Déménagement et peur de la réaction de mon ex mari

etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - 9 avril 2014 à 17:45
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 10 avril 2014 à 10:57
Bonjour , je suis séparée de mon ex mari depuis février 2013 j'ai depuis demandé le divorce qui est en fin de parcours .l'été dernier l'ordonnance du juge m'a attribué la garde principale des enfants et le papa les prends un week sur 2 et la moitié des vacances suivant nos possibilités car nous à presque 300 km l'un de l'autre et actuellement nous partageons les trajets . je vais partir m'installer en Aout avec mon compagnon en Bretagne ce qui va ajouté quelques km en plus, je souhaite refaire ma vie là-bàs car ici la charge de la maison pour loger tout le monde est trop lourde pour moi et le travail n'est pas au rendez vous .
je vais donc prévenir mon ex mari par accusé réception dès que j'aurai donné mon préavis pour le logement que je loue ici c'est à dire 3 mois à l'avance .Peut il s'opposer à mon déménagement avec les enfants et dans quelles mesures peut il refuser la radiation des écoles actuelles à la fin de l'année scolaire en court pour qu'ils puissent commencer une nouvelle scolarité dans de bonnes conditions à la rentrée de Septembre 2014.
Je suis prête à discuter avec lui pour organiser au mieux les nouvelles modalités pour qu'ils puisse bien sur continuer à voir ses enfants sachant que ce sera évidement espacé car déjà là le rythme de 8h de transport un week sur 2 est fatiguant pour tous .Nous arrivons à discuter mais parfois ses réactions peuvent être démesurées par rancune car c'est mi qui suis partie il y a plus d'un an.
Merci de vos réponses

26 réponses

juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
9 avril 2014 à 17:59
Si vous déménagez en Bretagne, vous serait à combien de kilomètres l'un de l'autre?
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 18:00
330 au lieu de 273
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
9 avril 2014 à 18:04
Les enfants ont quels âge?
660 kilomètres dans un week-end, je trouve que ça fait beaucoup perso. Après faut voir au niveau de l'âge des enfants.
Un nouveau mode de garde serait peut-être envisageable
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 18:06
il faut savoir également que le papa des enfants est agent sncf donc il n'a pas de frais de transport mais la JAF lui a demandé de me payer mes frais kilométrique car j'ai accepté de faire 360 km un week sur 2 pour lui faciliter les choses .
Si je m'éloigne donc de 60 km de plus bien sur j'assumerai mes frais kilométriques et lui pourras toujours voyager gratuitement avec les enfants en train ce qui je pense est raisonnable .
Je souhaite que tout se passe bien alors je ne peux pas proposer mieux que de lui laisser les vacances suivant ses possibilités car ils ne peut pas avoir tous les congés correspondant aux vacances scolaires ce que je comprends tout à fait .
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
9 avril 2014 à 18:09
Les enfants voyagent en train ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 18:12
Les enfants ont 15 ans ,12 ans et demi et 10 ans et le papa trouve que là c'est déjà fatiguant en étant à 270 km et je suis d'accord avec lui .
En effet j'envisage de lui proposer une nouveau mode de partage à l'amiable et s'il n'est pas d'accord alors nous passerons par le JAF .
D'autre part peut il m'empêcher de déménager ???
Et de changer mes enfants d'écoles ???
Ils sera bien sur informé dès le début du mois de Mai donc bien à l'avance .
Dois je attendre de lui envoyé le courrier ou dois je tenter de lui en parler dès maintenant pour voir si nous allons vers la guerre ou une possibilité d'arrangement .
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 18:17
Les enfants voyagent en voiture de chez moi à la gare qui est à 90 km et ensuite en train une bonne heure et ensuite il fait les 45 km qu'il restent en voiture .C'est à dire un voyage de 4 h le vendredi soir et le dimanche après midi entre le départ d'ici et l'arrivée là-bas pareil pour le dimanche .C'est déjà beaucoup ils sont fatigués le papa aussi et moi aussi c'est normal c'est un rythme lourd
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 18:21
je pense lui proposerai de lui laisser les enfants quand il y a de longs week ends ce qui me parait normal et ensuite chaque moitié de vacances car il n'a pas forcément la possibilités de prendre toutes les vacances .Et plus s'il se souhaite bien sur suivant comment il pourra s'organiser avec son travail .
Ensuite je lui proposerai de faire comme en ce moment trouver une gare pratique pour lui pour partager le voyage
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 18:36
je ne me vois pas attendre l'été pour lui dire que je pars mais en même temps si je lui dis à l'avance il peut me poser des pb . Alors que faire ??? Tout ce que je veux c'est le bonheur de mes enfants , mon ami à u travail sur un CDI et il est propriétaire de sa maison même s'il a encore un crédit tandis que moi je suis en location et avec très peu de travail .Puis les enfants ne se plaisent pas vraiment à l'école ici surtout le plus jeune qui va avoir 10 ans . De plus mon ami et moi même avons déjà des pistes pour du travail pour moi à coté de chez lui . Alors le choix est vite faite les enfants souhaitent vivre avec mon ami et moi et sont heureux de partir dans cette région .
Ce la fait seulement un an que nous sommes ici moi et mes enfants et nous n'avons pas vraiment d'attaches ni d'amitiés nous sommes assez isolé à part le soutien de mon papa nous sommes seuls .
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 18:40
Est ce que je dois lui en parler dès maintenant ou pas car de toute façon c'est en accord avec mon propriétaire que je le préavis sera donné pour le 15 aout et il a déjà trouvé un nouveau locataire pour me remplacer .
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
9 avril 2014 à 20:23
Merci pour les infos !

