Violation de domicile, que faire ?

Abracadabra92 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014 - 19 mai 2014 à 21:06
 ^^Mârïe.^^ - 20 mai 2014 à 08:27
Bonjour,

Nous louons mon copain et moi un appartement chez un particulier, depuis plusieurs mois.
Ces deux derniers mois, à cause de certains problèmes financiers que nous avons eus, nous n'avons pas pu régler le loyer.
Vendredi dernier, alors que je suis toute seule à l'appart, j'entends quelqu'un qui essaie d'introduire une clé dans la serrure de la porte d'entrée, sans succès (vu que nous avons changé le barillet), sans, au préalable, avoir sonné à l'interphone, ou frappé à la porte. La personne part, puis revient 15 minutes plus tard accompagné d'autres personnes (j'entendais plusieurs voix à travers la porte), reessaie d'ouvrir la porte, toujours sans y parvenir, puis part.
J'ai eu tellement peur que j'ai appelé la police, qui est arrivée et m'a demandée si j'avais une idée de qui ça pouvait être, me demandant si ce n'était peut être pas le propriétaire tout en m'informant que lui même n'a pas le droit d'entrer (violation de domicile) et que si jamais ça se reproduisait, il ne fallait pas que j'hésite à les contacter.

Puis Dimanche, alors que nous dormions, nous sommes réveillés par quelqu'un qui casse la serrure et ouvre la porte. Totalement choqués, on s'empresse de s'habiller pour aller voir ce qui se passe et on tombe nez à nez avec un homme qu'on ne connaît pas, qui nous dit être le serrurier, que le propriétaire l'a envoyé afin qu'il ouvre la porte étant donné que vendredi il n'y était pas arrivé (ah c'était donc lui!). On lui demande donc de remettre notre serrure, chose impossible vu qu'il l'avait cassé en l'enlevant, il en remet donc une autre, et part. Mon copain a eu la présence d'esprit de tester la serrure en fermant à double tour puis en essayant de la rouvrir, sauf que ça ne s'ouvrait plus, on était enfermés à l'intérieur !!! Bref, on le rappelle à travers la porte pour lui dire de revenir, et qu'est ce qu'il nous répond "c'est pas mon problème, voyez ça avec le propriétaire". Du coup j'ai pété les plombs et il a fini par revenir pour tout arranger.

Que pouvons-nous faire ?
Désolée d'avoir été longue et merci de vos conseils et suggestions

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
19 mai 2014 à 21:09
Bonjour,

Vous portez plainte, comme la police vous l'a dit. C'est bien une violation de domicile, non justifiée par les impayés.

Sachez tout de même que ne pas payer son loyer n'est pas une faute anodine et que le propriétaire serait en droit de lancer une procédure d'expulsion à votre encontre.
1
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 19/05/2014 à 21:19
Et pour compléter, demandez au serrurier qu' il vous fasse une attestation ou s' il ne veut pas, qu' il soit interrogé par la police.

Toutes attestations de témoins qui ont pu assister a a scène, ont leur importance.
0
Abracadabra92 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014
Modifié par Abracadabra92 le 19/05/2014 à 21:26
Merci pour vos réponses rapides !
J'ai pris des photos du serrurier, pensez-vous que cela puisse servir ?
P.s il nous a aussi donné l'adresse de son lieu de travail
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
19 mai 2014 à 21:35
Tout peut servir pour apporter la preuve de ce qui vous dites dans le cadre de votre plainte.

Demandez lui une attestation relatant les faits, la demande du proprio, etc ... jusqu' à la fin de ce qui s' est passé, comme un récit détaillé, quoi.
0
^^Mârïe.^^
20 mai 2014 à 08:27
Bonjour

Puis Dimanche, ........ quelqu'un qui casse la serrure et ouvre la porte. ............ on tombe nez à nez avec un homme qu'on ne connaît pas, qui nous dit être le serrurier,

Un serrurier ? Le Dimanche ? Tout seul ? Sans même le propriétaire ?
Porter plainte aussi contre lui.

+
1
fox362 Messages postés 379 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
20 mai 2014 à 08:14
Payez votre loyer et vous n'aurez pas de souci....
0