Peut-on vendre une maison sans régularisation travaux fenêtres?

pelegri Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - 25 mars 2014 à 16:53
pelegri Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - 26 mars 2014 à 14:06
Bonjour,

Je vous remercie d'abord de votre attention.

Nous avons acheté une maison en 2012 dans un bourg. Il y avait déjà un certain nombre de fenêtres en PVC installées par l'ancien propriétaire, donc pour des raisons d'économie et de cohérence nous avons continué à utiliser ces matériaux pour en changer quelques autres très détériorées.
C'est après ces travaux que la mairie nous a notifié que nous aurions du faire une demande de déclaration de travaux. Ce que nous ignorions. Nous avons demandé la régularisation de ces travaux, qui nous a été refusée. Et en plus la mairie nous a assignés en correctionnelle. Quelques mois après cette plainte a été refusée par le procureur. Cependant la régularisation nous est toujours refusée par la mairie.
Sous le conseil d'un avocat nous avons à notre tour dû assigner la mairie au tribunal administratif pour "excès de pouvoir" et pour exiger cette régularisation. On est actuellement en attente d'une date pour ce jugement.

Ma question, est la suivante: nous sommes en train de vendre la maison et un acquéreur très intéressé s'inquiète de cette situation. Quelles conséquences cela peut avoir pour lui? Peut-on vendre une maison sans cette régularisation alors que le procès est toujours en cours pour la demander et la date pour le jugement peut encore traîner des mois?

Merci de votre réponse

4 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
25 mars 2014 à 18:27
Bonjour,

Etes-vous en zone protégée proche d'un monument classé?

Qu'est-ce qui justifie cette exigence du maire?

A+
0
pelegri Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
25 mars 2014 à 18:48
Merci beaucoup d'avoir répondu.
Oui, en effet, on est dans le périmètre de 500 mètres d'un monument protégé. Or il y a des innombrables maison avec du PVC dans les huisseries dans cette même zone, dont des bâtiments rénovés par la mairie elle-même.
Mais la question qui m'intéresse au-delà du fait que l'on ai eu tort de mettre des huisseries en PVC eu lieu d'en bois? c'est les conséquences sur la vente. Cette affaire peu-elle affecter le futur acheteur? Ou reste-telle une affaire entre nous et la mairie?

Merci encore de vos commentaires.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
25 mars 2014 à 19:51
Bonjour,

Le choix des matériaux "autorisés" est conditionné par les règles d'urbanisme visées par les BF (Bâtiments de France) qui sont spécifiques dans les cas suivants:
- sites classés (proximité immédiate monument historique, églises)
- sites touristiques (vielle ville de Carcassonne par exemple...)
- règles locales d'urbanisme: pas de maison languedocienne en Alsace....

Si vous avez autour de votre maison d'autres maisons avec fenêtres PVC, demandez à leurs propriétaires s'ils ont eu des soucis avec leurs fenêtres....

Puis prenez des photos.

Et allez au tribunal administratif avec ces éléments....

Concernant votre vente, je n'ai pas assez d'éléments pour apprécier la "gravité" de ce qui vous est reproché.

A+
0
pelegri Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
25 mars 2014 à 20:36
Les questions que vous évoquez on y a fait le tour, ne serais-ce qu'avec l'avocat. C'est pour cette raison que nous avons lancé une procédure pour "excès de pouvoir" contre le maire et pour exiger la régularisation de nos travaux.
Mais la question qui demeure pour nous, très importante, reste aujourd'hui celle de la vente de la maison dans ces circonstances. Peut-on considérer que ce litige ne concerne que nous et la mairie ou peut-il rejaillir, d'une manière ou d'une autre sur l'acheteur de notre maison?

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de répondre. Si quelqu'un d'autre a des informations plus précises j'en suis toujours demandeur..
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
26 mars 2014 à 13:20
Bonjour,

je vais vous faire une réponse en tant qu'acheteur lambda,non spécialiste, intéressé par votre bien, .

Donc je suis au courant que vous êtes en litige avec la mairie et que si la mairie "gagne", il faudra prévoir des frais supplémentaires pour mettre la maison aux normes. Et bien, je vais demander à négocier le prix à la baisse.

Si je ne suis pas au courant et que plus tard, me soient imposés des frais de remise aux normes, et bien, j'essaierais de prouver un vice caché.

Cordialement
0
pelegri Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
26 mars 2014 à 14:06
Merci aussi d'avoir pris la peine de répondre.
Actuellement il y a des possibles acquéreurs qui sont très intéressés pour l'achat de la maison (c'est une très grande maison "bourgeoise", très singulière, à un prix très intéressant car nous devons déménager vers la région parisienne pour des raisons professionnelles d'une façon urgente). Ils sont venus deux fois visiter la maison et nous n'avons pas manqué de les mettre au courant de ce litige. C'est sur qu'ils se posent des questions sur lesquelles nous voudrions les rassurer, car ils continent à être intéressés pour l'achat. Voilà la raison de notre sollicitation d'avis tiers.
Merci encore.
0