Terrain plus ruine

christel2266 Messages postés 2 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
ma question est sur les ruines que l'on peut trouver sur un terrain. J ai lu tout le blog et beaucoup de choses mais une question reste en suspend! Quelqu'un peut il me dire si il existe pour les ruines une possibilité de reconstruire a l'identique sans besoin de faire une demande pour passer en terrain constructible si la ruine date de avant 1943.
Je m'explique, je regarde de prêt un terrain ou une ruine qui date de napoléon 1er et qui est cadastré mais qui n'a plus de murs et toiture.
D'après un conseiller d'une agence immobilière, il existe une loi pour les ruines bâties avant 1943 . Donc si quelqu'un a une réponse sur ce sujet, je suis preneur.
Merci,
Christel

5 réponses

BmV Messages postés 98699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 308

"D'après un conseiller d'une agence immobilière, il existe une loi pour les ruines bâties avant 1943 ." : eh bien yaka demander à ce "conseiller", qui semble s'y connaître plutôt bien, les références de cette loi ...

Cela dit : pourquoi 1943 ?

Cela dit : en général, on ne construit pas des ruines ...

Cela dit "qui n'a plus de murs et toiture" : c'est donc un terrain (?).

0
christel2266 Messages postés 2 Statut Membre

1943: pour les permis de construire!
on ne construit pas des ruine on rénove mais quand il reste que les fondations, on fait plus que rénover!
Et une ruine cadastrée même sans mur reste une ruine "sur un terrain"
merci donc pour cette réponse BmV qui ne me sert a rien!
0
BmV Messages postés 98699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 308

Elle est mignonne !

"Et une ruine cadastrée (...)" : une "ruine" n'est pas cadastrée, ce ne sont que les parcelles qui sont cadastrées !

Bon, passons donc sur les considérations faisant appel à un soupçon de jugeote et reprenons à la base :

"D'après un conseiller d'une agence immobilière, il existe une loi pour les ruines bâties avant 1943 ." : eh bien yaka demander à ce "conseiller", qui semble s'y connaître plutôt bien, les références de cette loi ...

0
...^^Marie^^.....!!^^

Bonjour M"L"Marquis,

Heu !!! Désolée, mais une ruine peut être cadastrée. ^^
0

Ouep.

Mais c'est le terrain qui comporte le cadastral ...

Tel était mon dessein. ;-J

0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 317

Bonjour

@ BmV (et Christel)
Cela dit : pourquoi 1943 ?
Parce que c'est l'année où a été rendu obligatoire le dépôt d'un permis de construire (Loi du 15 juin 1943 confirmée par l'Ordonnance du 27 octobre 1945)

@ Christel
Quelqu'un peut il me dire si il existe pour les ruines une possibilité de reconstruire a l'identique sans besoin de faire une demande pour passer en terrain constructible si la ruine date de avant 1943. 
Non il n'y en a pas. Enfin, je n'en ai pas trouvé. Ni dans le cadre rglementaire (txte législatif) ni dans le cadre jurisprudentiel (décision du Conseil d'Etat).
L'article L111-3 du Code de l'urbanisme est explicite à ce sujet.

je regarde de prêt un terrain ou une ruine qui date de napoléon 1er et qui est cadastré mais qui n'a plus de murs et toiture.
Je te renvoie vers l'article L1113 du Code.

Pour finir, le problème des agents immobiliers, c'est que la grande majorité d'entre eux ne maîtrise pas les autorisations du Droit des sols. Et c'est un domaine très réglementé et jurisprudentiel. Si la personne qui t'a donné une information ne peut l'appuyer avec une preuve écrite, cette info ne vaut rien.

Cordialement.
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 693

0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 317

Oui, un lien qui était déjà apparu sur cette discussion
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 693

Je viens de regarder, effectivement. Et c' est pas mal du tout.
0