Quels recours pour un père qui ne m'a pas reconnue?

mariane777 Messages postés 1 Statut Membre -  
 mariane57 -
Bonjour,

Je viens d avoir 24 ans, j ai été reconnue à la naissance par ma mère, mon père ne l a jamais fait. Je le connais, il sait parfaitement qu'il est mon père mais il n a jamais donné un seul centime à ma mère pour mon éducation et pour subvenir à mes besoins.
Il a tenté de me reconnaître après l'âge de 8 ans mais ma mère lui a bien entendu fait comprendre qu'elle réclamerait des subsides pour les années où il n 'avait pas été présent. Bizarrement, il a refusé de me reconnaître. La seule chose qu il ait trouvé à me dire c 'est que s il ne m'avait pas reconnue c 'était à cause de ma famille maternelle qui l empêchait de me voir, ce qui est faux puisque chaque fois qu' il e manifestait ma mère m'emmenait avec elle pour aller le voir.
Je ne souhaite clairement pas être reconnue par cet individu, je refuse clairement de porter son nom mais j aimerais savoir s il y a un moyen de réclamer des subsides pour son absence dans mon éducation. Sans ma famille maternelle, je ne sais pas où je serai aujourd'hui.
Par ailleurs, il a eu une autre fille qu il a reconnue mais dont il s 'est séparé de la mère afin de pouvoir l'éduquer à sa façon. En gros il voulait des enfants sans les mères.

Je vous remercie par avance pour les réponses qui me seront rapportées.

4 réponses

mariane57

Merci pour le lien.

J ai juste encore une question sur le fait que le juge peut attribuer apparemment le nom du père à l 'enfant, chose que je ne souhaite pas bien évidemment.
Donc avant 28 ans je peux lui réclamer une aide financière, mais une action en justice n 'est certainement pas gratuite. Comment faire lorsqu'on a pas les moyens?
merci.
1
Ysabe_l Messages postés 13242 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 877

Bonjour,

Vous ne pouvez rien demander à quelqu'un qui n'est pas officiellement votre père.

Même si vous intentiez aujourd'hui une action en reconnaissance de paternité vous ne pourriez rien demandé pour les années passées. C'était à votre mère de faire les démarches lorsque vous étiez enfant pour obtenir une pension alimentaire. La seule chose que vous pourrez avoir si vous faites cette démarche aujourd'hui et que vous n'êtes pas indépendante financièrement c'est qu'il vous verse une pension.

Par contre la reconnaissance et le nom de famille ne sont pas la même chose. Un enfant reconnu par ses deux parents peut porter le nom de son père, le nom de sa mère ou les deux noms.
0
mariane57

Je vous remercie pour cette précision concernant le nom de famille et la reconnaissance de l enfant. Je ne suis pas du tout indépendante financièrement puisque je suis étudiante.

Quelles sont les démarches à effectuer pour lui demander une pension?
Quels sont exactement mes droits étant donné qu il n 'est pas légalement mon père?
0
Ysabe_l Messages postés 13242 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 877

Bonjour,

Vous trouverez des réponses là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15882
0