Situation délicate

KHEOPSWARRIOR Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 - 16 avril 2014 à 21:51
KHEOPSWARRIOR Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 - 22 avril 2014 à 17:10
bonsoir a tous

mon fils majeur travaille en cdi a temps complet dans un restaurant en moselle.Ce matin son employeur a dit a tout le personnel (sauf 2) de se mettre en arret de travail car les 2 cuisiniers ont quittés l entreprise sur un coup de tete
le patron ne sachant pas combien de temps il va mettre pour trouver 2 nouveaux cuisiniers mon fils risque d attendre longtemps et va perdre de l argent en indemnités journaliere.Sans parler des jours de carence
Que peut il faire pour se proteger de cette situation qui risque de finir mal ?
Le patron aurait il une mauvaise idée derriere la tete ?
Merci d avance pour vos réponces et bonne continuation

6 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46810 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 241
Modifié par Paul-Bernard le 26/06/2015 à 20:42
Bonsoir KHEOPSWARRIOR.
Si votre fils travaille en Moselle, il bénéficie très probablement du régime local Alsace-Moselle de l'assurance maladie, qui permet entre autres à l'assuré de ne pas perdre de salaire (sauf primes et pourboires) pendant les 6 premières semaines de maladie, sans jours de carence (code commercial local, hérité des lois allemandes pendant l'annexion 1870-1918).
Votre fils ne perdra donc pas de salaire dans l'immédiat.
Par contre, le contrôle médical de sa caisse primaire pourrait être intéressé par le cas de cet employeur conseillant à ses employés de demander des congés maladie.
L'employeur de votre fils pourra toujours dire qu'il n'a cherché qu'à protéger temporairement ses salariés, il n'en demeure pas moins qu'il les a poussés à la fraude à l'assurance maladie.
Mais je me demande bien pourquoi il n'aurait pas donné ce conseil à deux de ses employés. Peut-être pas des salariés mais des stagiaires, apprentis, ou autres?
Alors que peut faire votre fils pour se protéger?
Dénoncer l'incitation à la fraude commise par son patron (qui le licenciera à la première occasion), ou se taire et attendre. Après tout, le patron recherche peut-être vraiment deux nouveaux cuisiniers, et le travail va peut-être reprendre très bientôt.
Donc il est plus prudent pour votre fils d'attendre un peu.
Cordialement.
0
KHEOPSWARRIOR Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 26
17 avril 2014 à 08:16
merci a vous pour votre reponce et bonne journée
0
KHEOPSWARRIOR Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 26
20 avril 2014 à 21:51
Bonsoir à tous.

Mon fils est censé reprendre son travail demain matin (le 21/4/2014). Si demain, il se présente devant l'entreprise, porte fermée, que doit-il faire? En sachant, que son arrêt maladie s'est terminé le 20 Avril 2014 au soir.
Si son employeur ou directeur lui refuse l'accès à son poste de travail, que doit-il faire? Quelle doit-être sa réaction?
Mon fils doit-il se remettre en maladie en sachant que nous sommes un jour Férié?
Où puis-je faire un Arrêt maladie en Moselle, un jour férié en dehors des urgences?
Est-ce que je dois consulter un médecin de garde pour prolonger mon arrêt de travail? Sachant que tous mes messages que je vous ai écris sont certainement enregistrer ou lus, par votre forum qui peuvent m'aider dans ma situation.
0
Paul-Bernard Messages postés 46810 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 241
20 avril 2014 à 22:40
Bonsoir à nouveau KHEOPSWARRIOR.
Pourquoi votre fils ne se présenterait-il pas demain matin à son travail?
Si l'entreprise est ouverte (un restaurant, disiez-vous), il reprend son service et c'est tout. Seule précaution, que votre fils se fasse accompagner par deux témoins (de préférence, pas membres de la famille). Ainsi, si l'entreprise est fermée, ils pourront en attester. Et qu'ils veillent bien à attendre au moins une heure devant les locaux, au cas où son patron aurait un peu de retard. Et que votre fils prenne soin de laisser une lettre indiquant bien qu'il s'est présenté à l'heure et à l'endroit de sa reprise de travail.
Si le directeur lui refuse l'accès au lieu de travail, ses deux amis pourront aussi en témoigner.
C'est sans aucun doute gênant d'avoir un jour férié pour date de reprise, car il sera plus difficile pour vous de trouver un médecin prêt à signer un arrêt de travail (ou une prolongation) qui pourrait sembler de complaisance. Ce n'est pas vous mais le médecin qui décide de la pertinence, de la durée, et du renouvellement d'un arrêt de travail.
Et il est toujours dans les prérogatives de la caisse primaire d'assurance maladie de faire intervenir son service de contrôle médical.
Pourquoi ne pas attendre mardi matin pour vous adresser à l'inspection du travail de la Moselle?
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anouchka52 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 22
20 avril 2014 à 22:56
Bonsoir Paul-Bernard Haut,
Il faut qu'il fasse comme vous l'avez dit : y aller demain . Son arrêt se termine ce soir, basta . Il reprend demain ! Avec témoins !Suivi d'un recommandé dans la journée si la porte lui est fermée .
S'il attend mardi, il se met en porte à faux .
Et que les arrêts successifs ne se retournent pas contre lui, s'il a un contrôle sécu et que le médecin de celle-ci le trouve apte, c'est lui qui verra ses indemnités supprimées .
Et puis, ce pourrait être, dans le temps, un motif de licenciement pour l'employeur Cdt.
0
Paul-Bernard Messages postés 46810 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 241
20 avril 2014 à 23:49
Bonsoir anouchka52.
Je suis absolument d'accord avec vous, sauf peut-être sur un point: comment faire pour expédier un courrier recommandé "dans la journée" alors que demain est un jour férié?
Je crains bien que pour cela aussi (comme pour la DDTE) il ne faille attendre mardi.
Cordialement.
0
anouchka52 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 22
20 avril 2014 à 23:58
Ah ! les retraités ! Oubliés, les jours fériés et les rtt !
0
KHEOPSWARRIOR Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 26
22 avril 2014 à 17:10
merci beaucoup pour vos réponses
bonne continuation a tous
0