J'ai plus de 4000,00€ par mois à payer pendant 24 mensualités

liloufre Messages postés 4 Statut Membre -  
Finance OR Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai perdu mon entreprise il y a plus de 3ans, suite à la liquidation judiciaire la banque par laquelle j'avais souscrit un prêt pour le rachat du fond de commerce ma assignée en justice pour le solde car je n'étais pas capable de leur payer.

Je viens d'être condamné à payer au titre d'un jugement exécutoire provisoire pour plus de 4000,00 € par mois en 24 mensualités,

Mon épouse et moi somme trés loin de gagner cette somme par mois.

Apparemment je ne peux pas bénéficier d'un redressement personnel car il s'agit d'une dette commerciale.

Je suis complètement perdu et je ne sais absolument pas quoi faire ?

Auriez vous des idées ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

5 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Avez vous des biens personnels?

Avez vous donné vos revenus au juge?
1
Finance OR Messages postés 14 Statut Membre 10

Bonjour,

je suis désolé pour la situation dans laquelle vous êtes.

Malheureusement, cela fait 96 000€ de dettes. ce qui est considérable.

Il faut connaître quelle est la part de cette somme qui est due à l'Etat et la part due à des organismes privés. En effet, avec l'Etat, vous avez la possibilité d'étaler le paiement (sans intérêts évidemment) : si les remboursements vous mettent dans une situation d'endettement catastrophique, alors on ne pourra vous refuser un étalement.

Pour la part due à un organisme privé, si les mensualités sont encore trop élevées, il vous faudra sans doute en premier lieu faire le tour de votre famille pour solliciter des prêts personnels familiaux à taux zéro. C'est la meilleure solution car c'est celle qui vous coûtera le moins cher.

Si vous n'avez pas la possibilité d'emprunter de l'argent à votre famille, vous devrez souscrire un prêt pour payer votre prêt. Cela paraît absurde et, à terme, cela vous coûtera plus cher mais au moins cela allégera les mensualités en les diluant sur la durée. Votre dette sera augmentée des intérêts, mais les mensualités seront plus basses puisque vous devrez rembourser sur une durée supérieure à 24 mois.

Le seul problème, c'est qu'en étant locataire il vous sera difficile d'obtenir un tel prêt sans garantie hypothécaire. Il faut que quelqu'un mette un bien en hypothèque à votre place pour cautionner le crédit.

J'espère vous avoir aidé un peu.
Bon courage.

Bien cordialement.
1
liloufre Messages postés 4 Statut Membre 2

Merci pour votre intervention,

Non je n'ai pas de biens personnels, je suis locataire. Oui mon avocat à indiquer mes revenus lors de ses conclusions mais j'ai l'impression que le juge n'en à pas tenu compte.

Cordialement
0
liloufre Messages postés 4 Statut Membre 2

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message,
La dette est un emprunt que j'avais contracté auprès d'une banque pour un rachat de fond de commerce.

La dette est du essentiellement auprès d'une banque.

Merci pour votre aide

Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Finance OR Messages postés 14 Statut Membre 10

Bonjour,

veuillez m'excuser : je n'ai pas été prévenue que vous aviez répondu à ce message.

Vu votre situation, il y a en effet peu d'alternatives :

- soit vous réussissez à négocier un étalement des remboursements auprès de la banque concernée. Si vos revenus ne vous permettent pas de rembourser et que vous n'avez aucun bien immobilier, il serait absurde qu'ils vous en empêchent. Mais c'est malheureusement très possible...

- soit vous réussissez à obtenir un prêt sur une durée plus longue. Comme je le disais plus haut, cela vous coûtera, à terme, beaucoup plus cher, mais au moins cela vous allégera les mensualités. Mais même cette solution sera difficile à obtenir sans garantie à proposer. Essayez tout de même dans un premier temps auprès de votre banque habituelle. Quant à tenter un rachat de crédits, comme je vous le disais également, sans bien immobilier, cela semble très difficile mais vous pouvez tout de même demander à des courtiers.

Je suis sincèrement navrée pour vous.

Bon courage.

Bien cordialement.
0