Je dois le rembourser ?

cn33 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - Modifié par BmV le 10/04/2014 à 16:32
cn33 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - 10 avril 2014 à 16:44
Bonjour, je suis une toute jeune auto-entrepreneuse et mon client le sait bien, je crois qu'il en profites... Je me suis lancée en début d'année dans la réalisation : création, personnalisation sur papeterie... ça faisait longtemps que j'y pensais, j'ai franchis le cap. Jusque là tout va bien, 3/4 clients satisfaits. Voilà... un jeune homme me demande des faires part de mariage pour ses parents, il me montre un modèle et veux celui là exactement celui là, je lui annonce que je ne peux pas pour plusieurs raisons : plagia ; travail manuel ; pas le matos nécessaire car je débute (là a était mon erreur de lui dire). Il comprend, bon contact... on voit ensemble de ce que "sa maman" veut, on passe des heures sur Skype (traces écrites gardées comme toujours). Premier "test" envoyé à mes frais, c'est convenue comme ça j'en offre trois ! Premier test, il me dit les modifications à faire et s'excuse que sa mère soit si exigeante ! Deuxième test, validé, alélouia !! je suis contente, je lui demande paiement intégrale de la facture avant la validation de la commande (un acompte de 30% a déjà était envoyé via paypal, j'ai eu d'ailleurs des frais là dessus :/ bref). Là commence les soucis, il me demande de lui envoyer les faire part le plus rapidement possible (on se parle depuis janvier et il me dit ça en mars) car le mariage approche, mais qu'il a pas d'argent pour le moment qu'il me paye le 17 soit 15 jours après, je dis non, que je préfère un chèque aujourd'hui que j'encaisse le 17 s'il veut, pour me retourner contre lui si jamais y a un soucis (je sais pas si c'est bien mais voilà) il me dit ok, quelques jours passent et là je vois un message pour "me fâcher" qu'il a payer par paypal et qu'il a eu des frais.. que c'est juste pas normal de revoir ça car je vais perdre des clients, je m'en excuses, ce changement de comportement me choc. Facture payée je lance l'impression, j'ai 48h pour envoyer 50 faires part + 30 cartons d'invitations, découpée 100 petits coeurs, les coller, couper plier... bref... je suis contente. Plus d'encre... je tourne en rond, rupture de stock dans deux magasins, j'en trouve finalement, mais je n'ai plus que 24h pour faire tout ça. C'est faisable, même en prenant mon temps... mon mari m'aide ! il découpe, je plie, je colle, on est content de notre travaille... je laisse sécher sur ma table toute la nuit. Lundi matin, je veux pour aller poster tout ça, je vois qu'il y a une dizaine de faire part dont la colle à bouger un peu, donc je décide de relancer l'impression et refaire, je refais, je laisse sécher 1h, je met en enveloppe et je vais à la poste (retour j'explose ma voiture grr), je rentre chez moi je lui dis que c'est parti, il me dit "merci je vais voir ça" dans la semaine pas de nouvelle, je lui demande s'il a reçu, il tarde à répondre, puis pour enfin me dire qu'il a reçu qu'il est déçue c'est pas comme ça qu'il voulait, me souhaite bonne continuation, le lendemain message assassin, "tu te fou de moi, il manque des cartons invitations, les coeurs sont pas disposés tous pareil, le pliage est dégu*lasse"... bref, j'en prends pleins la tronche, il me demande le remboursement intégrale de la facture, de là je suis abasourdis, mon travail est parti il était nickel, c'est du fait main, donc ça peut pas être identique, il le sait, et le pliage impossible que ça soit mal fait... franchement je sais plus où je suis... alors je lui propose de me renvoyer les faire part "pourri" et je lui refais à mes frais, et par contre je lui dis que j'ai mis le nombre demandé !! il m'en a pas reparlé il a du recompté et voir qu'il avait fait une erreur.. bref il refuse, je me suis foutu de lui, au prix de mon travail il espérait mieux (hummm au prix que je suis). De là tout de suite les menaces, "je vais porter plainte" et "je vais aller voir une imprimerie s'ils peuvent me faire mieux que ça" heuu lol, c'est mon travail tu n'as pas le droit de t'en servir. On trouve tout de même un accord, qu'il m'envoie toute la commande ainsi que les tests, et ne pas se servir de mon travail et je constate moi même le travail, déduit mes frais et rembourse. Hors un mois s'est écoulé et pas de faire part à mon domicile, et toujours des menaces, là il parle de porter plainte pour vol et arnaque ! où va t-on ! Je lui dis que je peux pas rembourser un travail dont je n'ai pas la preuve que j'ai fauté !! il me dit que si, qu'ils étaient inutilisables et quand plus j'avais admis que la colle pouvait ne pas être sèche (oui j'ai dis "si ça se trouve la colle n'a pas sécher mais j'ai un gros doute car au bout d'une nuit et une heure pour ceux que j'ai refais). De là il me dit "j'aurai du les renvoyer en recommander" le mec il a sa commande dont il n'est pas satisfait il l'envoie comme ça... sans preuve, non mais où va t-on.. (s'il les a bien renvoyé) ALORS j'ai sortie les griffes je lui ai dis qu'est ce qui me prouvait qu'il ne demandait pas remboursement et qu'il ne s'en était pas servi, alors il critique mon travail, lui et sa femme m'envoie des photos des nouveaux faire part qu'ils ont du faire ! MAIS là je vois quoi ? ceux qui m'avait demandé dès le début que j'ai dis que je n'étais pas apte à le faire, ils l'ont fait faire... alors je pense que monsieur a tout simplement changé d'avis sur les faire part, les miens n'étaient plus satisfaisant ! (ce que je conçois mais quand on demande un travail on le paye). Alors là il me dit qu'il va à la gendarmerie, car il a jetait les preuves de son envoie pensant que j'allais le rembourser sans discuter (se sont ses mots). J'ai appelé la gendarmerie ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi de voir avec la chambre des commerces, et eux c'est demain matin.. mais je stress, au secours ! Il est dans son droit, je dois le rembourser ? Merci beaucoup de m'avoir lu.. et de vos futurs réponses.

