Remblai contre ma maison

Signaler
-
Rochat1
Messages postés
11518
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020
-
Bonjour,

nous venons de faire construire notre maison dans un lotissement. Une partie de notre maison est située en limite de propriété.
Le voisin qui vient de faire bâtir sur le terrain jouxtant notre maison souhaite remblayer son terrain (plus haut que le terrain naturel) et donc appuyer de la terre contre notre maison sur une hauteur atteignant par endroit 1,60 m...
Ils souhaitent (après avoir consulté l'Adil) nous faire signer un "papier" sur lequel nous signifions notre accord... Nous avons refusé, mais nous nous posons des questions :
1) ont-ils le droit d'utiliser ainsi notre mur ? Il ne s'agit pas d'un mur conçu pour cela...
2) si le droit est avec nous, sur quels articles nous appuyer ? Le code civil parle souvent de mur mitoyen, mais là c'est notre mur, il n'est pas mitoyen.
Merci d'éclairer notre lanterne.
00nicolas00

13 réponses

Messages postés
24802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2020
7 752
Votre voisin n'a absolument pas le droit d'appuyer quoi que se soit contre votre mur qui est privé

Bonjour,
nous rencontrons le même problème avec un voisin borné depuis 4 ans, il a remblayé jusqu'à 50cm de terre sur notre mur en limite de propriété, le mur du salon, sans aucunes protection, ni étanchéite.
Où peut-on trouver les textes en vigueur?
merci d'avance...
choubaka
Messages postés
37917
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 février 2020
1 450
Bonjour

Veuillez créer votre propre message si vous voulez que quelqu'un vous aide.

Choubaka: modo CCM
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 416
Bonsoir,

Votre voisin n'a pas le droit de réaliser ce rehaussement en s'appuyant sur le mur de votre maison. Ne signez pas ce document

Cordialement
Messages postés
11518
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020
4 290
Bonjour,
D'autre part attention à l'écoulement d'eau. Si votre voisin réhausse de 1,60 m son terrain et même s'il s'écarte de la limite afin de ne pas toucher votre mur, il doit au préalable, effectuer un drainage sérieux pour éviter que l'humidité pénètre dans votre maison. C'est primordial.

bonjour : le mur de VOTRE MAISON n'est pas un mur de soutainement. La terre, ça pousse. Et la garantie décennale de votre maison ne fonctionnerait pas en cas de problèmes plus que prévisibles.

De plus, cela rendrait votre mur humide.

Il faut s'opposer fermement à cela.

Il n'a qu'à construire un mur de soutainement avec renfort, bien séparé de votre mur effectuer un drainage à l'intérieur de ce mur de soutainement.

Il semble que l'ADIL perde la boule....
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 416
Le projet de votre voisin est bien sur interdit.

Cela ne respecte pas votre propriété dans le sens ou le mur privatif de votre maison n'a pas du tout été prévu pour soutenir des terres.

La solution est simple pour lui : il faut qu'il construise un mur de soutènement sur son terrain et séparé du votre de 2cm.

Puisque l'ours a l'air dur de la feuille, investissez donc dans une lettre d'avocat.

C'est un remède assez souverain qui a déjà de nombreuses fois fait ses preuves...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2011
1
Le bon sens semble vouloir l'emporter : après en avoir reparlé avec notre voisin, il semble disposé à bâtir un mur sur son terrain, contre la maison. Bon, on soufflera quand il aura effectivement monté ce mur.
Messages postés
11518
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020
4 290
Bonjour,
N'acceptez pas un mur de soutènement contre votre pigon de maison. Vous aurez de l'humidité constamment et vous ne pourrez pas l'évacuer. Prenez contact avec un professionnel du bâtiment pour connaître précisément à quelle distance de votre maison, il doit construire son mur sachant qu'il devra drainer au pied de ce mur. Il y va de la sauvegarde de votre maison.

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Donc, il n'a pas le droit de s'appuyer sur notre maison... Ca confirme ce que nous pensions. Mais sur quel texte nous appuyer pour justifier cela ?
D'avance, merci !
kasom
Messages postés
27749
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2020
6 179
votre voisin a consulté l'ADIL pour un avis dans son sens, faites en autant pour un avis dans l'autre sens

s'il veut vous faire signer un papier, c'est bien qu'il n'a pas le droit ...si ??

Merci pour votre réponse.
Certes, s'il souhaite nous faire signer un papier, c'est bien pour se couvrir en cas de souci. Je vais aller à mon tour demander conseil auprès de l'Adil...

Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas encore pu me rendre à l'Adil, mais vous confirmez mes craintes concernant la décennale... Notre constructeur nous avait dit que l'on pouvait accepter une trentaine de centimètres de remblai. Mais là, c'est trop. On ne veut pas de problèmes de voisinage, et on veut bien être conciliant mais là...
consulter le PLU de votre commune il est souvent interdit de modifier la pente du terrain, d'apporter la terre sur le mur d'une maison.

tant qu'a l'adil elle a conseillé de faire signé un papier car pour s'appuyer sur votre mur il a besoin de votre autorisation. il vous suffit de refuser.
Utilisateur anonyme
votre constructeur n'a pas pensé au problème d'humidité.
Bonjour,
j'ai enfin pu consulter l'ADIL.
Et la conseillère juridique que j'ai rencontré m'a dit que mes voisins ont le droit de s'appuyer contre ma maison (sauf si les règles locales d'urbanisme interdisent de réhausser le niveau du sol naturel de cette hauteur, ce qui n'est pas le cas : le règlement du lotissement autorise les murs de soutènement jusqu'à 1,60m).
Je n'ai donc aucun moyen de les obliger à bâtir un mur de soutènement. Elle m'a quand même dit qu'ils devaient protéger ma maison de l'humidité (avec un plastique de protection).
Elle m'a conseillé de faire constater par huissier que mon mur est en bon état, que cela me permettra si besoin est, d'avoir une preuve juridique à apporter en cas de souci. J'attends le coup de fil de l'huissier pour savoir ce que ça va me coûter. Sinon, prendre des photos mais ce n'est qu'un commencement de preuve...
Le Code Civil ne prévoit pas ce cas (c'est pour cela que je ne trouvais rien...), je pourrai me tourner vers lui une fois que les dégâts seront établis (si bien sûr il y a détérioration).
Je lui ai parlé de ce fameux accord à nous faire signer : elle m'a dit de ne rien signer, ou alors de signer uniquement si on leur donne l'accord à condition qu'ils bâtissent un mur de soutènement.
Bref, c'est ridicule : j'ai l'impression qu'on est en train de compter les points (j'ai des photos, j'ai ton accord signé, j'ai un constat d'huissier...) avant d'aller devant le tribunal le jour où il y aura des problèmes...
kasom
Messages postés
27749
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2020
6 179
Et la conseillère juridique que j'ai rencontré m'a dit que mes voisins ont le droit de s'appuyer contre ma maison

j'ai un gros doute, ce serait le cas si le mur était mitoyen, mais là il est privatif. Je ne pense pas qu'ils puissent s'adosser à votre maison sans construire leur propre mur ..
C'est pourtant ce qu'elle m'a dit. Je lui ai bien expliqué la situation, et elle a bien compris que le mur était privatif et non mitoyen.
Je doute moi aussi, mais je ne suis pas juriste. Et puisque je n'arrive pas à trouver de texte législatif qui me donne raison, je vais devoir me résoudre à laisser faire les voisins...
kasom
Messages postés
27749
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2020
6 179
inscrivez vous sur le site et revenez vers moi en mail privé
Un mur de façade n 'est pas un mur de soutènement .votre voisin n'a absolument pas le droit d'appuyer 1.60 m de terre sur votre mur ,n'importe quel bureau d'études bâtiment vous le confirmera ! Vous aurez des problèmes de structure et d'humidité .il doit construire en limite de propriété ou à 1.60 m un mur de soutènement (et en limite ,il aura des problèmes car un mur de soutènement a une configuration bien spécifique avec une bêche qui devrait être sur votre terrain.Je pense que l'ADIL déconne un peu .Demandez plutôt à un architecte

bonjour : bien sûr, je crois d'ailleurs que je l'ai dit plus haut : un mur de maison (le vôtre) n'a pas été prévu pour soutenir de la terre. LA TERRE, çA POUSSE. La conseillère juridique fait de l'à peu près.

La protection contre l'humidité n'empêchera pas la terre de pousser votre mur.

Lucini a raison, allez voir un avocat pour qu'il adresse une lettre à votre voisin. ça remettra les pendules à l'heure à ce gars qui se croit tout permis.
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 416
"Le voisin jouxtant notre maison souhaite remblayer son terrain (plus haut que le terrain naturel) et donc appuyer de la terre contre notre maison sur une hauteur atteignant par endroit 1,60 m..."

En outre l'Article 640 du Code Civil qui prévoit:

"Les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué.
Le propriétaire inférieur ne peut point élever de digue qui empêche cet écoulement.
Le propriétaire supérieur ne peut rien faire qui aggrave la servitude du fonds inférieur."

trouve application et doit aussi fonder votre contestation dans le projet de votre voisin projet

l'avis de l' ADIl sur ce sujet fait apparaitre une réelle incompétence à vous donner une réponse sur le droit en la matière.
Bonsoir jai une société de cailloux a coté de chez-moi sont arrivées bien après nous il monte des tas de cailloux a moins de 10m de ma clôture les tas de cailloux monte a plus de10m de hauteur merci de me repondre
Rochat1
Messages postés
11518
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020
4 290
Bonsoir,

Vous intervenez sur un site qui date de 2011, alors soyez sympathique de créer votre propre site et surtout soyez plus explicite ! .
Dossier à la une