Sécurité incendie

Vounet69 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 22 mai 2014 à 10:51
Vounet69 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 22 mai 2014 à 17:12
Bonjour,

J'ai emménagé dans un appartement dont l'immeuble a été construit en 2001 (je suis propiétaire).

Je suis surpris que toutes les portes soient fermées à clé :

1) Pour l'accès au sous-sol (cave+garage), il faut une clé, normal ... par contre pour la sortie du sous-sol, il faut également une clé (alors que cette porte est l'issue de secours ...) et sur la porte, il y a un mot signé du président du syndic demandant à bien maintenir cette porte fermée à clé.

2) Pour la porte d'accès aux étages, il faut également une clé (alors que la porte de l'immeuble est déjà avec digicode+interphone).

J'ai posé la question au syndic, ils m'ont répondu que c'était pour lutter contre les vols .... alors que dans le 1) le voleur qui ne peut pas sortir du sous sol, a juste à attendre que quelqu'un passe la porte pour lui donner un bon coup d'extincteur et s'enfuir ; et dans le cas 2) le voleur peut prendre l'ascenseur car lui n'a pas besoin de clé pour monter aux étages ...

J'ai posé la question à la régie, et je reste sans réponse.

J'aimerai donc savoir quelles sont les règles en la matière (issue de secours, accès aux personnes de lutte contre l'incendie pour monter dans les étages, etc) pour obliger la régie a faire son boulot.
De même, est-ce que je peux porter plainte, ou du moins une main courante, car je ne veux pas être solidaire de cette situation dans le cas où quelqu'un reste coincé dans le sous sol pendant un incendie ...

Je vous remercie par avance

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
22 mai 2014 à 16:04
Bonjour,

Cette décision de fermer les portes a certainement été évoquée en A. Gle. Si vous souhaitez faire bouger les choses, faites inscrire ce point à l'ordre du jour de la prochaine A. Gle. Cela vous donnera l'occasion de développer votre argumentaire qui aura pour but de convaincre le syndicat et ainsi de modifier ce dispositif.

Quant à porter plainte, n'y songez même pas !

Cdlt.
0
Vounet69 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014
22 mai 2014 à 17:12
Je vous remercie pour votre réponse, mais la prochaine AG aura lieu dans 9 mois et s'il arrive quelque chose dans ce délai ...

De plus, ai-je vraiment besoin d'apporter un argumentaire à partir du moment où il y a une législation sur le sujet (arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation) ?
Je suis étonné que l'on puisse voter en AG des décisions qui vont à l'encontre des lois ... n'est-ce pas également le rôle d'une régie de faire appliquer la législation en vigueur concernant les immeubles d'habitation ? (sinon j'en connais beaucoup qui arrêterai de faire les changements d'ascenseurs tous les 2 ans ....)

En tout cas merci pour votre réponse
0