Mes risques en tant que locataire en Black

Alice - 3 janv. 2024 à 23:27
_lael_ Messages postés 4484 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 5 janv. 2024 à 20:10

Bonjour,

En tant que locataire en black, je versais mensuellement un montant convenu, mais la propriétaire insistait pour que le paiement se fasse en espèces. Au bout de deux mois, elle a commencé à adopter un comportement désagréable envers moi, allant jusqu'à pénétrer dans mon logement en mon absence. Elle m'accusait à tort d'avoir volé des documents et même un vélo. J'ai quitté le logement il y a deux semaines, mais elle refuse de me restituer mon dépôt de garantie. À chaque fois, elle me reproche quelque chose de nouveau. Je me demande si je risque des conséquences en portant plainte contre elle. 

4 réponses

_lael_ Messages postés 4484 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 2 048
Modifié le 3 janv. 2024 à 23:43

"Je me demande si je risque des conséquences en portant plainte contre elle. "

Porter plainte pour quel motif ?
Et avec quelles preuves ?



"Mes risques en tant que locataire en Black"

Je peux au moins vous en donner deux que vous évoquez vous-même :
- Ne pas récupérer votre dépôt de garantie
- Ne pas avoir de recours pour contester : parole contre parole

2

j'ai des discussion qui prouvent que j'étais locataire chez elle et des videos dans l'appartement. 

Pour le chèque elle ne veux pas le rendre dans tous les cas.

Ce que je crains c'est d'avoir des ennuies avec la police en raison d'être un locataire en Black

0
_lael_ Messages postés 4484 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 2 048 > Alice
5 janv. 2024 à 14:57

Elle répondra que vous étiez hébergée gratuitement.

Ces vidéos ne sont pas des preuves.


"Ce que je crains c'est d'avoir des ennuies avec la police en raison d'être un locataire en Black"

Vous ne risquez rien sur le plan pénal.

Rien n'interdit un locataire de payer son loyer en espèces et il ne peut pas être considéré comme complice si le bailleur ne déclare pas les sommes reçues derrière.

C'est un peu comme si vous alliez acheter du pain en espèces et que votre boulanger ne déclarait pas les sommes reçues dans son chiffre d'affaire.

Vous n'êtes pas responsable de ses actions.

1
Gayomi Messages postés 17423 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 9 483
5 janv. 2024 à 15:01

Louer un appartement au black vous prive de tout droit et garantie.

Votre dépôt de garantie n'a pas été noté dans un bail signé. Comment voulez-vous alors vous défendre et prouver quoi que ce soit ?

Vous n'avez pas vraiment de risque à aller déposer une plainte, si tant est qu'elle soit acceptée, mais ne vous faites aucune illusion quant à son issue. 

1
cristali Messages postés 18018 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 3 678
5 janv. 2024 à 15:11

bonjour, vous pouvez lui mettre la pression sous peine de se voir dénoncer aux autorités compétentes.

parce que son but est de continuer son petit business illégal donc si elle est dénoncée, elle ne pourra plus le faire .

1
_lael_ Messages postés 4484 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 2 048
Modifié le 5 janv. 2024 à 20:17

Dénoncer à qui et pour quel motif ?

La police ? Je vois pas trop pour quel motif valable.

Les impôts pour non déclaration des revenus locatifs ? A la rigueur...

.

Après, il faut pouvoir prouver ses accusations car la dénonciation calomnieuse est sanctionnée pénalement de peine de prison et amende (article 226-10 code pénal)

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
4 janv. 2024 à 06:49

Bonjour

Perso je tenterais d'appeler la plateforme « Info logement indigne » au 0806 706 806, pour exposer la situation.

Agence départementale d'information sur le logement (ADIL) qui répond.


0