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 223
10 avril 2014 à 16:33
Bonjour,

Rapprochez-vous du greffe du tribunal d'Instance ( celui du débiteur), il existe une procédure simplifiée dite d'injonction de payer. Il vous faudra joindre , les copies de vos échanges et de la facture.


plus d'infos :

Injonction de payer - Service-public.fr
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1746.xhtml


cdt
0
cn33 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
Modifié par cn33 le 10/04/2014 à 16:44
Il m'a payait, il me demande remboursement... pour les échanges ils sont tous écris alors c'est parfait. Mais pourquoi rembourser un travail effectué comme il le souhaitait, en fait c'est sa parole contre la mienne, il dit qu'il m'a renvoyé sa commande, moi je dis qu'il l'a gardé ou détruite. Il me soutient que je l'ai reçu à mon domicile, hors c'est moi qui court derrière lui à savoir s'il a bien envoyé, s'il n'a pas eu de retour car je n'ai rien chez moi. Il dit de moi que je suis malhonnête et me menace, je reçois depuis ce jour des coups de téléphone en anonyme et quand je lui en parle il dit que ce n'est pas lui (ça se peut mais c'est bizarre). Et bizarrement toutes les preuves de l'envoie il les a jeté, pourquoi faire ça ? Personnellement quand je commande quelque chose, je garde la facture, si ça me convient pas (cassé, abimé...) je prends en photo et contacte le vendeur, si jamais il me demande le renvoie je lui envoie en R.A ça me fou les nerfs, je suis au bout du rouleau, j'ai tellement "peur" la somme n'est pas conséquente, je pourrai le rembourser, mais mince j'ai effectué un travail, j'ai perdu de l'argent tout ça pour un caprice...
0