Pension alimentaire

mag971 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 - Modifié par GrandCaribou le 3/05/2014 à 15:01
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 3 mai 2014 à 18:26
Bonjour
Ma fille a 22 ans et vit sur lyon. Ayant arrêté momentanément ses études faute d'avoir trouvé un employeur dans le cadre d'une formation en alternance, je lui verse environ 1000 euros par mois.
Sur les 1000 euros - 610 servent à payer le loyer uniquement (provision chauffage et eau chaude comprises)
Avec les 400 euros ma fille paie l'eau son loyer- et les dépenses courantes telles que eau froide edf et internet.
En plus des 1000 euros, je paie une assurance voiture (800 euros l'année) et une mutuelle (44 euros)
Je déclare le maximum de la pension alimentaire ce qui reste peu eu égard au dépenses puisque ma fille n'a aucun revenu.
Elle a fait une demande de logement social mais n'ayant pas d'enfant est sur une liste d'attente.
Elle touche 200 euros d'allocation logement.
Que puis je déclarer et dans quelle case indiquer le loyer que je paie pour elle soit 610 euros mensuel.
Quand je déclare les sommes versées au titre de la pension, elle bien évidemment les porte sur sa déclaration ce qui fait qu'elle ne touche que très peu d'allocation.
Comment faire pour que je puisse déclarer plus que le forfait maximum autorisé pour enfant majeur (je l'ai élevé seule) et que de son côté les sommes données ne soient pas comptabilisées comme un revenu ce qui n'est pas le cas. Je suis caution solidaire sur son bail
MERCI DE VOTRE REPONSE
MAGA

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 3/05/2014 à 15:29
La pension alimentaire à enfant majeur est plafonnée et on ne peut déduire plus.
L'enfant quant à lui ne déclare que le montant versé plafonné
0
mag971 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014
3 mai 2014 à 16:15
bonjour
Merci de votre réactivité. Qu'entendez vous par le montant versé plafonné.
je sais que le montant maximum est de 5698 euros. Mais dans mon cas, cela représente ses frais de nourriture, Edf et internet.
Comment déduire le loyer que je paie pour elle.
De plus, elle porte la pension versée (ce n'est d'ailleurs pas une pension alimentaire établie par jugement - c'est ma contribution car elle n'a aucune ressource) sur sa feuille d'impôts et cela est pris en compte pour l'allocation logement qui est bien dérisoire par rapport au loyer.
On m'avait dit qu'on pouvait déclarer le paiement d'un loyer pour sa fille - mais dans quelle rubrique. C'était dans le cadre d'un versement pour enfant dans le besoin et dans ce cas elle ne portait pas la somme dans sa déclaration.
Je voudrais vraiment avoir des informations sur ce sujet.
MAG
0
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
3 mai 2014 à 16:48
Case 6EL de mémoire (en haut dernière page de votre déclaration pré-remplie) mais il n'y a pas d'information particulière, le montant est plafonné à 5698 par enfant majeur n'ayant pas les revenus suffisant pour vivre par leur propre moyen.

De votre côté vous devez en cas de contrôle pouvoir justifier de ces montants via versement effectifs. (Virement bancaire/chèque/quittance de loyer etc)

Votre enfant devra lui déclarer ce montant sur sa déclaration c'est comme ça c'est tout :S
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
3 mai 2014 à 18:26
La pension alimentaire englobe tout : loyers, nourriture, etc ...
donc, aucune déduction supplémentaire.
0