Micro-entreprise ou auto-entrepreneur

jojo10.89 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014 - 1 avril 2014 à 14:39
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 1 avril 2014 à 15:23
Bonjour,
J'ai pour projet professionnel d'ouvrir un bar-épiceries dans un village. Je serai locataire du bar (loyer 900€); dois-je me mettre en micro ou auto entreprise?, sachant que c'est dans un petit village que le CA ne sera pas énorme (je risque de ne pas me faire du salaire les premier mois, à ce sujet aurais-je droit à un revenu complémentaire de la part de pole emploi?) que mon activité démarrerait en milieu d'année.
Ce qui me dérange dans l'auto entreprise c'est que je ne cotiserai pas pour ma retraite;
et dans la micro ceux sont les charges à payer même en l'absence de CA.
Pour ma retraite je me dit que j'ai 3 enfants donc minimum retraite sauf si ça change d'ici 20 ans
Merci

1 réponse

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
1 avril 2014 à 15:23
Bonjour,

Vous manquez d'informations.
En autoentreprise, comme en micro, vous cotisez pour votre retraite. Mais la pension espérée sera faible compte tenu de la modestie du chiffre d'affaires de ces régimes.
Et cela ne va pas en s'améliorant !

Sans connaître le détail du financement de votre projet, le loyer de 900 € ( hors taxes ou ttc ?) semble élevé pour un commerce en micro. Justifié sans doutes comme un complément de retraite du vendeur.

cdt
0