Fouille au corps légale ?

BETTYBOOP2 Messages postés 249 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon fils âgé de 19 ans a pris le train et n'ayant pas eu le temps de prendre son billet est allé voir le contrôleur. Ce dernier lui a réclamé 35 euros. Mon fils a râlé en disant que c'était très cher et cela s'est envenimé. La police nationale est arrivé puis après avoir contrôlé ses papier lui a demandé de les suivre au commissariat. Mon fils ayant refusé ils l'ont emmené dans les toilettes et lui ont demandé de baisser son pantalon ! Ils étaient plusieurs. Un des policiers a même fait une plaisanterie du style "je ne sais pas si c'est la chaleur..."
Mon fils a été très humilié. Il a voulu m'appeler pour me prévenir mais le coup de téléphone lui a été refusé !
Ma question est simple : est-ce légal ???

8 réponses

tiziano

bonjour , le contrôleur applique le règlement . Votre fils pouvait éventuellement contester le tarif en écrivant à la SNCF .
" Cela s'est envenimé " .....belle formule , mais envenimé à cause de qui ?
Si le contrôleur doit faire appel à la police, et que la police l'amène au poste , il devait être passablement excité ou agressif votre chérubin .
Je n'approuve pas le comportement des flics , mais à 19 ans c'est fini de se rouler par terre et faire pipi sur le tapis .
2
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684

Bonjour,

Tu as bien lu ? ? ?

" Mon fils ayant refusé ils l'ont emmené dans les toilettes et lui ont demandé de baisser son pantalon ! Ils étaient plusieurs. Un des policiers a même fait une plaisanterie du style "je ne sais pas si c'est la chaleur..."

Parce que tu trouves çà normal, toi ?

Faut pas pousser ! ! On n' est pas chez les sauvages ! Ni sous la Gestapo ! !
0
dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 638

Faut bien que y'en ait qui se dévoue pour faire l'avocat du diable...

D'un autre coté, on a qu'une version de l'histoire, et encore, pas directement...
bettyboop n'a pas de raison de nous mentir, son fils... c'est une autre histoire...
Je suis parano, j'en ait fait mon métier...
Je peux très bien imaginer un gamin inventer une histoire comme ça pour expliquer un retard qu'il ne veut pas expliquer autrement..
Sans aller jusque là, il y a fort à parier que la version des faits qui arrive jusqu'à nous a eu le temps de s'amplifier.

Ce que je note ici, c'est un premier refus d'obtempérer qui aboutit à l'arrivée de la police, suivit d'un second refus quand la police demande à aller au poste...
C'est quand même chercher les ennuis...
Que la police ait voulu fouiller une personne qui refuse d'aller au commissariat, je trouve ça normal (car tout laisse à penser que cette personne à quelque chose à cacher, probablement une boulette ou deux)
Après, les conditions dans lesquels ça s'est passé, aucun d'entre nous n'était là..
Reste à savoir si il aurait été davantage humilié si il avait été conduit au commissariat avec les menottes...

Le pire pour ce jeune homme...
Bon courage avec la plainte...
D'un coté on a plusieurs policiers qui raconteront tous la même histoire, surement corroborée par le contrôleur...
De l'autre coté, on à un gamin tendance anar...
J'espère qu'il a des témoins...
0
tiziano

Bonjour dna.factory , je n'avais pas vu votre post . Contrairement à la crédulité des gens , vous avez parfaitement analysé . Mes compliments pour votre ( rare )clairvoyance .
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour
Franchement, je ne sais pas, mais demandez plutot à un avocat
Sinon, si vous estimez que le comportement du policier fut exagerer, alors, vous avez le site CNDS pour vous plaindre

http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-deontologie-de-la-securite
0
BETTYBOOP2 Messages postés 249 Statut Membre 5

Merci Sophiag pour votre réponse.

J'ai contacté la police nationale qui m'a confirmé que ce comportement est parfaitement illégal. Mon fils a fait une déclaration sur le site du Ministère de l'intérieur. A priori la demande est prise en compte. Ils ont demandé des renseignements supplémentaires et lui ont communiqué un numéro de dossier. J'espère que ce policier sera poursuivi car à mon avis son comportement abusif n'a pas dû se limiter à mon fils...

Cordialement,
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bravo à vous. C'est grâce à des gens comme vous, courageux et qui ne tolèrent pas l'injustice que les choses bougent et changent.
Tenez nous au courant, je comprend la douleur de votre fils, ce comportement est humiliant , sans parler de rabaissant.
Vous savez qu'il peut avoir un avocat, si il est (majeur, je viens de le lire) , mais regarder quand même si il peut avoir l'aide juridictionnel pour un avocat gratuit.
Bon courage
0

Bonjour,

Cela me parait complètement ubuesque ! ... Bien évidemment, que si çà s' est passé ainsi, c' est inadmissible ... Et parfaitement illégal.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

Toi, tu ne déposerais pas plainte, hein ? :-))
0

Ben non ! ... Tu connais mon caractère si doux et si soumis lol !
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

J'imagine....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tiziano

bonjour , pour Enka . vous ne savez pas lire correctement ou vous êtes de mauvaise foi .
J'ai bien écrit que je n'approuve pas le comportement des flics !
Mais si ce garçon avait contesté correctement ,rien ne lui serait arrivé .
Un minimum de bonne éducation et de discipline est indispensable , sinon on tombe dans l'anarchie , et l'histoire nous a appris ou cela mène .
0

Bonjour,

RIEN n' excuse ceci :

" ils l'ont emmené dans les toilettes et lui ont demandé de baisser son pantalon ! "

Pour une histoire de ticket de train pas pris !

