Refus d'APL pour un couple d'apprenti

private-book Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2013 - 22 janv. 2013 à 15:32
Nlshy Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 5 juin 2014 à 13:42
Bonjour,

Je me permets de vous demander votre aide.
En effet, mon conjoint et moi venons de faire une demande d'APL auprès de la CAF pour un studio d'un loyer de 800€ (Paris...). Or cette demande vient de nous être refuser car nous dépassons le seuil de revenu...
Nous sommes tous les 2 apprentis, lui depuis le 01/09/11 (il gagne actuellement 1200€) et moi depuis le 01/09/2012 (Salaire mensuel 900€)
Sur notre compte, il apparait un quotient familial de 1037 € qui correspond selon le site de CAF :
prendre le 1/12ème des ressources imposables de l'année
ajouter les prestations mensuelles
diviser ce total par le nombre de parts

Or si je fais correctement le calcul : ((0/12) + 0 )/2 = 0
En effet, en étant apprenti, nos revenus sont exonérés à hauteur de 16.416 €.

Les différents conseillers m'ont tous dit qu'il ne prenait pas en compte cette exonération, qu'il s'en foutait (ce sont ses propres mots) qu'on soit apprenti ou non. Que pour eux, on est des salariés et qu'ils n'ont rien à voir avec les impôts.

Or si je prend en compte cet article :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006189395/2009-02-03/

Ils doivent prendre en compte cette exonération...

J'ai de nombreux amis qui sont en apprentissage, qui gagnent plus que moi et qui eux ont le droit aux APL...

Je ne sais pas quoi faire, pouvez-vous me conseiller ?

Par avance, merci.
A voir également:

3 réponses

bonjour

la caf et les impots sont 2 organisme different donc la caf tient compte des salaire réellement perçu ce qui est logique vous touchez bien 2100 euros a vous deux donc vous depassez le plafond pour touchez des apl
1
Peut être, mais c'est bien écrit "1/12ème des ressources imposables de l'année".
Imposable, reste imposable.

Malheureusement pour la caf nous se sommes pas imposable en dessous de 16416 euros.
Contrairement aux autres salariés la déduction de cette somme somme n'est pas faite après la déclaration des revenus.

Donc le quotient devrait bien être de zéro.

Allez aux impôts demander une feuille qui justifie que vos revenus imposable sont de 0.
Et retournez à la CAF avec.
0
la caf s'en fout de l'exoneration pour les apprentis par rapport aux impots seul les salaires réellement perçu sont pris en compte pour le calcul de l'apl donc avec 2100 euros c'est logique de ne pas avoir le droit a l'apl
0
Nlshy Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 1
5 juin 2014 à 13:42
Faux, totalement faux.
Je suis d'accord avec Maloc.

Relisez les textes de loi auxquels les conditions d'attribution et les calculs des allocations font référence :

"II.-Les ressources prises en considération s'entendent du total des revenus nets catégoriels retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu d'après le barème, des revenus taxés à un taux proportionnel ou soumis à un prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, ainsi que des revenus perçus hors de France ou versés par une organisation internationale. "

Ne désinformez par les apprentis et futurs apprentis.

Interagissez sur ce fil de discussion pour plus de renseignement :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6405273-apl-couple-d-apprentis#p6405406
0
Nlshy Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 1
5 juin 2014 à 12:06
Bonjour,

Ma compagne et moi-même sommes dans le même cas que vous.
Nous sommes de nombreux apprentis à se faire refuser leurs droits à l'aide au logement par méconnaissances des lois du personnels de la CAF.

C'est écrit noir sur blanc, comme vous l'avez mentionné vous-même :
"II.-Les ressources prises en considération s'entendent du total des revenus nets catégoriels retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu d'après le barème, des revenus taxés à un taux proportionnel ou soumis à un prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, ainsi que des revenus perçus hors de France ou versés par une organisation internationale. "


N'hésitez pas à interagir sur ce fil de discussion :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6405273-apl-couple-d-apprentis

Les arguments stipulés par de nombreuses personnes rattachés aux services des APL attestant que les revenus réels sont pris en compte dans le calcul des droits d'aide au logement sont FAUX. Il faut clairement dénoncer cet abus et cesser de nous laisser marcher sur les pieds en nous retirant nos droits.
0
C'est a cause du fait que vous vous soyez declare en couple, chose a ne pas faire a la caf.
-3