Surconsommation d'eau et fuite cumulus

- - Dernière réponse :  raivavae_06 - 16 nov. 2009 à 18:34
Bonsoir,

Je suis locataire dans une résidence qui a environ 6 ans.
J'ai emménagé en septembre 2008 et, en recevant mes charges en juillet dernier, je me suis aperçu que j'avais consommé 105 m3 d'eau de septembre à décembre 2008. Très rapidement j'ai été voir mon compteur (dans le couloir partie commune) pour m'horrfier devant les 250 m3 déjà consommés depuis le 1er janvier 2009. Après maintes péripéties mon syndic a fait intervenir un plombier pour définir s'il y avait un compteur défectueux ou une fuite. Il s'agit en fait d'une fuite due, si j'ai bien compris, à une soupape défectueuse au niveau du cumulus (changée depuis peu). Je devais perdre largement 70 L par 24h suite à ce problème !!!

Mon propriétaire me dit bien sûr qu'à défaut d'être un problème de compteur d'eau, je devrais payer aussi bien l'eau pour 2008 que pour 2009 (avant que le plombier ne change la pièce). A ce rythme, c'est pas loin de 700 € que je vais devoir verser pour un cumulus qui devait être défectueux dès mon arivée dans l'appartement....

A votre avis, dois-je m'asseoir sur cette argent et me résigner, ou tenter d'aller devant le juge en prouvant la vétusté ou quoi que ce soit dans le genre ?

Merci d'avance.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
541
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2009
194
1
Merci
Le bailleur a des obligations, mais le locataire se doit d'entretenir son logement, en contribuant à effectuer les menus réparations liées au bon fonctionnement des équipements.

Cf.: Décret n°87-712 du 26 août 1987

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22361 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

effectivement le proprietaire est tenu de reparer et le locataire d entretenir le materiel dans la mesure du possible ! ceci dit la reparation a ete faite PAR LE PROPRIETAIRE ! mais qui doit payer la facture ?
merci.
martolourd
Messages postés
541
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2009
194 -
je pense que c'est vous!
> martolourd
Messages postés
541
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2009
-
Merci martolourd pour tes réponses.....
Commenter la réponse de martolourd
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
575
0
Merci
Bonjour
les surconsommation d'eau des appartement proviennent en général :
des Wc (cuvette de chasse non étanche )
et des chauffes eau électriques (bloc de sécurité
La seule solution apprendre à bricoler ou payer très cher un plombier
Une chasse d'eau coute 7€55 en 1er prix chez brico dépot (moins cher que 2m3 d'eau)
Un bloc de sécurité environ 10 € Il est à changer tous les 5 ans ou quand il goutte
Commenter la réponse de marmenard
0
Merci
Bonjour j ai le mem probleme concernant le cumulus et j avais reçu la facture lors de la régularisation en mars 2009, evidemment la facture etait élevée 840 euros en plus par rapport à l annee précedente !! suite à ça j ai fait une demande de prise en charge de la surconsommation au proprietaire et celui ci me dit NON ce refus est motivé par le fait que le propriétaire ne peut etre tenu responsable suite à un défaut de materiel ! voilà ça réponse !! Je comprends pas alors qui est responsable ? le locataire qui ne voit pas la fuite étant donné qu' elle est non visible !! n existe t il pas un texte précisant qui est responsable dans ce cas précis ?
pour l instant j' attends j ai rendez vous avec l aide juridique de mon assurance pour voir s il y a un moyen de ne pas régler cette somme puisqu' a mon sens je n'ai pas utilisé cette eau et en plus elle etait non visible la fuite.
Merci d' avance pour vos réponses.
Commenter la réponse de saphia
0
Merci
Ces fuites sont très généralement consécutif à un dépot de calcaire ...
Concernant la soupape des WC un dépot se forme à chaque fois que l'on tire la chasse mais un entretien régulier ( vinaigre blanc versé dans la cuvette vide ) permet facilement d'éviter les fuites, en revanche pour la soupape de sécurité du chauffe eau la raison peut provenir de deux causes différentes :
- soit d'une pression trop importante à l'alimentation générale qui provoque une légère ouverture de la soupape permettant au calcaire de s'installer ( dans ce cas c'est au propriétaire d'installer un régulateur de pression)
- soit d'une surchauffe régulière de l'eau provoquant des ouvertures répétitives de la soupape, c'est en effet son rôle mais théoriquement très rare , dans le cas contraire le calcaire apparait petit à petit et la soupape se met à fuire. ( dans ce cas il faut réduire la température de chauffe )
Il incombe au locataire de surveiller et de détartrer régulièrement ces différents éléments ( plus l'eau est calcaire et plus l'entretien doit être fréquent) , si une fuite apparait et que l'élément défectueux est a remplacer seule la réparation de cet élément est à la charge du propriétaire.
Il existe également un autre point à controler régulièrement ( une fermeture / ouverture tous les 2 mois fera l'affaire) , ce sont les robinets d'arrêt d'alimention des WC , des machines à laver mais surtout de l'alimentation générale , car en cas de fuite il faudra qu'ils puissent faire leur usage...
Commenter la réponse de raivavae_06
Dossier à la une