Ramonage chaudière: viens d'entrer dans l'appartement

jstephen Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 - 21 mai 2014 à 12:11
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 21 mai 2014 à 16:26
Bonjour,
Je viens d'entrer il y a cinq jours dans un appartement que je loue avec une agence. Vide depuis plusieurs mois, l'électricité et gaz y était coupés.

Une fois le technicien EDF avait passé pour me reconnecter, j'ai trouvé que la chaudière ne fonctionnait pas. Ce matin j'ai fait venir un technicien de l'entreprise d'entretien chaudière avec lequel l'agence travaille d'habitude, qui à réussi à démarrer la chaudière mais qui me disait qu'il faudrait ramoner le conduit d'évacuation, pour éviter que ça tombait en panne encore. Le ramonage (qui sera effectué par une autre société) va me coûter encore €75.

Je sais que l'entretien de la chaudière est à la charge du locataire, mais je sais également qu'il y a une attestation d'entretien qui date de janvier (donc 4 mois et en cours de validité).

Est-ce normal que je dois payer moi-même le ramonage du conduit d'évacuation en sus de l'entretien annuel (que j'allais faire en septembre), et surtout quand je n'ai pas encore utilisé la chaudière?

Merci!

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 mai 2014 à 14:05
Bonjour,

Le ramonage est à la charge du locataire, il fait partie de l'entretien de la chaudière. Cependant, le bailleur est tenu de livrer un logement en bon état d'usage et d'entretien et des équipements en bon état de fonctionnement.

Donc, il aurait dû être fait, si besoin était, lors du dernier entretien qui a eu lieu avant le départ : si le logement était vide, qui a payé ce dernier entretien ?

Cdlt
0
jstephen Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014
21 mai 2014 à 14:17
Enfin après qu'on s'est parlé au téléphone, l'agence s'engage de me rembourser pour le ramonage.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 mai 2014 à 14:46
Donc, tant qu'à faire, elle n'a qu'à passer la commande elle-même. Les paroles s'envolent ... :)
0
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 180
21 mai 2014 à 16:26
bonjour

si vous êtes en appartement c'est que vous êtes dans un immeuble
par conséquent les conduits d'évacuations sont des parties communes auxquelles vous n'avez pas le droit de toucher
dans le cas de parties communes , c'est le syndic de la copropriété qui fait intervenir annuellement une entreprise pour l'entretien des conduits d'évacuation

vous , vous n'avez que l'entretien de la chaudière à faire , ensuite le propriétaire de l'appartement ( ou son gestionnaire ) répercute le prix de l'entretien du conduit sur vos charges

cdlt
0