Règlement de plusieurs loyers à l'avance

Iris_2013 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022 - 4 févr. 2022 à 15:07
Iris_2013 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022 - 4 févr. 2022 à 23:56
Bonjour,

Dans le cadre d'une location, une personne m'a présenté une situation inhabituelle. Elle fait l'objet d'une précédente question que j'ai posé. Cette personne me paraît sérieuse bien qu'elle soit sans CDI, et dans une situation professionnelle inconfortable.

Elle m'a demandé si j'accepterai de louer mon appartement en bail classique avec une autorisation de travailler en libéral à temps partiel uniquement car elle prévoit de chercher un poste salarié en parallèle. Il faut que je me renseigne au niveau de la copropriété.

Concernant ses garanties, elle a un garant physique qui perçoit quasiment 4 fois le montant du loyer (dont l'emploi est pérenne), et elle me propose de payer une année de loyer à l'entrée dans les lieux. Elle est actuellement locataire depuis 3 ans. Sans impayé. Et elle peut m'obtenir une attestation de son propriétaire.
Elle m'a communiqué des attestations de sa banque concernant les économies qu'elle possède. Elle a la capacité de financer plusieurs années de loyer. Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'elle pourrait bénéficier des APL dans le cadre de cette location.

Est-ce possible d'accepter sa proposition en guise de garantie ou est-ce illégal? Si c'est légal dois-je inclure un document annexe au bail précisant qu'à la date de l'entrée dans les lieux elle m'a donné 12 chèques pour le paiement de la 1ère année de location, que j'encaisserai au fur et à mesure, et le chèque de caution encaissable à la signature du bail. Sous réserve d'une évolution de sa situation, elle propose de réitérer l'édition de 12 chèques de banque pour la 2ème année si besoin.

Merci pour vos futures réponses.
A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 4390 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 2 000
Modifié le 4 févr. 2022 à 17:07
Légalement rien empêche le locataire de payer son loyer d'avance.

Il n'est cependant pas légal d'en faire une condition au contrat de bail.

Il faut également que le versement soit volontaire et non conditionné à quoique ce soit.


Par contre le locataire est probablement en droit de demander à tout moment le remboursement du trop versé.
Il faudra lui faire un reçu car les quittances ne peuvent être faites que pour des périodes en cours ou écoulées.
0
Iris_2013 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022 2
4 févr. 2022 à 17:39
Alors il faut être clair. La personne propose cela car il s'agit pour elle de trouver une nouvelle location. Elle souhaite changer de région. Elle a conscience que sans CDI elle ne peut pas prétendre à la garantie visale et que les assurances GLI ne tiennent pas compte de son garant physique. Elle est quelque part bloquée.
La solution qu'elle propose c'est pour rassurer un propriétaire et garantir les loyers malgré sa situation.

Dans ce cas, si je comprends votre message, il faudrait que cette personne m'adresse un courrier expliquant qu'elle me propose de payer 12 mois de loyer à l'avance, ainsi que la caution, par chèque de banque lors de l'entrée dans les lieux en date du.... Elle peut ajouter qu'elle proposera de renouveler cela au bout des 12 mois si sa situation n'avait pas changé d'ici là.

De mon côté je peux simplement répondre à son courrier en disant que j'accepte d'encaisser ses chèques au fur et à mesure, et que j'accepte également de renouveler cette modalité de paiement sur la 2ème année si la personne le souhaite. En revanche rien ne doit être mentionné à ce sujet dans le bail, outre la caution et la période du règlement de loyer (début, milieu, fin de mois). Il n'est pas question d'encaisser les chèques longtemps à l'avance puisque ce sont des chèques de banque. L'argent est bloqué. Je peux les encaisser 1 à 1. Et si la personne fait un préavis de départ avant les 12 mois je lui restitue les chèques restant. C'est comme ça que j'ai compris sa proposition. Sinon elle m'aurait proposé directement 1 chèque de banque avec la totalité des 12 mois.
0
djivi38 Messages postés 51250 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 15 102
4 févr. 2022 à 17:37
bonjour,

en général quand on parle de loyers payés d'avance, par exemple pour 1 an, le bailleur est en droit d'encaisser immédiatement les 12 mois de loyer : faire 12 chèques (même des chèques de banque) n'est pas ce qu'on appelle des loyers payés d'avance... puisque vous les encaisseriez mensuellement...

Des loyers supérieurs à 2 mois payés d'avance obligent le bailleur à ne pas demander de DG (Dépôt de Garantie, et pas "caution").

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=loyer+pay%C3%A9+1+an+d%26%2339%3Bavance

cdt.
0
Iris_2013 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022 2
Modifié le 4 févr. 2022 à 23:59
La personne qui m'a fait cette proposition m'explique qu'elle l'a déjà fait via une agence immobilière il y a environ 4 ans. Elle a loué un appartement non meublé, donc sur un bail long, en donnant lors de l'état des lieux d'entrée 14 chèques de banque (caution + 12 loyers + frais d'agence). Elle n'est pas restée les 12 mois. Lors de l'état des lieux de sortie elle a récupéré les chèques restant. Puis environ 2 mois après l'agence lui a envoyé sa caution et le prorata des jours restant qui lui était dû sur le mois qu'elle avait payé en totalité alors qu'elle avait quitté le logement en milieu du mois.

A partir du moment où elle donne tous les chèques de banque en même temps, les loyers sont payés à l'avance puisqu'elle n'a aucune possibilité de les annuler. Et en terme de gestion locative, je trouve cela plus simple de les encaisser chaque début de mois. Si elle veut partir avant la fin des 12 mois, je lui rends ses chèques. En revanche ce qui me questionne c'est votre remarque sur la caution, le dépôt de garantie.

L'agence ne s'est pas gênée pour demander la caution comme pour une location classique. Est-ce que ça signifie qu'il y avait illégalité pour autant? Car je veux bien être arrangeante et accepter son dossier avec son garant ainsi que le règlement des 12 mois. Mais je tiens à avoir la caution aussi.
0