Je ne savais pas que l' exemple qui doit être donné par un comportement digne de la police ...visait à se conduire de cette manière !

C' est çà, ce que tu appelles, je cite : " Un minimum de bonne éducation et de discipline est indispensable " ... Car çà, certes, ce devrait être la règle pour tout le monde ... MAIS plus encore de la police Nationale , non ? ?

Ils ne sont pas là pour perpétuer le bon exemple, ces gens là ?

Enka1
0

Comme d'habitude , Dnafactory est dans la médisance, ce n'est pas la premiere fois dans ce forum sur plusieurs sujets.....

La maman connait son enfant, des injustices commises par des policer, cela existe vraiment et sans raison valable , alors , je pense que si maman réagit ainsi, si le fils a mal vécu cette aventure, c'est que déjà, la maman sait qu'il lui dit la vérité et le fils ne s'engagerait pas dans une plainte contre le contrôleur si ce n'était pas vrai vu les répercutions que cela engendraient .
Il faut arrêter de soupçonner tout le monde de "mauvaise foi " et en effet, la paranoïa se soigne, surtout quand on en a conscience.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour;
Je pense que ce comportement est parfaitement illégal; c'est irrespectueux, et tout ça pur un billet de train pas payé. La police est cencée donner l'exemple; là; ce n'est vraiment pas le cas; votre fils à parfaitement bien réagi en faisant une déclaration sur le site du ministère...
0

Cela faisait un moment que je n'étais pas venue sur le site et je crois tomber par terre en lisant certains commentaires. Je précise que mon fils est allé directement voir le controleur dans le train en lui précisant qu'il n'avait pas eu le temps de prendre son billet et en lui demandant s'il pouvait le payer directement. Le contrôleur a répondu OK et a attendu que le train soit en marche pour le verbaliser !! Alors que l'on ne me dise pas que mon fils est incorrect TIZIANO là je dis NON !! J'ai élevé mon fils dans le respect des uns et des autres ! Comment pouvez-vous juger un jeune homme que vous ne connaissez pas ! Je pense le connaître beaucoup mieux que vous ! Ce n'est pas un de ces voyous comme vous le sous-entendez ! Il se lève tous les matins à 5 heures pour aller bosser, ne rechigne pas à aller travailler et aide aussi son prochain.
Alors vos commentaires, je préfère que vous les gardiez pour vous plutôt que d'insulter injustement une personne que vous ne connaissez même pas.

Mon fils a refusé d'obtempérer à cause du contrôleur qui a attendu que le train soit en marche pour le verbaliser contrairement à ce qu'il lui avait dit !!!

Si vous considérez que demandez à un jeune homme de baisser son pantalon et de montrer ses parties génitales, je pense que vous avez un gros problème à régler...
0

Bonjour BettyBoop
Entièrement d'accord avec votre commentaire.
Avez vous des nouvelles de la suite de votre affaire à nous donner ?
0

Bonjour Sophiag.

Aucune suite n'a été donnée bien évidemment. C'est la parole de mon fils contre la leur. Je n'ai rien pu faire. Je suis écoeurée et extrêmement choquée. Encore plus en lisant certains posts. J'ai tout fait pour donner la meilleure éducation possible à mes enfants, et quand je vois certains commentaires, ça fait très mal. Tous les jeunes ne sont pas des délinquants ! Je me dis que le monde tourne vraiment pas rond parfois...
0

Il ne faut pas vous laissez influencer ou blesser par les commentaires de personnes qui exécutent un défouloir sur le forum et sur lequel, hélas, nous n'avons aucun pouvoir de sanction tant qu'ils respectent la charte, l'avis est libre dans le forum , tant qu'on traite de la question..

Nous, nous vous croyons et nous ne sommes pas étonnés de ce que vous nous racontez, il y a et il y aura toujours des dérapages dans toutes sortes de professions.

Restez digne et ignorez ces commères (hommes et femmes) et faites vous confiance.
Votre fils a subit une vrai injustice, c'est un fait et c'est ainsi que vous devez visualiser la situation et ne pas la remettre en question ou mémé à vous justifiez auprès de personne qui se permettent des jugements à l'emporte pièces.
Car même si votre fils (supposons deux secondes) avait répondu aux contrôleurs, en aucun cas, cela ne justifie leur abus de pouvoir et leur conduite inqualifiable et inadmissible.
0

Merci Sophiag pour votre compréhension. En effet, je vais suivre vos conseils et ne pas tenir compte de certains commentaires qui, comme vous le dites si bien, n'ont pas leur place sur ce forum.
Merci encore pour votre soutien.
0

Je vous en prie
Comment va votre fils depuis cet événement ?
0