Suis-je "au noir"?

Résolu
copelia24 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 - 14 mai 2014 à 09:41
copelia24 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 - 16 mai 2014 à 09:55
Bonjour,
J'ai commencer en tant que secrétaire dans une SARL du bâtiment le 02/05/2014. A ce jour, mon employeur ne m'a demandé aucun papier (carte vitale, RIB...). Je n'ai pas non plus signé de contrat, je sais bien qu'en CDI 35h ce n'est pas une obligation en France mais d'après la convention collective des ETAM du Bâtiment dont je "devrais" dépendre, il semble qu'il le soit. Mon employeur malgré mes demandes trouve toujours une excuse pour reporter les choses, je ne suis même pas sûre que le cabinet comptable (s'il en a vraiment un) soit au courant de mon existence et je ne parle pas de l'Urssaf et autres caisses. Je n'ai pas accepté ce poste pour être "au noir"!
En bref, je voudrais savoir s'il y a des démarches que je peux effectuer moi même afin de régulariser cette situation, ou si c'est à lui de faire? Au quel cas (comme il ne fera surement rien), quels sont les recours possible pour me faire valoir?
Merci de vos réponses.

6 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
14 mai 2014 à 10:23
Bonjour,

Tu n'as aucune démarche à faire pour le moment. Voilà la déclaration qu'aurait du faire ton employeur avant que tu commences à travailler http://www.net-entreprises.fr/page-de-redirection/

Mais pas encore de quoi paniquer. Les retards de ce genre sont fréquents , en particulier dans le BTP. Pourquoi dis-tu comme il ne fera surement rien ?
Le seul recours c'est de signaler ton cas à l'Inspection du travail. mais avant d'en arriver là il serait quand même bon de faire une relance auprès de ton employeur
0
copelia24 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 3
14 mai 2014 à 13:06
Merci pour cette réponse.
Je vais attendre encore un peu et le relancer. Mais je pense qu'il ne fera rien car n'est pas très pointilleux au niveau des procédures administratives et j'ai déjà pu constater quelques "irrégularités" quand à sa façon de "gérer" la facturation. Je me permet de rajouter deux questions: a défaut de contrat ai-je une période d'essai (dans le cas ou je souhaite partir)? Peut il me payer en espèces?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
14 mai 2014 à 13:23
bjr
sans contrat vous etes en cdi à temps complet sans période d'essai
la première fiche de salaire fixe les termes du contrat
si jaais il vous payait en liquide (normalement interdit) alez déposer l'intégralité de votre salaire en banque et mettez sur la remise (salaire de mai)
0
copelia24 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 3
15 mai 2014 à 09:43
Merci, je vais donc prendre mon mal en patience et attendre ma fiche de paie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
15 mai 2014 à 11:05
Bonjour,
pour vous assurer que vous avez été déclarée, vous pouvez envoyer un courrier à l'URSSAF en le leur demandant, joignez une photocopie de votre pièce d'identité et votre numéro de sécurité sociale. Ils ont un mois pour vous répondre.
Bien cordialement
0
16 mai 2014 à 09:55
Merci pour vos réponses,
Je l'ai de nouveau relancé et j'ai obtenu le numéro et le nom du cabinet comptable. Je les appelle dans la journée. Je suis un peu soulagée même si je n'ai encore rien de concret. Encore merci. Bonne journée.
0