Problème avec mon propriétaire

Fermé
Corinnelle Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - 9 avril 2014 à 13:49
Corinnelle Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - 10 avril 2014 à 10:45
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site, j'ai vu quelques questions/réponses, c'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire et de demander votre avis et vos conseils.

Nous avons emménagé depuis juillet 2010 dans une petite maison plain-pied de 62m2, au début tout allait bien, sauf quelques soucis, mais je vous énumère le plus gros, depuis l'hiver dernier, nous avons vu les factures d'électricité grimper en flèche, j'ai commencé à m'inquiéter, à raison d'ailleurs, en 20 mois nous en sommes à 4.500€env. d'électricité, ce qui qui fait une base mensuelle de 220€/mois env. et vu que nous ne sommes pas mensualisé (heureusement) nous avons des factures de juin à septembre disons correctes (de 160 à 190€) tous les deux mois, mais l'hiver c'est 787 à 891€ tous les deux mois et le tout sur relevé réel.

Je porte à votre connaissance que le diagnostic énergétique « E » 297, avec un montant estimatif de 759,65€/an de consommation électricité et chauffage.

Depuis plus d'un an j'alerte mon propriétaire de ce problème, j'ai fait passer 3 fois des personnes de l'ERDF pour contrôler le compteur, tout va bien, mais le propriétaire, ne voulant rien savoir et me jurant que c'était le compteur malgré les vérifications, après plusieurs échanges houleux, finalement le propriétaire a accepté de faire faire via l'ERDF un bilan métrologique qui coûte env.350€ car convaincu qu'il ne paierai pas puisque cela vient du compteur.

Bilan fait le compteur fonctionne parfaitement bien ! du coup, maintenant pour le propriétaire c'est l'EDF qui s'est trompé dans les factures, je lui ai dit non impossible j'avais déjà tout revérifié mais rien à faire, il nous prend pour des imbéciles en plus du reste ! bon je lui fais un courrier remise en mains propre, photocopies de toutes les factures EDF, en demandant le règlement de la moitié des factures d'électricité, ils sont passés chercher les papier, mon mari leur remet le tout et le propriétaire, lui dit qu'il reviendra demain remettre la lettre signée dans la boîte aux lettres mais rien.

Deux jours plus tard je l'appelle, rendez-vous est pris pour le samedi matin à la maison, ils viennent avec un relevé en me disant que pour eux ça les choquent pas d'avoir des montants pareils à payer, qu'ils n'avaient jamais eu de problèmes c'est sûr mais les anciens locataires avaient un poêle à bois, j'ai cru que j'allais explosée, car 3.000 kWh/mois en hiver ça choque pas les propriétaires, moi si car en 4 mois à peine c'est la conso. Estimé par l'Edf pour 1 an !

J'ai demandé ce qu'ils comptaient faire ils m'ont dit rien après quelques échanges houleux ! ils sont partis en me laissant le relevé alors que j'avais fait la même chose ! puis je m'aperçois qu'il n'ont pas signé la lettre, je les ai appelé, non seulement ils ne la signeront pas mais ils ont gardé le double et toutes les photocopies.

Je suis écoeurée je les ai menacé d'aller au tribunal pour obtenir réparation, ils m'ont dit que le juge nous dira si vous êtes pas contente dégagez !

J'ai appelé l'agence aussi qui m'a dit que si nous n'étions pas satisfait du logement on pouvait partir ! et qu'on devait se retourner contre le diagnostiqueur.

Voilà j'ai abrégé au maximum car des coups comme ça ils nous en ont fait.

Nous allons partir, mais pour l'instant nous ne pouvons pas car nous sommes dans une panade pas possible, payer le loyer, 800€ d'électricité 2 fois de suite nous a enfoncé encore plus et nous n'avons pas de quoi payer d'autres frais d'agence, loyer et caution.

Que dois-je faire ? sachant qu'aucun dialogue est possible avec eux.

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

Cordialement,

Corinne

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
9 avril 2014 à 14:13
Malheureusement, avec un diagnostic énergétique en E vous auriez du vous douter que les factures seraient astronomiques.


La loi précise expressément que le DPE n'a qu'une valeur informative (CCH : L.271-4 et loi du 6.7.89 : art. 3-1). Cela signifie que le destinataire de ce document (acquéreur ou locataire) ne peut se prévaloir vis-à-vis du vendeur ou du bailleur des informations contenues dans ce diagnostic
1
Corinnelle Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 14:34
Merci de votre réponse;

Non je ne me doutais pas un seul instant de l'énormité des factures.

