Separation des biens

ode97 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - Modifié par ode97 le 2/05/2014 à 09:15
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 3 mai 2014 à 13:23
Veuve de mon premier compagnon en 1993, je me suis mariée en 2000 avec un bon capital. Mon mari demande maintenant le divorce, nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens.
J'ai financé un bel apport lors de l'achat de notre première maison.
Nous avons acheté la seconde à 50/50.
Quels sont mes droits par rapport à tout cet argent fourni à la communauté en sachant que j'ai peu travaillé, que je suis inscrite au chômage, que j'ai 54 ans, que je m'attendais à tout sauf à une demande de divorce, que j'ai grandement participé dans l'ombre à son ascension sociale même s'il gagne difficilement sa vie et se fait souvent payer au noir.
Pouvez-vous éclaircir cette situation inattendue ? Quelles précautions prendre ?
Vente de la maison avant le divorce ou pendant ?
Je n'ai pas encore reçu sa demande de divorce officielle, je pense qu'il préfère faire trainer la situation très difficile à supporter par moi car nous vivons depuis à peine 2 ans dans une maison en rase campagne ou je n'ai aucun réseau social.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
2 mai 2014 à 12:26
Bonjour
Le mieux est d'engager une procédure de divorce par vous meme et en meme temps, la liquidation des biens
Vous pouvez vendre avant aussi ,c 'est meme aussi bien, mais encore faut t'il que votre mari soit de bonne volonté
Sinon, avocat qui vous aidera dans vos démarches et ses conseils concernant votre situation

0
ode97 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
2 mai 2014 à 12:51
Je ne suis encore sûre de vouloir ce divorce
Commencer par aller voir un avocat me semble la bonne option
Merci pour le conseil
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
2 mai 2014 à 12:53
On peut arreter une procédure de divorce en cours, vous savez
Mais au moins, cela fera réagir
0
ode97 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
2 mai 2014 à 13:05
Je ne savais pas qu'on pouvait stopper, si peu concernée par ce sujet il y a peine 2 mois
Notre maison étant en plein travaux, nous perdrions beaucoup d'argent en l'état par contre la cohabitation m'est difficile pour le moment.
J'espère reprendre du poil de la bête et voir comment j'évolue. Pour le moment, je me mets souvent en fuite chez des amis et retourne chez moi quand il n'est pas là. Comment établir un programme judicieux pour arranger cela ?
La séparation des corps n'est pas la bonne solution puisqu'il a clairement stipulé qu'il me quittait : 1, il ne m'aime plus, 2, son souhait est de me tromper.
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
3 mai 2014 à 13:23
Bonjour,

Engager la procédure de divorce est une bonne solution pour plusieurs raisons :

1/ vous pouvez obtenir la résidence séparée et éventuellement l'attribution du domicile conjugal donc plus de cohabitation.

2/ vous pouvez obtenir une pension au titre du devoir de secours (article 212 du code civil).

Et bien entendu vous pouvez interrompre la procédure mais seulement d'un commun accord.
0