartement ce mois-ci (Juin 2014).

Nous avons pris connaissance des différentes discussions relatives aux droits que bénéficient les apprentis en ce qui concerne les APL, dont l'article R351-5, je cite :

"II.-Les ressources prises en considération s'entendent du total des revenus nets catégoriels retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu d'après le barème, des revenus taxés à un taux proportionnel ou soumis à un prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, ainsi que des revenus perçus hors de France ou versés par une organisation internationale. "

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006189395/2009-02-03/


De plus, je cite :

"Les salaires versés en 2013 dans le cadre d'un contrat d'apprentissage bénéficient d'une exonération à hauteur de 17 163 €.

Vous ne devez donc déclarer que la partie du salaire supérieure à cette somme.

En cas d'entrée en apprentissage ou de fin d'apprentissage en cours d'année, la limite d'exonération doit être ajustée en fonction de la durée d'apprentissage."


Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11249


Nous savons également que de nombreux apprentis, possédant de faibles revenus se font retirer leurs aides au logement après un re-calcul des droits en cours d'année à l'aide d'un bulletin de salaire (qui théoriquement est proscrit par la loi et qui indique clairement, comme indiqué ci-dessus, que seuls les revenus nets catégoriels retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu d'après le barème sont utilisés dans le calcul des aides).


Pour en revenir à la problématique :
Sachant que ma compagne et moi-même serons tous deux apprentis (dès septembre 2014), et que chacun de nos revenus de dépasseront pas les 17 163€ annuel, sommes-nous éligibles à l'aide aux logements ?

Autres données :
- Loyer mensuel CC : 490€.
- Salaire net mensuel pour chacun de nous deux : ~900€


Avec nos remerciement,
Nlshy

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 juin 2014 à 12:17
Bonjour,

Au vu de ce que vous écrivez ici, et là...
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5992392-refus-d-apl-pour-un-couple-d-apprenti

... vous avez l'air de savoir exactement que vous êtes éligibles à l'APL, alors pourquoi poser la question sur un forum sur lequel vous ne trouverez aucune réponse : voyez le nombre de fois que le sujet a été abordé avec toujours le même résultat, certains disent oui et d'autres non...

Effectivement les textes sont totalement confus et interprétés de diverses manières selon les personnels des CAF.

De par l'expérience de mon fils il y a quelques années, il a pu obtenir sans problème que son APL lui soit restituée, après l'intervention des responsables de son foyer des jeunes travailleurs, étonnés de la situation, et qui l'ont épaulé suite au même problème (en fait mon fils s'était trompé lors de la déclaration de ses ressources à la CAF pour la 2e année, il avait déclaré ses salaires alors qu'il n'aurait pas dû (il fallait comprendre, aussi, qu'il ne fallait déclarer que les salaires imposables). Si je me souviens bien, le FJT a contacté la CAF et mon fils a dû fournir son contrat d'apprentissage à la CAF pour prouver que ses revenus provenaient bien d'un apprentissage, et tout est rentré dans l'ordre.

Je me demande bien pourquoi ce problème est récurrent depuis de nombreuses années, et pourquoi, après plusieurs gouvernements qui disent vouloir valoriser l'apprentissage, aucun député n'a encore pris ce problème à bras le corps ! peut-être pourriez-vous le suggérer au vôtre.

Cdlt
0
Nlshy Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 1
5 juin 2014 à 13:37
Bonjour Sorgin,

Aucune réponse, ni claire ni précise, n'a été donné jusqu'à aujourd'hui au sujet de l'attribution des aides au logements des apprentis, certes. Mais ce sujet, qui concerne plus de personnes qu'on ne le croit, porte essentiellement sur le fait de bénéficier des allocations en couple d'apprentis, petite précision qu'un seul sujet sur ce forum y fait référence et dont personne n'ose se soucier (trois réponses uniquement).

Je me suis rendu compte, en continuant de fouiner sur internet et en lisant votre message que notre requête a de bonnes chances d'aboutir en fournissant les justificatifs et différents documents nécessaires.

Ce sujet doit pouvoir sensibiliser les futurs apprentis à ce type de manipulation progressive qu'exercent les personnels des Caisses d'Allocations Familiales. Peut-être sont-ils soumis à des directives afin de réaliser des économies budgétaire (comme il l'a été hypothétiquement signalé à plusieurs reprises dans divers sujets de discussions) ? Peut-être est-ce également une méconnaissance des textes de loi de la part de ce même personnel ? Ce qui serait un comble !

Mais peu importe ces hypothèses, l'intérêt de ce sujet est de signaler, une bonne fois pour toutes, les démarches administratives et les justificatifs à fournir pour qu'un apprenti puisse bénéficier d'aides au logement dont il a réellement besoin.


Nous allons donc créer notre dossier APL en tenant bien compte de votre témoignage Sorgin, sans oublier de faire référence aux textes de lois. Un autre message sera publié suite à la création du dossier et des réponses, favorables ou non, décidée par notre Caisse d'allocation.


Cordialement,
Nlshy
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2014 à 13:41
Couple ou pas, la situation est la même : faut-il que la CAF prenne en compte vos revenus exonérés d'IR respectifs ? là est la vraie question.
0
Nlshy Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 1
5 juin 2014 à 13:46
En effet, vous avez parfaitement compris la problématique.
La réponse, je l'obtiendrai finalement en déposant mon dossier. Mais la logique voudrait que les calculs d'attribution prennent en compte l'exonération d'Impôt sur le Revenu séparément, soit pour chaque membre du foyer.

Merci pour votre participation,
Nlshy
0
manon0105 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014
Modifié par manon0105 le 24/06/2014 à 11:27
J'ai vraiment hâte de lire la réponse, étant dans la même situation (couple apprentis), on nous a refusé la CAF.
0
Candide77 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015
18 juil. 2015 à 16:57
Bonjour Nishy,

Mon amie et moi sommes exactement dans le même cas que vous, et venons de signer un bail au 1er jullet 2015.

Pouvez-vous nous indiquer si la CAF a finalement décidé de vous accorder une allocation ?

Merci de votre réponse et à bientôt
0