Enfant d'un 1er mariage

nicolass56 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 2 mai 2014 à 14:04
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 4 mai 2014 à 12:07
Bonjour,
Je suis instance de divorce. J'étais propriétaire de ma maison avant mon mariage. J'héberge gracieusement deux beaux fils du 1er mariage de mon épouse. L'un est majeur et l'autre vit en garde alternée chez son père.
Nos relations sont compliquées depuis plusieurs mois entre mon épouse et moi (disputes récurrentes mais jamais de violence si ce n'est que quelques noms d'oiseaux). Naturellement, mes beaux fils prennent la défense de leur mère sans discernement.
Le plus âgé (22 ans) devient très désagréable avec moi, à la limite du comportement menaçant. Il est au chômage et donc sans revenu fixe.
Quels sont mes possibilités pour qu'il s'éloigne de moi ?

Si vous avez vécu un cas similaires , merci de me faire partager vos conseils et expériences.
A voir également:

4 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 642
Modifié par Enka1 le 2/05/2014 à 14:21
Bonjour,

Quels sont mes possibilités pour qu'il s'éloigne de moi ?

Le dégoûter de rester chez vous et lui dire que s' il ne se comporte pas poliment de décemment avec vous, vous le mettrez tout simplement à la porte, car vous ne lui devez RIEN.

Car effectivement, vous, vous ne lui devez RIEN et n' avez pas à le supporter dans ces conditions là.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
Ysabe_l Messages postés 12605 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 8 690
2 mai 2014 à 15:19
Bonjour,

Vous pouvez le mettre à la porte, la maison est uniquement à vous puisque achetée avant le mariage (à moins d'un contrat de mariage spécifique disant le contraire).

Par contre si vous le mettez dehors vu qu'il n'a pas de revenus fixes sa mère devra surement payer une pension, et sa mère étant mariée avec vous peut utiliser le compte commun pour payer.
1
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 642
Modifié par Enka1 le 2/05/2014 à 15:30
"Par contre si vous le mettez dehors vu qu'il n'a pas de revenus fixes sa mère devra surement payer une pension, "

Et le père également... Ne pas l' oublier celui-là lol !

D' autre part, pour que les vrais parents payent, il faut que le charmant fils les assignent devant le juge des affaires familiales ... Ce qu' il ne peut aboutir que si son chômage ne lui permet pas de subvenir à ses moyens ... Et d' autre part, en bonne santé encore faut-il que ce ne soit une larve qui ne veuille pas travailler ...
0
Ysabe_l Messages postés 12605 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 8 690
2 mai 2014 à 16:09
Oui bien sur il y a aussi le père de l'enfant, mais en l'occurrence ça ne touchera pas au porte monnaie de nicolass56.

Par contre oui je n'avais pas pensé au fait qu'il devra justifier que son manque de moyens n'est pas son fait.
0
Modifié par Enka1 le 2/05/2014 à 16:13
Pas du tout obligé qu' elle tape dans les finances de Nicolass56 !

çà dépend sous quel contrat de mariage notre posteur et sa femme sont mariés... Car pas obligé qu' ils aient un compte commun, sous le mariage de la séparation de biens ... Chacun a son compte et ses propres revenus ...
0
Tout d'abord, merci pour vos réponses et désolé de répondre tardivement a vos demandes de précision.

Je vais apporter quelques précisions, ma femme a eu ses enfants de 2 pères différents. Le père du + âgé ne contribue plus à la pension de son fils depuis bien longtemps (bien avant 18 ans et la fin de ses études). Les ponts sont coupés et mon beau fils ne désire pas revoir son père. Il a un niveau bac pro et a travaillé dans une agro-alimentaire quelques mois mais plus rien depuis 2 ans, plus de revenu si ce n'est un peu de black dans le monde de la photo. C'est vrai qu'il a du talent dans ce domaine (photo sportive dont il aimerait faire son métier).
Dans l'immédiat, j'héberge et je nourri.

Mariage sans contrat : régime de la communauté réduite aux acquêts.

Pas de compte commun, ma femme avait contracté des crédits avant que l'on se connaisse et ne pouvant les rembourser, jugement + interdit bancaire de 5 ans qui bientôt se termine. J'avais donc ouvert un 2eme compte dans sa banque sur lequel je versais tout les mois 800€ pour l'alimentaire et les dépenses diverses `essence, loisirs, etc...).Je lui laisse une carte de crédit à sa disposition.
Le reste a ma charge : les crédits de ma maison, l'électricité, l'eau, le téléphone, chauffage, les impôts fonciers, locaux et même des revenus + la pension alimentaire de mes enfants de mon 1er mariage.
Ce compte commun sert aussi à payer les frais scolaires de mon 2eme beau fils a hauteur de 50%, son père a quand a lui sa dignité et paye sa part, pas comme le premier beau père.
Bref une situation financière un peu précaire pour moi, j'arrive à finir mes mois à zéro dans le meilleur des cas.

Je reviens a ma question initiale, si mon beau fils devient menaçant (j'ai 54 ans et plus la vigueur d'un jeune homme de 23 ans); comment dois je faire ? La gendarmerie ? (doivent avoir d'autres chats à fouetter que des broutilles de menaces familiales).
Cela se retournera t-il contre moi lors du divorce si je dois arrivé à l'extrémité de lui demandé de partir ?

Merci d'avance.
0
Quand je me relis, vous devez penser que je suis un beau pigeon. Je le reconnais. L'amour n'a rendu aveugle et maintenant la chute en est plus dure !
0
Modifié par Enka1 le 4/05/2014 à 12:11
Bonjour,

Comme je vous l' ai dit, vous n' êtes en RIEN redevable de quoi que ce soit vis à vis de ce garçon majeur qui pourrit votre vie et n' a aucun lien avec vous !

Vous en avez déjà assez avec la mère et ses dettes ! Ce n' est pas moi qui vais vous contredire sur votre statut de " pigeon " ... Raison de plus pour que vous preniez le taureau par les cornes ( vous aurez compris qu' il s' agit d' une façon de parler ... )

Vous prenez ses affaires et le foutez dehors. Point final.

S' il devient violent, vous n' hésitez pas à appeler les gendarmes et à porter plainte contre lui si besoin.

Si sa chère mère veut le suivre, qu' elle le fasse ! ... Arrêtez de jouer le mouton que l' on tond !

Cela ne peut nuire à votre futur divorce, car çà n' a aucun lien de cause à effet.

Au contraire, çà ne peut que vous être utile si elle part avec, car elle aura ainsi quitté le domicile conjugal ...

Et franchement, une personne qui a des dettes, je n' aurais pas de compte commun avec ! ... Et aucune procuration sur les miens ! ... même s' il se trouve que vu votre mariage sans contrat, tout ce que vous avez ( sauf vos propres bien évidemment, à condition de pouvoir prouver qu' ils en sont ) devra être partagé en deux après divorce si celui-ci devait se produire.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0