Succession complexe

elbiox Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015 - 3 juin 2014 à 10:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 juin 2014 à 15:11
Bonjour à tous,

La situation est un peu complexe..

Ma mère vient de décéder il y a 2semaines (47ans).

Une procédure de divorce était en cours mais rien n'a était acté. Mon père est légalement veuf. Ils avaient des biens en indivis et des biens personnels avec un contrat de mariage, séparation des biens.

Ma mère a fait un testament qui déshérite mon père et nomme comme seul successeur ma soeur et moi même.

Le patrimoine (immobilier + bancaire) total est estimé à 980.000e (900k€ en indivis et 80k€ personnel).

La part de ma mère représente donc 530k€. Les frais du succession après abattement de 200k€ (2enfants) s'élève a environ 66.000€ (estimation sommaire du notaire).

Question : Peut on contester un testament ? Mon père aurait donc l'usufruit de tous les biens et cela nous permettrais de ne pas avoir de frais de succession et de prendre le temps de faire des donations du vivant pour éviter des frais trop important le jour de son décès..



Si vous avez d'autres solutions et questions, je suis à votre écoute.

Elbiox

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
3 juin 2014 à 15:11
Peut on contester un testament ?
Non.
Nul ne peut modifier,annuler, corriger un testament.
Le conjoint survivant n'étant pas un héritier réservataire peut être écarté de la succession de son défunt conjoint.
Cette décision de votre mère est inattaquatable

cela nous permettrais de ne pas avoir de frais de succession et de prendre le temps de faire des donations du vivant
Ce n'est pas à vous de décider d'une donation au dernier vivant pour vos parents.
Cet acte est établi par notaire du vivant de chaque époux, d'eux seuls et pas d'autre personne.
0