Vous êtes en train de me dire que je ne peux rien faire sauf de payer et de la boucler?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
9 avril 2014 à 15:11
Oui c'est exactement cela.
0
Corinnelle Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 15:17
Ha vous êtes propriétaire je suppose non?

De toute façon je ne me laisserai pas faire!

que le DPE soit informatif certes mais pas à plus de 3 fois car là il est carrément faux!

Merci qd même
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
9 avril 2014 à 15:40
être propriétaire ou pas n'a rien à voir avec votre problème, un propriétaire n'est pas forcément un bailleur ! et un bailleur n'est pas forcément un voyou comme vous laissez l'entendre.

le dpe n'est pas forcément faux !!!! s'il a été réalisé sur présentation des factures par exemple, la différence peut venir du mode de vie (c'est en rapport avec notamment cela que le DPE est une foutaise), de plus vous dites qu'avant c'était un chauffage poêle à bois !
il y a par exemple un grand écart avec :
- une famille qui se douche tous les jours voire deux fois par jour et une autre qui se lave au lavabo et se douche une fois par semaine (le cumulus chauffe donc beaucoup bcp plus dans le premier cas)
- qui chauffe à 19 et une autre à 21
ou qui éteint les 3/4 des radiateurs et chauffe avec un ou deux qui tirent donc en permanence
- qui lave sa vaisselle à l'eau courante et l'autre qui rempli l'évier
- ...
des tas de choses ayant trait au mode de vie change la consommation

De toute façon au niveau législatif, le propriétaire n'est pas concerné par votre consommation électrique, vous ne pouvez rien faire à ce niveau là.

cdlt
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
9 avril 2014 à 15:44
Je suis propriétaire de ma maison pas plus, je ne suis pas bailleur.

Je vous donne des informations légales pas perso.

Attaquez vous serez déboutée et devrez en plus des frais des dommages et intérêts au proprio.

Si le DPE a été fait sur facture, le diagnostiqueur a pris les factures des 3 dernières années du précédent locataire.Si il se chauffait au bois d'ou la différence
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
9 avril 2014 à 14:33
Bonjour

si le compteur fonctionne bien, si vos relevés réels correspondent bien et si vous êtes sur que votre installation électrique ne dessert que vous, c'est que c'est bien votre consommation .

Votre consommation électrique ne concerne pas votre propriétaire, il n'a pas à vous en rembourser un seul Kw.

le logement est peut-être mal isolé ?! un vieux cumulus entartré qui tire beaucoup, des grilles pains très énergivores ...

Il faut que vous analysiez votre dépense énergétique et trouviez d'où vient cette surconsommation supposée.

Le DPE c'est une foutaise royale.

cdlt
1
Corinnelle Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 14:48
J'ai bien compris que c'est notre consommation, je ne conteste pas les chiffres ils sont réels car je contrôle tout le temps, je conteste que les propriétaires au début me disaient pas possible y a une erreur et que maintenant ça les choquent pas, en nous disant que de toutes façon d'où que ça vienne ils ne feraient rien, je ne vais qd même pas payer encore de ma poche un électricien pour faire un contrôle des chauffages ? car honnêtement à part cela et le chauffe-eau, je ne vois rien d'autre, nous n'avons rien d'exceptionnel, et nous faisons attention, la maison est à 18/19 degrés c'est froid !

Par contre niveau isolation c'est pas top top.

Pour le diagnostic si c'est une foutaise pourquoi le faire alors car c'est carrément du suicide qd on compare !

Merci en tous cas pour votre retour.

Cordialement,
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
9 avril 2014 à 16:46
Comme dit par les autres intervenants, vis-à-vis du bailleur, rien à faire ce n'est pas son problème (le contrat en EDF et vous ne le regarde pas). N'aller pas en Justice contre lui, il n'est pas du tout concerné (sauf si il y a d'autres choses branchées sur votre compteur, à vérifier tout de même), vous perdrez bêtement du temps et de l'argent.


En revanche, il faut voir du côté du DPE. Quel est le type de DPE que vous avez ? Quelle est l'année de construction de la maison ? La date de réalisation du DPE ? Le descriptif technique du DPE (en page 2) correspond à la réalité (système chauffahe et ECS, éventuelle isolation) ?

