Concubins séparés sous le même toit

thassin Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014 - 25 avril 2014 à 23:17
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 avril 2014 à 12:07
Bonsoir,

Voici mon histoire, j'ai pris l'initiative de rompre avec ma femme car nous nous entendions plus (un mal-être permanent), c'était de plus en plus invivable à la maison et j'en avais assez de faire subir cela à mes deux enfants.
En annonçant cela à ma femme, sa réaction sur le coup a été d'être effondré mais au fond de moi il fallait le faire pour crever l'abcès et de ce dire les choses et se rendre compte qu'il y avait un malaise dans notre relation de couple (15 ans de vie commune en union libre).
Tout en discutant nous avons réalisé que nous ne pouvions plus vivre ensemble et ma femme m'a fait part qu'elle aussi ne se sentait plus bien dans notre vie de couple et n'osait pas parler d'une éventuelle rupture.
Nous nous sommes mis d'accord pour nous séparer dans de bonnes conditions.

Sauf que voilà, à peine séparé, mon ex-femme me dévoile qu'elle a une relation avec un autre homme depuis plusieurs semaines (depuis la décision prise ensemble de se séparer), j'apprends par l'un de mes enfants qu'elle les a présenté CHEZ cet homme à plusieurs reprises, ce permet de faire des choses avec cet homme en rapport avec mes enfants, à noter qu'elle me dit que c'est peut-être une relation "passagère".
Tout ça en sachant que nous vivons encore ensemble sous le même toit, je ne vous cache que cela m'a fait terriblement MAL d'apprendre cela et surtout qu'elle implique déjà mes enfants dans son histoire.

De ce fait mon ex-femme découche du domicile régulièrement pour rejoindre cet homme, de plus étant en période de vacances scolaires, occasionnellement elle fait dormir mes enfants chez ses parents mais je ne peux pas confirmer si elle aussi dort avec eux ou si elle part rejoindre cet homme.
Et pour terminer, ils ont même décidé de prendre une semaine de vacances.

Mes interrogations sont les suivantes (pour rappel nous vivons en union libre, vivions toujours ensemble sous le même toit et nous sommes propriétaire au deux noms) :

1) A t-elle le droit de se permettre d'impliquer mes enfants dans sa nouvelle relation, de ramener mes enfants chez cet homme par exemple, etc... (à peine une vingtaine de jours de relation d'après ces dires)?
2) A t-elle le droit de partir "en vacances" avec cet homme ?
3) Puis-je lui demander de quitter le domicile familiale car je ne sais pas si je vais savoir tenir en sachant tout cela en attendant qu'elle trouve un logement (j'aurais préféré avoir connaissance de tout cela quand chacun aurait eu son logement) ?

Par avance merci de vos retours.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
26 avril 2014 à 09:26
Bonjour,

vous n'êtes pas mariés, vous (vous-même) souhaitiez la séparation.
Que votre compagne présente son nouvel ami à vos enfants, vous déplaise, je le conçois mais légalement, elle n'est pas en tort.
Elle peut partir en vacances avec qui elle veut.

Vous pouvez lui demander de partir du domicile mais elle est aussi chez elle. Mais effectivement, il serait plus "confortable" pour tous que vous ayez chacun un domicile mais c'est à vous deux de gérer.

Cordialement
5
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 avril 2014 à 12:07
Bonjour
Cependant, vous ne pouvez pas la mettre à la porte car elle est encore chez elle , vu qu'elle est aussi propriétaire du bien.
Seule solution, c'est de passer chez le JAF pour fixer les modalités d'exercice pour les enfants et vendre ou racheter la part de l'autre pour en finir
2