Problème formation déjà faite demande de la refaire

hiro700 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014 - 19 mai 2014 à 11:41
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 19 mai 2014 à 16:30
bonjour je souhaite avoir des information car j'ai fait des démarches pour ouvrir un restaurant et j'ai donc passer les formation a la cci pour la formation de gestion puis après la formation permis d'exploitation et d'hygiène alimentaire j'ai eu des refus des banque ses pour cela que je suis en démarche pour un bar pizzeria par contre la chambre des métiers se cou si me demande de repasser la formation chez eux alors quelle a déjà était effectuer a la cci et qu'il ne veule pas me dispenser de cette formation quelle recours et il possible d'avoir pour ne pas avoir besoin de repasser la formation de gestion
merci

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
19 mai 2014 à 16:30
Bonjour,

Il faut bien comprendre que les cours de gestion que donnent les chambres de commerce, chambres de métier ou les AGA ne font pas de vous un comptable. Il faut des années de cours pour cela.

Ce sont des cours qui vous apprennent le minimum vital pour gérer votre petite entreprise. Il se trouve que l'on ne gère pas une entreprise artisanale comme une entreprise libérale ou commerciale. Ces cours sont donc spécifiques à une catégorie professionnelle.

Exemple ; dans une AGA on explique comment remplir une déclaration de revenus BNC pas une déclaration BIC. Simplement parce que les libéraux remplissent une BNC pas une BIC. A la chambre de commerce, c'est l'inverse on explique la déclaration BIC pas la BNC.

Donc vous devez suivre la formation de gestion dans l'organisme qui gère votre métier :
- CCI pour les commerçants,
- CM pour les artisans,
- AGA pour les libéraux.

La CM a raison, la formation de la CCI n'est pas valable pour un artisan.
0