Droit du locataire suite au harcèlement du locataire

Larissa283 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 15 avril 2014 à 07:14
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 15 avril 2014 à 15:49
Bonjour, je vie avec mon copain depuis 4 ans dans un F2. Nous décidons de partir suite aux bruit causé par les voisines de dessus depuis un bon moment déjà environ 2 ans. Malgré nos relances verbal pour les locataire de dessus et la proprio et aussi un courrier pour la proprio. La propriétaire ne veux rien faire pour arranger le conflits de bruit que font les locataires de dessus. La proprio nous dit que notre bail ce termine en avril donc si on n'est pas content ben on a qu'a partir.
Nous avons répondu que suite au bruit causé par les locataires de dessus et que elle ne veut rien faire, le jour ou nous partirons, nous ne ferons pas les 3 mois de préavis. Elle n'a rien dit même qu'elle été d'accord.
En mars nous lui envoyons le courrier de résiliation pour fin avril et en lui rappelons que nous ne ferons pas de préavis et que nous quitterons fin avril.
Depuis qu'elle a reçu le courrier en recommander elle n'arrête pas de nous harceler au téléphone et toquer a la fenêtre de notre chambre puis en plus de cela elle est même rentrer chez nous en infraction avec un double de clef du portail pour toquer à la fenêtre de la cuisine, a ce moment là j'étais entrain de faire la vaisselle et mon copain n'été pas là. Il été 22h quand ça c'est passé. Elle dit que on doit faire les 3mois de préavis et elle veux faire visiter l'appart alors qu'on est en plein déménagement. Je lui ai répondu que je ne peux pas faire visiter car je tien a mon intimité et que l'appart est en désordre et d'attendre que je fini de déménager fin avril pour qu'elle puisse faire les visites tranquillement. Elle ne veut rien entendre. De plus mon copain et moi nous nous somme séparé suite a ces problèmes et autre bref, donc je vis toujours chez lui, j'ai fait comprendre à la proprio que nous ne semble plus ensemble donc de me laisser fini de déménager. Elle me parle de sous location et elle va faire appel a un huissier.
Je suis désespérée aidé moi.
Aider nous a résoudre ce conflits avec notre proprio et de ces harcèlements.
Quel sont nos droits?
Que devons nous faire?

4 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
15 avril 2014 à 11:37
Y'a de tout dans ce message :

Votre bailleur vous dit : le bail se termine en avril..
Grand bien lui fasse, la durée du bail n'engage que le bailleur.
Le locataire part quand il veut, en respectant le préavis légal.
Le bailleur qui vous dit ça, ça résume bien son incompétence en matière de location.

nous ne ferons pas les 3 mois de préavis. Elle n'a rien dit même qu'elle été d'accord.
Cette fois ci, c'est vous qui faites une erreur.
Le bruit n'est pas une raison pour réduire le préavis.
Si le bailleur ne vous signale pas son acceptation par lettre recommandée (ou remise en main propre signé par les deux parties), ça n'a aucune valeur.

En mars nous lui envoyons le courrier de résiliation pour fin avril et en lui rappelons que nous ne ferons pas de préavis et que nous quitterons fin avril.
Si le courrier a été reçu avant fin mars, vous pouvez tenter le préavis réduit (un mois) auquel cas vous êtes dans les clous, mais par défaut, votre préavis se termine 3 mois après la réception du courrier, donc probablement fin juin pour vous.

elle est même rentrer chez nous en infraction avec un double de clef du portail
Vous pouvez porter plainte pour ces faits, par contre..

Je lui ai répondu que je ne peux pas faire visiter
Vous n'avez pas le droit.
Vous devez légalement laisser au bailleur la possibilité de faire des visites durant la durée de préavis.
Vous êtes en droit de définir des horaires, mais vous n'avez pas le droit de refuser.
Vous avez bien évidement le droit d'exiger être présent, mais vous pouvez très bien vider l'appart et donner les clés.
Au passage, plus le bailleur fait de visite, plus il a de chance de trouver quelqu'un qui peut reprendre l'appart tot, et vous libérer de votre préavis...

j'ai fait comprendre à la proprio que nous ne semble plus ensemble donc de me laisser fini de déménager
Ce point n'a d'importance ni dans un sens ni dans l'autre.
Soit vous êtes inscrite au bail, et vous êtes redevable des loyers et obligation jusqu'au bout, que vous soyez en couple ou pas, soit vous ne l'êtes pas, et dans ce cas, c'est votre ex qui doit faire office d'interlocuteur, mais il faut présenter les choses proprement...

Pour ma part, les deux parties sont en tort, principalement par manque d'information des deux cotés...
J'aurais envie de vous dire (aux deux parties): grandissez et agissez en tant qu'adultes...
5
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
15 avril 2014 à 11:54
Bonjour à tous,

Et TOUT est dit dans le message de dna. factory ...
0
Larissa283 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014
15 avril 2014 à 13:28
Merci dna. factory pour tes réponses mais je travail ne rentre pas entre les heures de repas et mon ex n'est pas là c'est pour cela que je peux pas la faire visiter. Je rentre que après 20h comment je pourrais faire visiter l'appart ? Je lui fait comprendre que dès que j'ai fini de déménager je lui ferai visiter mais elle ne veux pas.
0