Résiliation d'adoption

val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 - 17 mars 2014 à 16:26
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 18 mars 2014 à 11:09
Bonjour,
Suite au décès de sa mère à l'age de 6 ans, la deuxième femme de son père l'a adopté.
A ce jour, le père est décédé et a divorcé entre-temps de cette 2ème épouse.
Celle-ci demande l'annulation de l'adoption faite il y a 38 ans.
Comment s'obtient une annulation d'adoption?

Merci pour votre aide

3 réponses

l'amnezia Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014
18 mars 2014 à 05:14
Bonsoir,

Article 370 du Code Civil :

"S'il est justifié de motifs graves, l'adoption peut être révoquée, à la demande de l'adoptant ou de l'adopté, ou, lorsque ce dernier est mineur, à celle du ministère public.

La demande de révocation faite par l'adoptant n'est recevable que si l'adopté est âgé de plus de quinze ans.

Lorsque l'adopté est mineur, les père et mère par le sang ou, à leur défaut, un membre de la famille d'origine jusqu'au degré de cousin germain inclus, peuvent également demander la révocation".


il faut justifié de motifs graves pour prétendre obtenir du TGI
(Tribunal de Grande Instance) la révocation de l'adoption simple, le recours à un avocat est obligatoire.
En cas de révocation, l'éventuel préjudice subi par l'enfant, pourra donné lieu
à indemnisation.

Cordialement.
0
val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 94
18 mars 2014 à 09:46
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.Je m'interroge sur des motifs graves qui pourraient être invoqués lors de l'audience au TGI car ces 2 personnes ne se sont pas revus depuis plus de 15 ans.
Dans le cas d'une éventuelle révocation,l'adoptant a bénéficié de l'héritage de cet enfant , étant marié sous le régime de la communauté avec le père de celui-ci,devra-t-elle rembourser ce qu'elle a bénéficié lors de leur mariage?
Le but de cette manoeuvre est de déshériter l'adopté.
Dans l'art.370 du Code Civil il est dit qu'une indemnisation serait alloué à l'enfant en cas de révocation mais qu'en est-il qu'en celui-ci a plus de 50 ans maintenant?

Je manque d'informations complémentaires.
Merci pour votre aide ou témoignage.
Cordialement
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 18/03/2014 à 11:10
Bonjour,

Vu ce que vous exposez, cela ne me paraît tout simplement pas possible.

Surtout quand je pis çà '' Le but de cette manoeuvre est de déshériter l'adopté.'' ! !

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0