Personnellement, je lui proposerai 1 week-end par mois, au lieu de 2 voir 3, si vous pratiquez la méthode des week-end 1,3,5. Ainsi que la totalité des petites vacances scolaires, avec partage des vacances Noël, Été. Les long week-end, je pense à celui du 8-mai ( 4 jours ), pâques (3 jours) etc, quand ceux-ci ne tombe pas durant les vacances scolaires. Ainsi que le week-end de la fête des pères.

Qu'en pensez-vous ?
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 20:30
Un week par mois oui à voir avec les horaires de trains et pour les petites vacances je lui proposerai après je ne sais pas s'il pourra être dispo pour chaque petites vacances puisque déjà là en ayant la moitié il ne peut toutes les avoir et donc on s'arrange entre nous car je ne suis pas du style à chercher la guerre .
Mais oui c'est une très bonne solution il n'y a pas de soucis pour moi .
mai un week par mois me parait difficile le trajet est trop long caqr il ne voudra pas prendre la voiture et donc avec les correspondance de train ça fait un trajet énorme sur un week .
je lui proposerai tout de même
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 20:35
Dois je lui en parler dès maintenant ou pas ????
Ou quand le déménagement sera officiel avec le préavis de résiliation de contrat de bail de mon logement ???
Etes vous juriste ??? ou un particulier ???
Merci de vos réponses
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
9 avril 2014 à 20:56
Bonsoir
Parlez lui en une fois que vous partez, c'est mieux,d'ailleurs, c'est meme logique car imaginez que vous ne partiez plus.
Ensuite, cela lui laissera pas le temps de réagir chez le JAF, les enfants seront déja dans leur nouvelle école, ce qui permettra de fixer les choses sans pouvoir les défaire.
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 21:00
Comment ça lui dire seulement quand je déménage en aout ?????
mais comment je fais pour l'école il faudra bien que je dise avant la fin de l'année que les enfants ne reviennent pas en septembre sinon je ne pourrais pas les faire radier .
Et c'est sur que je pars je ne trouve pas ça honnête de le dire au dernier moment
Une fois que mon préavis est donné je suis obligé de partir car de toute façon mon propriétaire a déjà quelqu'un qui arrive après mon départ
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 21:02
et pour inscrire les enfants dans leurs nouvelles écoles il faut que je le fasse avant les grandes vacances ????non ???
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 21:07
Je ne veux pas lui manquer de respect et encore moins être hors la lois .
Donc ça me parait logique de le dire une fois mon préavis donner car la date de changement d'adresse sera fixée donc pas moyen de rester ici
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
9 avril 2014 à 21:31
Dans ces conditions, puisque vous savez quoi faire , pourquoi venir nous posez la question ?
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 21:34
je n'ai pas dit ça j'ai juste peur de mon ex mari ????
Vous êtes de très bon conseils je n'ai pas dit le contraire .
Etes vous juriste?????????
j'ai juste peur qu'il m'empêche de déménager voilà tout
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
9 avril 2014 à 23:55
Vous dites vous même que vous avez déja poser votre préavis ...
IL se peut qu'il ne soit pas content, mais vous seule le saurez. Il ne peut pas vous empêchez physiquement de déménager, il peut seulement re demander à voir le DVH au Juge du fait de votre éloignement.
Par la suite, pour la radiation, il peut refuser, en effet, mais il faudra bien trouver une solution si vous etes déja sur place pour scolariser vos enfants.
A un moment donner, il faudra qu'il entende raison, sinon, ce sera à vous de saisir le JAF pour cette histoire de radiation en référé, tout en expliquant votre éloignement (entre nous, cette raison n'est pas une raison valable)
C'est pour cela que je vous suggérais de le mettre devant le fait accomplit, sauf si votre ex est de bonne composition et que vous pouvez lui parler, vous arrangez.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
Modifié par Le-Passant le 10/04/2014 à 09:19
Bonjour,

Il ne peut pas vous empêcher de déménager par contre s'il suit la scolarisation des enfants, tient à son dvh et est un temps sois peu au courant des lois :
Il n'appréciera pas que vous remettiez en cause de votre seul fait son dvh pour un motif qu'il invoquera comme purement injustifié personnel et sentimental.
il devrait signifier aux écoles son opposition aux radiations scolaires des enfants (et aucune école digne de ce nom ne prendra alors le risque de vous donner ce certificat)
Il pourra demander la garde des enfants (peut probable qu'il l'obtienne) ou du moins un nouveau jugement de dvh (avec risque que cette fois-ci les frais soient à votre charge).

