Adoption simple

mederic06 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 - 14 avril 2014 à 16:44
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 14 avril 2014 à 17:15
Bonjour,
J'ai procédé à l'adoption simple de ma belle-fille qui devient donc ma fille, ceci par devant notaire.
Le consentement à adoption a donc été fait et enregistré. Cependant, ce notaire n'a pas eu la compétence pour me dire que je devais prendre un avocat pour faire valider cette adoption auprès du tribunal.
L'avocat que j'ai contacté me demande en plus du consentement à adoption que j'ai, un acte contenant l'engagement de non rétractation à l'adoption (il y a 2 mois pour se rétracter).
« Mon notaire » semble ne pas avoir connaissance de cet acte ou de cette formalité que l'avocat me réclame pour produire au tribunal.
Qui peut, svp, m'éclairer sur cet acte et est il vraiment nécessaire car sur 3 avocats contactés pour devis et pièces à fournir, un seul me demande cet acte.
Merci d'avance pour renseignement.
A voir également:

4 réponses

Bonjour


Je ne sais pas si cela va éclairer votre notaire.

Dans une note du Cridon, ils disent que le notaire doit établir une attestation.
12 Cf. Mr CRÔNE, Mme REVILLARD, et Mr GELOT, «L'adoption - Aspects internes et internationaux - Rép. Not.Defr. 2006, n°52
Les tribunaux réclament souvent,à celui ayant recueilli le consentement, de
fournir un document faisant état de l'absence de rétractation, formalité que ne
prévoit pas la loi. Le «certificat de non - rétractation » prendra la forme d'une attestation établie par le notaire
Lien de la note du Cridon
http://www.cridon-lyon.fr/medias/cridon_cahier/201263civil1.pdf

Article 348-3 Code Civil

Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 28

Le consentement à l'adoption est donné devant un notaire français ou étranger, ou devant les agents diplomatiques ou consulaires français. Il peut également être reçu par le service de l'aide sociale à l'enfance lorsque l'enfant lui a été remis.

Le consentement à l'adoption peut être rétracté pendant deux mois. La rétractation doit être faite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception adressée à la personne ou au service qui a reçu le consentement à l'adoption. La remise de l'enfant à ses parents sur demande même verbale vaut également preuve de la rétractation.

Si à l'expiration du délai de deux mois, le consentement n'a pas été rétracté, les parents peuvent encore demander la restitution de l'enfant à condition que celui-ci n'ait pas été placé en vue de l'adoption. Si la personne qui l'a recueilli refuse de le rendre, les parents peuvent saisir le tribunal qui apprécie, compte tenu de l'intérêt de l'enfant, s'il y a lieu d'en ordonner la restitution. La restitution rend caduc le consentement à l'adoption.

Complément

acte de non-rétractation du consentement à l'adoption(certificat de la personne ou du service qui a reçu le consentement à l'adoption, attestant que dans les deux mois le consentement n'a pas été rétracté (inutile en cas de consentement du Conseil de Famille des Pupilles de l'Etat).
Depuis le 22 décembre 2010 seulle notaire est désormais compétent pour recueillir le consentement à l'adoption - article 348-3 du code civil

Cordialement.
3