Locataire est partie sans payer le dernier loyer

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2016
-
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
-
Bonjour,

Mon locataire a déménagé sans me payer le dernier loyer.
Je l'ai relancé plusieurs fois verbalement et il me disait que c'était en cours mais non car ça fait plus de 2 semaines que j'attend le virement (qui soit disant a été fait).

J'ai la caution mais il y a des dégâts dans la maison qui nécessitent des réparations.

Quelle est la procédure à faire de mon coté ?

Merci pour votre aide,

Fab Fab

2 réponses

Messages postés
18339
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
4 420
bonjour

pour le loyer , le seul moyen légal , c'est le R/AR pour réclamer le paiement du loyer
à défaut de réponse , reste la procédure au tribunal de proximité , mais juste pour un loyer , à mon avis les frais de procédure risquent d'être plus élevés que le loyer.

ensuite
pour les réparations ; 2 solutions
- 1 - si vous êtes bricoleur vous achetez les matériaux nécessaires aux réparations , vous gardez les factures que vous enverrez à votre ancien locataire au moment de lui rendre le dépôt de garantie ( factures que vous déduirez du DG )
si les factures dépassent le DG ¨, vous êtes en droit de lui réclamer le surplus
- 2 - soit vous faites établir un devis par un artisan , auquel cas , vous présenterez le devis en rendant le DG , et si le devis dépasse le DG , vous êtes en droit de lui réclamer le supplément

en principe vous n'avez pas le droit de retenir le loyer impayé sur le DG , sauf accord écrit et signé de votre ancien locataire.

cdlt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2016

Merci pour vos réponses,
L'état des lieux de sortie à été effectué, mais un seul exemplaire vue que le locataire avait oublié son exemplaire. Il a tout de même signé l'unique exemplaire.
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 574
bonjour dna

vous êtes dans l'erreur et dany dans la justesse :/ pour cela :

- vous pouvez tout à fait faire les travaux vous-même et présenter les justificatifs d'achats (factures) des matériels et matériaux seul la MO ne peut pas être prise en compte, certes un devis permettra de retenir plus
- vous avez tout à fait le droit de "facturer" les produits d'entretien nécessaire au ménage

pour le reste ok

par contre vous avez raison et dany a tort sur cela :
- "en principe vous n'avez pas le droit de retenir le loyer impayé sur le DG " le DG sert aussi à cela.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269#N1017D

cdlt
Messages postés
20189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
7 819
Je l'avoue, le matériel, était le point dont j'étais le moins sur...

Pour l'état des lieux... c'est tendu... normalement, c'est le locataire qui l'a dans l'os...
Libre à vous de rajouter les mentions de votre choix sur l'état des lieux (évidemment, c'est illégal...)

De toute façon, l'état des lieux n'a pas à être réalisé... vu que le locataire n'a pas déposé son départ.
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 574
il faudrait que fab fab nous donne plus d'infos sur le départ du locataire :
- préavis déposé ou pas
- EDL fait ou pas etc....
Messages postés
20189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
7 819
pour le coup que le préavis n'a pas été déposé, j'ai confondu avec un autre sujet équivalent.
( https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6356662-preavis-de-depart-des-locataires#2 )
Au temps pour moi donc, je retourne faire une sieste, j'en ai besoin...
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2016

Le préavis (réduit) a été effectué et l'EDL, comme déjà dit, a été effectué.
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 574
bonjour

autant pour moi, je n'ai pas tout relu :/

Donc, vous chiffrez vos dégâts, soit devis via un artisan, soit vous achetez le matériel nécessaire avec factures
pour le DG, vous pouvez retenir : voir le lien ci-dessous, toujours preuves à l'appui (copie des factures et autres)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269#N1017D

une fois vos calculs faits ,vous envoyez au locataire (lettre RAR) copie des comptes avec copie des factures et autres, si il manque sur le DG ce qui doit surement être le cas, vous mettez en demeure de régler le surplus sous x jours.

cdlt
Dossier à la une