Inscription au collège avec garde alternée

MamanRnR Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014 - 4 juin 2014 à 19:07
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 juin 2014 à 13:19
Bonjour à tous,
Je vie seule avec mon enfant, en garde alternée avec son papa (pas de mariage, pas de jugement) En accord avec lui, mon enfant est déclaré sur mes impôts (il n'a aucun problème financier et est propriétaire de sa maison achetée cash) et j'ai toujours mis mon nom et adresse en tant que représentant. Tout se passe bien depuis la mi-primaire.
Je doit faire son inscription au collège mais mon adresse est rattachée à un collège à l'opposé de notre secteur et de moins bonne réputation. Contrairement a son adresse a lui, qui permet de rester dans notre quartier.
Je voulais donc savoir si, en notant l'adresse de mon ex et en fournissant sa fiche d impôts et justificatif dom, je peux quand même remplir tout le dossier en tant que représentant légal?
Si je mets son adresse pour que notre enfance reste dans notre quartier, vais- je perdre mon autorité parentale? Doit il faire le dossier a ma place?
Un GRAND merci a ceux qui prendront du temps a me renseigner. Je suis perdue...

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
5 juin 2014 à 21:10
Bonjour,

Je pense que vous mélangez un peu les termes.

Je voulais donc savoir si, en notant l'adresse de mon ex et en fournissant sa fiche d impôts et justificatif dom, je peux quand même remplir tout le dossier en tant que représentant légal?

Dans tous les cas vous êtes, tout comme son père, le représentant légal de votre enfant.

Si je mets son adresse pour que notre enfance reste dans notre quartier, vais- je perdre mon autorité parentale? Doit il faire le dossier a ma place?

Et dans tous les cas vous avez, tout comme son père, l'autorité parentale sur votre enfant.

Pour qu'un parent perde l'autorité parentale il faut des faits graves qui font qu'un juge va estimer qu'il est nécessaire que l'adulte ne puisse plus décider pour l'enfant.

Vous dites que votre enfant est en gare alternée, vous pouvez donc mettre l'adresse du père sur le dossier pour le collège.

Par contre je vous conseille de faire valider vos accords amiables par un juge, on ne sait jamais combien de temps va durer la bonne entente. Même si c'est super d'arriver à ce mettre d'accord, ça ne coûte pas grand chose de faire valider l'accord.
0