Acharnement de mon employeur

Tisiph0n3 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 14 mai 2014 à 10:43
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 15 mai 2014 à 18:17
Bonjour, je suis actuellement en contrat pro depuis août dernier, l'entreprise dans laquelle je travaillais a déposé le bilan en janvier et été racheté par une autre entreprise.

Au début ça se passait bien comme dans l'ancienne entreprise où tout se passait très bien.
Mais en février j'ai eu la grippe, j'étais vraiment mal comme un chien, j'ai prévenu une collègue via facebook (je n'avais plus de téléphone à ce moment là) qui a fait passer le mot.

Ils m'ont mit un avertissement, alors même que j'avais un arrêt de travail que je leur ai remis à mon retour (même si j'aurais dû le leur remettre avant en général ça ne pose pas problème).

Parce que je n'avais soit disant pas prévenu assez vite (alors que j'ai prévenu une collègue qui a fait passer le mot le jour même), que je n'étais pas joignable (bah oui je n'avais pas de téléphone).

Ça aurait pu s'arrêter là, mais en Avril, ils ont exigé que je fasse des heures supplémentaires (non rémunérées cela va de soi) pendant mes cours et/ou mon temps libre, j'ai refusé et comme je m'en doutais à mon retour dans l'entreprise j'ai eu droit à un accueil bien glacial, mon responsable qui me convoque, pas content.

"Tu nous as laissé tombé, tu te fous de ma gueule bla bla bla"

Je lui explique que je ne ferais que les heures pour lesquelles je suis payées et qu'ils n'ont même pas à me demander de faire des heures sup en tant que contrat pro, que s'il veulent que je fasse des heures sup' il n'y a pas de souci, mais faut les payer.

Il me répond que "on est pas une administration, on est une agence, il faut être souple, tu n'es pas assez flexible on a été cools avec toi on ne le sera plus désormais".
Et il m'a signifié que dorénavant je devais arriver une heure plus tôt comme ça devait être le cas au départ sauf que habitant loin, je m'étais arrangé avec eux pour conserver mes horaires habituels.

Dans l'après midi le PDG me convoque, me dit qu'ils n'ont "jamais eu autant de problèmes" avec un contrat pro, que je devais bien réfléchir à mon avenir dans l'entreprise, et qu'en gros j'allais être mis au placard, pour ce que j'en ai à faire....

Suite à ça je suis arrivé en retard quelques fois, ils me sont tombés dessus à bras raccourcis évidemment, multiples convocations avec remise d'avertissement en main propre, et bien entendu pas moyen de me défendre "Voilà merci au revoir, non mais c'est pas mon problème".
Alors qu'avant ça ne posait jamais problème.

Je ne nie pas être arrivé en retard plusieurs fois, par contre c'est assez "étonnant" que je sois le seul à être sanctionné, PERSONNE n'arrive à l'heure, personne, les horaires c'est du 9-17h et l'agence est déserte avant 9h30 voire 9h45 ou 10h.
Évidemment je rattrape mes heures à chaque fois, cela fait 3/4 mois que je n'ai rien à faire d'important (comprendre: pour un client de l'agence) que des "projets" internes sans deadline, et le travail de mes collègues ne dépend absolument pas du mien, que j'arrive à l'heure ou pas n'a strictement aucune importance en fait.

Au cours de la première convocation suite à quelques retards, on me "propose" une rupture conventionnelle, je dis que je vais y réfléchir, en off mon responsable me dit que de toutes façons c'est acté, que je ne resterai pas dans l'entreprise.

De même le temps moyen de validation de mes demandes de congés est passé d'une demie journée, à plusieurs semaines....

En résumé c'est tout comme mon responsable m'avait dit, ils ne sont plus "souples" avec moi, mais avec moi seulement.

Mes collègues trouvent ça hallucinant la façon dont on me tombe dessus au moindre "incident" ça ne se passe comme ça pour personne d'autre, c'est d'ailleurs eux qui m'ont dit que c'était de l'acharnement.
Personne n'est sanctionné sur sa ponctualité ou quoi que ce soit d'autre, c'est sur puisque les autres font chaque jour 2/3h supplémentaires non payées sans broncher.

Il y a quand même une exception, un autre contrat pro, qui travaillait dans la même entreprise que moi à la base, dont ils voulaient se débarrasser et qu'ils ont harcelé jusqu'à ce qu'il accepte la rupture conventionnelle.

Bien sur ils sont malins, il n'y a aucune trace écrite si ce n'est les avertissements rédigés avec un vocabulaire très exagéré à l'égard des faits qui me sont reprochés, tout se fait en off, c'est subtil et pervers.

J'ai déjà commencé à chercher ailleurs, pour l'instant ça ne donne rien, en attendant j'aimerai bien qu'on arrête de chercher des choses à me reprocher sans cesse contrairement aux autres.

Du coup j'ai pensé répondre au dernier avertissement par une lettre en lrar, en détaillant leurs agissements et en disant que si ça ne s'arrête pas je prendrais les mesures qui s'imposent (lesquelles je sais pas encore, des idées?).

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
14 mai 2014 à 11:24
bjr
etes vous en cdd ou cdi
mais bon sans été moralisatrice vous etes quand meme un cas
vous prévenez par Facebook de votre maladie (c'est très con)
vous venez en retard
vous n'envoyez pas votre arret maladie
vous refusez les heures sup
vous cherchez quoi vous faire virer
perso vous seriez depuis longtemps dehors avec moi
0