En résumé si tous les 2 n'arrivez pas à vous entendre vous partez au devant d'une nouvelle procédure et vous serrez celle qui aura le plus de "casseroles" qui vous porteront préjudice si le père prend un avocat : celui ci s'empressera de vous attaquer pour comportement déloyal et argumentera.

Réfléchissez bien, pesez le pour et le contre et ...... bon courage
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
10 avril 2014 à 08:58
Nous sommes déjà actuellement à 270 km donc l'éloignement ne sera que de 60 km de plus une fois partie et puis ici il n'y a que peu de travail et j'ai beaucoup de mal à assumer la maison que je loue alors il est logique que je rejoigne mon ami qui a un bon travail et une maison dont il et propriétaire et qu'il ne va pas abandonner comme ça et qui offre une meilleure qualité de vie à mes enfants ,il n'y a pas de raison qu'on nous empêche de déménager .
Je comprends mieux votre réponse , mais voilà j'ai le droit de refaire ma vie et pouvoir retravailler car ici c'est difficile .
Quand à mon préavis je le donne début mai je verrai ensuite vers la mie mai pour commencer à lui en parler ...
Et puis on verra bien comment il réagit depuis quelques temps nous arrivons à parler et à nous arranger car il ne peut pas prendre les enfants pour toutes les vacances alors plutôt que de faire la guerre on en discute et on s'arrange car je comprends ses contraintes professionnelles .
Mes enfants souhaitent partir d'ici ils aiment mon amis et je souhaite leurs offrir une vie de famille équilibrée tout simplement .
je ferai tout pour que les choses se passent au mieux et mes enfants sont en âge de s'exprimer alors que c'est important d'entendre leurs souhaits
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
Modifié par Le-Passant le 10/04/2014 à 09:27
Oui dans votre situation les ages de vos enfants sont un avantage pour vous, ils pourront être entendu (du moins les 2 plus âgés de façon sure).

Pourtant ayant été dans la situation de votre ex mais de façon plus conflictuelle :-(, il faut que vous sachiez que pour invoquer la difficulté professionnelle comme motif (refaire sa vie ne passera pas) vous devrez prouver par des documents vos difficultés (lettres de candidature et refus).==> Bien entendu seulement dans le cas d'un conflit et donc d'un recours à l'arbitrage d'un jaf.

Les 270 km premier de distance avec le père sont du de quel coté ? lui ou vous ?
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
10 avril 2014 à 09:47
je me suis éloignée sur les conseils de l'assistante sociale qui me suivait au moment de mon départ en urgence pour me protéger et protéger mes enfants voilà suite à une plainte pour harcèlement psychologique et il n'y a pas eu de soucis pour établir la garde des enfants .Mon ex mari n'a jamais souhaité demandé la garde des enfants et même pour les écoles j'avais un mail de la gendarmerie du domicile commun disant que le conflit parentale avait des conséquences néfastes sur les enfants .
le jaf ne va pas m'empêcher de déménager voyons , mon ex mari n'est pas toujours de bonne composition mais depuis quelques temps on se parle sans pb pour s'arranger pour les week et les vacances car déjà là les trajets sont longs et fatiguant pour tous.
Et jamais je n'empêcherai mes enfants de voir leurs pères au contraire je souhaite trouver un accord avec lui et j'assumerai ma partie des trajets puisque lui est agent sncf et qu'il ne payent pas le train et les enfants non plus . Nous ferons comme là j'assume 360 km en voiture un week sur deux pour les aller retour à la gare je n'ai pas été contre quand le jaf à proposé ça je me comporte en adulte .
je ne pense pas que je fasse de mal ce n'est pas un éloignement volontaire pour embêter mon ex mari et puis nous sommes dans un pays libre .
je l'informerai bien à l'avance car je ne cache rien bien au contraire je suis honnête .
Un exemple pour cet été il ne les prendra que 2 semaines au lieu de 4 eh bien je lui ai dit pas de soucis il faut savoir agir en adultes .
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
10 avril 2014 à 09:50
Cela devrait alors se dérouler sans conflit selon ce que vous décrivez mais vous faites bien de rester prudente.
0