Y a moyen d'agir contre le diagnostiqueur si il s'est planté, mais il me faut plus d'infos pour voir ça.
1
Corinnelle Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
9 avril 2014 à 16:59
Merci de votre retour, si ça les concerne à partir du moment ou ils nous ont raconté un peu n'importe quoi et nous prennent pour des "débiles" si je puis dire cela comme ça donc maintenant plus de confiance, les consommations c'est juste une chose parmi d'autres hélas mais là ça touche fortement le porte monnaie

je vais regardr en retrant le type de dpe et je reviens vers vous .

merci

Bonne fin de journée.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
9 avril 2014 à 18:47
Bonjour,

Je confirme tout ce qui a été écrit dans ce post : vos relations avec votre fournisseur d'électricité ne regardent absolument pas votre propriétaire.

C'est bien vous qui avez souscrit un contrat avec EDF. Vous vous êtes engagé à régler toutes les factures correspondant à la consommation enregistrée par le compteur. Votre propriétaire n'a rien à voir là-dedans.

Le propriétaire a été bien gentil de prendre à sa charge la vérification métrologique du compteur (légalement, il n'y était absolument pas obligé !).

Et tenez-vous bien... Je suis locataire !
1
Merci pour ce charmant com. si vous étiez à ma place je ne suis pas convaincue du tout cher locataire que vous tiendriez ce même discours. Que je sois engagé avec un fournisseur d'accès n'a rien avoir là dedans dans la mesure ou au début le fournisseur d'accès me proposait une mensualisation à 86€/mois et non 225€ en réel!

Je réitère mes propos mes proprios ne nous ont pas tout dit et on s'est fait avoir comme des bleus!

après je vous mets au défi de me prouver qu'une conso est normal à 12000kwh en 4 mois! en faisant attention

courage alors

et

bonne soirée
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
9 avril 2014 à 19:09
Bonsoir;

Vous êtes sur un forum "Droit-Finances". Pas sur un forum "Bisounours-Prince Charmant".

Hélas, légalement, vous n'avez que les yeux pour pleurer.

"après je vous mets au défi de me prouver qu'une conso est normal à 12000kwh en 4 mois! "
Je ne sais pas. Généralement, j'évite de louer des passoires thermiques, et je n'ai aucune idée sur la normalité de votre consommation... Je ne suis pas à votre place !

Bon courage à vous, surtout !
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
9 avril 2014 à 19:09
corinelle

vous ne voulez rien entendre,
libre à vous d'allez en justice, où vous perdrez comme dit maintes fois plus haut, votre bailleur n'est peut-être pas correct mais vous n'avez aucuns écrits prouvant ses dires (dires que nous ne connaissons pas d'ailleurs !)
quant à la mensualisation d'ERDF pour votre consommation c'est une estimation ne l'oubliez pas faites sur vos habitudes.
une douche tous les jours ce n'est pas ce que j'appelle "faire attention"

cdlt
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
9 avril 2014 à 19:33
Bonjour,

Vous avez raison, domdo76.
Mais, pour info, il s'agit d'une mensualisation d'EDF. Pas d'une "mensualisation d'ERDF"
ERDF est le gestionnaire du réseau de distribution. ERDF ne facture pas de consommation d'électricité (sauf en cas de consommation sans fournisseur, ou de fraude).
0
Energizor,

Vous avez raison, je pense que DOMDO76 s'est un peu égaré dans ces propos!

Bonne soirée à vous

Qt à DOMDO, je vous rassure, j'ai passé l'âge de croire au bisounours et aux princes charmants heureusement d'ailleurs!!! de plus vous êtes hors propos!

Après je vous confirme vous êtes pas à ma place et comme vous le dîtes vous ne savez pas donc qd on ne sait pas où on cherche à comprendre où on se tait! un peu d'empathie ne vous ferai pas de mal je pense car facile les jugements qt on est pas à la place des gens.

Après pour le tribunal, si ça passe tant mieux et si je me casse les dents tant pis le tout est que j'aurai au moins été au bout de ce que je pense être normal.

Y en a marre de voir des propriétaires sans scrupules faire ce qu'ils veulent sans rien risquer!

Je suis venue demander que pouvais je faire et des conseils et on me dit quoi? que j'avais qu'à vérifier, que limite c'est bien fait franchement j'hallucine de lire de tels propos bientôt on va aussi à lire quelques posts me mettre en garde à vue car j'ai voulu m'attaquer à de pauvres propriétaires vilaine que je suis de plus pour faire attention il ne faut pas prendre une douche par jour! et bien qd je lis tout ça je suis encore plus dégoutée...

A bon entendeur....
0